top of page

NEOMA > Parcours candidat(e)s > Reynald Sanchez

Prénom : Reynald     Nom : Sanchez

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC ES – Spé Maths (12/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor en Management International à l’ESSCA validé avec la mention Bien (14.23/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 223/600 et TOEIC : 785/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA BS, Audencia, IESEG, ESSCA, KEDGE BS, Montpellier BS, EM Strasbourg, Rennes SB.

ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA BS, Audencia, IESEG, ESSCA, KEDGE BS, Montpellier BS, EM Strasbourg, Rennes SB.

Choix définitif ? NEOMA Business School sur le campus de Rouen

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Reynald Sanchez, j’ai 21 ans et je vais rentrer en Master 1 du PGE de NEOMA à Rouen.

Je suis titulaire d’un Bac Economique et Social et j’ai ensuite intégré le Bachelor en Management International de l’ESSCA. Durant ces trois années, j’ai pu effectuer 2 stages : un de 2 mois et un de 6 mois pour valider la 3ème année. En 2ème année, j’ai eu l’opportunité de partir en échange universitaire à l’international à Shangai.

Après avoir obtenu mon Bachelor, j’ai décidé d’effectuer une année de césure car je ne savais pas quel programme exactement faire et je voulais prendre le temps de bien me renseigner. Durant cette année, je me suis surtout préparé aux concours, mais j’ai aussi travaillé un peu en tant qu’animateur commercial à la Fnac et, plus occasionnellement, en tant que serveur dans un restaurant dans Paris.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage au sein de France Télévisons Publicité (2 mois) : Dans le cadre de mon cursus à l’ESSCA, j’ai effectué mon premier stage au sein de la régie publicitaire de France Télévisions où mes missions étaient le contrôle des spots publicitaire avant l’envoi aux chaines du Groupe. 

- Intérim pour les marques Lenovo et GoPro : J’ai trouvé des missions d’intérim à faire en tant qu’animateur commercial dans les Fnac/Darty où j’ai représenté les marques de PC Lenovo et les caméras GoPro. L’objectif était de présenter la marque ainsi que les nouveaux produits aux clients et de les amener jusqu’à la vente. Ces missions avaient majoritairement lieu durant la période des fêtes de fin d’année ou encore le Black Friday.

- Stage au sein de la start-up Gamestream (6 mois) : J’ai effectué mon stage de fin de cursus au sein d’une start-up de Cloud Gaming dénommée Gamestream en tant qu’Assistant Sales & Business Development. Mes missions étaient l’élaboration des présentations PowerPoint pour présenter l’entreprise ou des nouveautés à des clients/prospects, la rédaction de propositions commerciales et la réponse à un appel d’offre, contact avec les clients et suivi hebdomadaire des projets en cours. Les clients de l’entreprise sont des opérateurs de télécommunication du monde entier, des éditeurs de jeux-vidéo ou encore le Groupe Accor ce qui m’a aussi permis d’être plongé dans un univers international et développer mes compétences commerciales en anglais.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Depuis petit j’ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays avec mes parents, notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Liban, en Jordanie ou d’autres pays européens.

- Etant d’origine espagnole et ayant de la famille là-bas, je suis aussi habitué à y aller depuis tout jeune et baigner dans un environnement multiculturel ou le français n’est pas du tout parlé.

- Pendant ma 2ème année à l’ESSCA, j’ai eu l’opportunité de partir sur le campus de l’Ecole à Shanghai dans le cadre d’un échange universitaire. j’ai pu acquérir quelques notions de chinois et faire un road-trip de 10 jours dans le centre du pays.

 

Expériences sportives :

Plus jeune, j’ai effectué plusieurs sports différents comme du tennis, de l’escrime, du football et des arts martiaux. Ces deux derniers restent mes expériences les plus enrichissantes personnellement.

 

C’est dans le football que j’ai eu la plus belle expérience sportive. Mon équipe et moi avons participé à un tournoi international au Danemark, tournoi que nous avons remporté. Ce qui fait que je suis aussi fier de cette réalisation est que nous jouions contre des équipes qui avaient un an de plus que nous et, à cet âge, c’est une grosse différence. De plus, j’étais gardien de but ce qui signifie que physiquement j’avais affaire à des joueurs beaucoup plus développés et avec une puissance de tir assez importante. Malgré cela, nous avons remporté le tournoi !

