top of page

NEOMA > Parcours candidat(e)s > Paul Jausions

Prénom : Paul     Nom : Jausions

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac ES option mathématique ; 14,7/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • IUT en Techniques de Commercialisation avec une moyenne de 13/20 sur les deux années.

  • Classe préparatoire ATS avec une moyenne de 13,3/20 sur l’année (mention Assez Bien).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 760/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, GEM, KEDGE, Tremplin (NEOMA, MBS, Rennes, Strasbourg), Magistère Science de Gestion à Dauphine.

ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA, Audencia, GEM, KEDGE, MBS (je n’ai pas passé Rennes et Strasbourg)

 

Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai passé mon baccalauréat au Lycée Nevers (Montpellier) puis j’ai intégré l’IUT Montpellier-Sète en Techniques de Commercialisation. J’ai fait ce choix, car après le bac, je ne me sentais pas prêt à faire une classe préparatoire, mais j’avais déjà l’ambition par la suite d’intégrer une école de commerce. Le DUT m’a permis de me professionnaliser tout en gardant un bon cadre académique. Par la suite, je devais partir en échange universitaire en Écosse, mais avec le Covid mon projet est tombé à l’eau… J’ai donc cherché une alternative et j’ai découvert la classe préparatoire ATS. C’est un cursus très intéressant, car c’est un double programme, en parallèle de la prépa, j’étais inscrit à l’université en licence 3 où j’ai validé une licence AES option AGE.  

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- CDI étudiant au stade de rugby de Montpellier comme agent d’accueil (1 an)

- CDI étudiant à Leroy Merlin comme vendeur (7 mois)

- Stage dans un grossiste/ cave à vin en tant que commercial (2 mois)

- Diverses missions d’intérim : préparateur de commande, livreur, postier, etc.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Séjour au Canada avec mon équipe de hockey sur glace pour un tournois international (2 semaines).

Après je n’ai pas fait d’échange linguistique, uniquement des séjours touristique (Italie, Espagne, UK, Autriche)

 

Expériences associatives :

- Membre en charge du développement des partenariats de l’association Douce’heure (qui vient en aide aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux de la région de Montpellier) à Montpellier (1 an).

- Implication dans la vie associative de mon premier club de hockey (Les Remparts de Tours) en tant qu’arbitre.

- Création d’un tournoi de football post-confinement

- Membre de l’association Les Solibox (lutte contre la précarité menstruelle pour les femmes ne pouvant s’acheter des protections sanitaires)

 

Expériences sportives :

- Gardien de but au hockey sur glace pendant 15 ans pour les clubs des villes de Tours (2005-2016) et de Montpellier (2016-2020)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon expérience sportive, j’ai eu la chance et l’opportunité de jouer à un niveau national et également de m’entraîner et jouer avec l’équipe professionnelle

- La classe préparatoire ATS qui est appréciée par les jurys en oraux

- Mes différentes expériences professionnelles et associatives

 

Points FAIBLES :

- Un faible score TOEIC (760/990)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

L’anglais n’a jamais été une priorité pour moi, ce n’était pas une matière que je travaillais au lycée et en DUT, car je me reposais sur mes acquis. En arrivant en classe préparatoire, j’ai découvert les kholles qui sont les oraux que l’on passe pour les écoles de commerce, j’ai dû donc travailler longtemps cette matière en prenant notamment en plus un prof particulier d’anglais le soir. Je suis parti d’un score de 570/990 au TOEIC en début d’année pour arriver à 760/990. J’ai également réussi mes oraux en anglais en obtenant par exemple 14/20 à SKEMA. Je sais que je dois encore travailler ce point, mais je suis fier de ma progression.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, bien entendu, le TOEIC a été compliqué, mais le TAGE MAGE l’est également. Il est très important de bien faire deux essais au TM pour voir à quoi ressemble l’examen et être en situation réelle. Le stress peut être un élément important tant les sous-épreuves passent vite quand on est concentré. Il est également important de bien connaître la théorie avant de faire les exercices, ça permet de gagner du temps lors de la réalisation des tests blancs. 

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour ma part, je me suis fait un programme personnel des choses à réviser dans la semaine en plus de ce que l’on voyait à la prépa. En étant en prépa ATS, on a la chance de beaucoup se préparer aux concours (TOEIC & TAGE MAGE), je me suis donc concentré sur les sous-tests qui m’étaient plus compliqués comme ceux de Français. Si je devais donner un conseil, ce serait de faire des plannings de révisions en mettant des tranches horaires de TAGE MAGE et de TOEIC tous les jours pour ne pas perdre le rythme.

 

En termes de support, pour le TAGE MAGE, j’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, le stress est le facteur principal d’échecs aux oraux. Étant de nature sociable et aimant parler avec les jurys, je savais que je pouvais sortir mon épingle du jeu lors des oraux. 

Les langues me stressaient un peu plus, mais j’étais bien préparé et je savais ce que j’avais à faire.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis procuré Le Manuel des Entretiens de Motivation pour me préparer aux questions et également voir les fiches écoles, métiers, etc. Dans la prépa, nous avons fait des oraux intensifs pendant plusieurs semaines puis j’ai également contacté des personnes de mon entourage qui ont fait HEC et l’emlyon pour me préparer au mieux aux oraux. 

Il est important d’être naturel le jour des oraux, les jurés ne veulent pas que ce soit du par cœur ou de la répétition. C’est une stratégie intensive, mais qui fonctionne, car j’ai eu que des bonnes notes à mes oraux d’entretiens (20/20 à NEOMA, 18,5/20 à KEDGE, 16/20 à SKEMA, etc.).

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je vais paraître chauvin mais l’ambiance à NEOMA était incroyable, dans ma prépa ça a fait l’unanimité. Ils ont réussi à faire un spectacle vraiment sympa qui nous a fait penser à autre chose avant nos oraux. Ils étaient avenants et venaient facilement parler avec les admissibles.

Pour le campus, celui de KEDGE Marseille dans le parc national des calanques est magnifique.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Honnêtement, je n’avais pas de projet professionnel fixe, j’ai joué la carte de la sincérité en expliquant que les domaines qui peuvent m’intéresser sont l’achat à l’international ou la finance. J’ai également expliqué que je comptais faire des stages rapidement pour vraiment affiner mon envie.  

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que j’aurais intensifié mon travail durant l’été car en réalité l’année des concours passe très vite.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas baisser les bras. Par moments, on peut se dire que l’on n’y arrivera jamais et qu’on n’aura pas l’école que l’on souhaite, mais il faut faire preuve de pugnacité et continuer à travailler. 


Conseil n°2 : Prendre du temps pour soi. Que ce soit pour les personnes en prépa ou ceux qui préparent les concours seul, il ne faut pas s’enfermer dans le travail, car c’est à ce moment où l’on devient moins productif. Il faut essayer de garder une activité sportive, de voir ses amis et sa famille.


Conseil n°3 : Rester soi-même aux oraux. Le jury va le voir si l’on s’invente un projet ou une personnalité, il est important de défendre ses positions en expliquant le pourquoi du comment. Il n’y a aucune mauvaise réponse aux oraux, il faut juste réussir à expliquer sa vision et ses envies. 

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Pour les concours, j’ai travaillé avec ma classe préparatoire lors des séances communes, mais après, j’ai travaillé régulièrement avec deux amis de façon plus approfondie. C’est un conseil que je pourrais donner, travaillez par groupe de deux ou trois aussi bien pour le TAGE MAGE que pour le TOEIC, car certaines personnes vont mieux comprendre certains sous-tests et donc vont vous l’expliquer avec une vision ou une méthode à laquelle vous n’auriez pas pensé.  

bottom of page