 

Quand l’occasion se présente, j’aime aussi pratiquer des activités sportives dans les montagnes comme la randonnée, le VTT ou encore le canyoning.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes nombreuses expériences internationales

- Mon expérience professionnelle dans une grosse entreprise et dans une start-up qui m’a permis d’avoir plus de responsabilités. De plus, mes expériences faisaient appel aussi bien à des compétences techniques que commerciales ce qui m’a permis d’apporter une touche d’originalité à mon parcours.

 

Points FAIBLES :

- Mes notes pas excellentes aux concours (TAGE MAGE : 223/600 et TOEIC : 785/990)

- Mon dossier académique bon mais moyen comparé à d’autres candidats.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Malgré des notes moyennes au TAGE MAGE, j’ai essayé de rendre mon dossier le plus irréprochable possible en essayant de miser sur l’élaboration d’un bon CV, d’une bonne lettre de motivation et une bonne lettre de recommandation de la part de mon tuteur de mon dernier stage. J’ai donc mis en avant toutes les expériences internationales et professionnelles que j’avais eues en essayant d’être le plus précis possible.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, le TAGE MAGE s’est avéré plutôt compliqué. A la base, j’étudiais le GMAT (équivalent du TAGE MAGE en anglais) mais à la dernière minute, j’ai décidé de présenter le TAGE MAGE. J’ai donc eu 1 mois pour m’exercer ce qui est relativement peu. C’est un concours assez dynamique et piégeux qui a été difficile d’appréhender car il fallait résister à la tentation de ne pas cocher une réponse dont je n’étais pas certain et essayer de rester concentré durant les 6 sous-épreuves. Analyser les questions qui étaient là pour me faire perdre du temps a été une difficulté quand je révisais le concours.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les écrits, j’ai acheté deux livres d’entrainement pour m’exercer sur des tests blancs du TAGE MAGE et je me suis aussi aider d’internet en révisant certains chapitres dans lesquels j’avais des lacunes et en faisant des exercices.

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ce qui a été compliqué durant les épreuves orales c’est de rester cohérent entre son projet professionnel et ce que l’école proposait.

Certaines questions du jury sont là pour tester et bousculer notre projet, pour voir s’il tient la route. Malgré ces questions, il a fallu que je garde la tête froide, avoir de la répartie tout en restant cohérent ce qui n’est pas chose facile surtout si on n’a pas un projet suffisamment solide.  

Selon les jurys, j’ai eu quelques entretiens où les questions n’étaient pas forcément orientées sur mon projet mais sur des sujets d’actualité par exemple. Durant ces entretiens, le jury rebondissait sur chacune de mes réponses en essayant de me déstabiliser. Ce sont les entretiens les plus compliqués à gérer.

 

J’ai un projet plutôt technique, et j’avais peur que l’école me dise que je devrais m’orienter plutôt vers une école d’ingénieur. J’ai donc dû préparer cette question afin d’appuyer le fait que je voulais acquérir des compétences techniques tout en continuant à développer des compétences sur le monde du commerce et de l’entreprise.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les oraux, j’ai suivi une formation au sein d’un organisme pour me permettre de comprendre ce que les jurys attendaient durant ces entretiens. J’ai ensuite travaillé de mon côté en faisant des fiches pour chaque école avec mon pitch de présentation adapté à chacune, les associations, les particularités de l’école, les différents parcours, etc.

Outre cette phase de préparation, je me suis mis en condition et je me suis entrainé avec des proches à simuler des entretiens.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Le campus de KEDGE Bordeaux m’avait marqué car j’ai pu faire une visite et c’est un campus très moderne avec énormément d’espace pour travailler mais aussi pour se détendre avec des stades de football, basketball, handball et une salle de sport au sein de l’établissement.

Le campus de NEOMA à Rouen aussi m’a attiré car on est entouré par la verdure donc, en tant que parisien, cela me semble agréable d’étudier dans un cadre pareil.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai fait part au jury de ma passion pour le secteur des nouvelles technologies et mon envie de travailler dans un milieu plutôt lié à l’informatique. J’ai donc mis en avant le métier de Data Scientist qui pourrait fortement m’intéresser d’une part grâce à l’aspect technique de ce métier à travers la mise en place d’algorithme dans la collecte des datas, et d’autre part grâce à l’aspect business où les datas sont utilisées par l’entreprise pour prendre des décisions stratégiques.

Bien-sûr, je n’ai pas hésité à dire que ce projet est encore a aiguisé mais c’était un bon point de départ.

 

J’ai aussi mis en avant l’importance de la data aujourd’hui et que chaque département de l’entreprise peut profiter de cette collecte que ce soit pour une meilleure segmentation clients pour le marketing ou encore faire des économies sur la chaine d’approvisionnement pour le département de la supply chain.

 

Ce projet me semblait plutôt cohérent avec toutes les expériences professionnelles que j’ai eues jusqu’à ce jour mais sans perdre de vue que si j’intégrais une école de commerce c’était pour continuer de développer mes compétences commerciales et managériales.

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je changerais complètement ma manière d’aborder les écrits en commençant à réviser le TAGE MAGE dès la 2ème année. Au niveau du travail que j’ai apporté, je n’ai peut-être pas travaillé 10 heures par jour tous les jours mais j’ai été régulier. Si j’avais commencé plus tôt à réviser ce concours, j’aurais sûrement pu atteindre un bien meilleur score.

 

Sur ma préparation orale, je ne changerais rien. J’ai été admis dans chacune des écoles que j’ai présentées avec des notes qui allant jusqu’à 20/20 pour NEOMA et dont la moins bonne était de 18,5/20 à KEDGE.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Soyez régulier dans vos révisions des écrits : il vaut mieux travailler peu régulièrement que beaucoup de temps en temps. Selon les épreuves, vous allez avoir de plus ou moins bonnes marges de progression. Prenez donc du temps pour bien vous exercer et révisez 1 à 2 heures par jour tous les jours. Si vous êtes en 3ème année par exemple et que vous savez que vous voulez changer d’école, n’hésitez pas à commencer votre préparation dès septembre car vous n’aurez que 2 chances de passer ce concours (1 fois chaque semestre).

 

Conseil n°2 : Pour les oraux, votre pitch vous permet d’amener le jury sur les terrains où vous êtes le plus à l’aise. Prenez du temps pour préparer votre pitch qui est la clé, selon moi, pour réussir son entretien. Quand le jury vous pose des questions sur votre projet ou vos expériences c’est aussi une occasion de créer des liens avec d’autres atouts de votre candidature. Prenez votre temps pour bien répondre et continuez d’orienter le jury vers vos zones de confort. Gardez à l’esprit que les questions pièges du jury arrivent au moment où ils n’ont plus de questions à vous poser et qu’il reste encore du temps à l’entretien.

 

Conseil n°3 : Toujours pour les entretiens, il faut rester vous-même. Portez-vos valeurs, ne vous mettez pas dans la peau d’une autre personne et ne vous inventez pas un projet professionnel qui ne vous correspond pas. Parler d’un projet dans lequel vous croyez sera beaucoup plus naturel que de parler d’un projet dans lequel vous ne croyez pas.

Pour prendre un exemple, pour certaines écoles, il y a un questionnaire à remplir qui devra être remis au jury avant l’entretien. Ils se servent de ce questionnaire déjà pour vous poser des questions mais aussi pour voir si vous êtes cohérent entre vos dires à l’oral et ce que vous avez écrit.

D’où l’importance de rester vous-même sinon vous risquez de manquer de cohérence.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Internationale : Elle me permet de faire un échange universitaire de 6 mois parmi leurs universités partenaires du monde entier. De plus, je pourrai améliorer mon niveau d’anglais grâce à la possibilité de suivre des cours dans la langue.

 

Hybride : Je pourrais acquérir une double compétence avec une des meilleures écoles d’ingénieur de France ce que toutes les autres écoles ne proposent pas forcément. 

 

Professionnalisante : La possibilité de faire son M1 en 2 ans, donne l’opportunité de rajouter une expérience professionnelle sur son CV et d’apprendre en pratiquant.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Pour la préparation des concours, j’ai majoritairement travaillé en solo. Les seuls moments où je n’étais pas seul, c’est quand je m’exerçais pour les oraux ou que je demandais de l’aide à des amis pour les maths.

bottom of page