NEOMA > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours alternance de Laura Orozco chez BNP Paribas Groupe

Nom de l’entreprise : BNP Paribas Groupe

Nom du poste : Chargée de mission en communication

Département du poste : Ressources Humaines Groupe / BNP Paribas MixCity

Durée de l’alternance / apprentissage : Contrat d’apprentissage de 24 mois

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 3 semaines en école et 1 semaine en entreprise

Lieu de travail (pays, ville) : Paris (Opéra)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Pour être honnête, mon projet initial n’était pas de postuler dans une banque. Je venais de terminer un service civique passionnant et je voulais continuer mon cursus dans une ONG ou une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). J’ai été néanmoins interpelée par cette offre d’alternance de la BNP pour un poste de chargée de mission et communication dans une structure qui aide les femmes à accéder à des postes à hautes responsabilités dans la finance. C’était certes une grande structure, mais avec un projet que je trouvais intéressant !

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Je savais que je voulais un poste en alternance, car j’avais d’envie d’avoir un pied dans l’entreprise.

J’ai postulé à cette offre en particulier, car c’était une offre d’alternance aux missions diverses : une partie créative avec des projets de création de contenu, des missions de contact avec des intervenants extérieurs pour les conférences et interviews et une partie d’organisation d’évènements. J’ai aimé d’emblée la polyvalence du poste qui me permettait de ne pas rester cantonnée au domaine de la communication.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

J’ai répondu à une offre LinkedIn repartagée par une collègue.

Puis, après une première sélection basée sur la lettre de motivation et le CV, j’ai été contactée pour une série d’entretiens. Au total, j’ai échangé avec trois personnes avec qui j’allais être amenée à travailler. Puis, une fois toutes ces étapes passées, j’ai rencontré les Ressources Humaines du groupe qui m’ont fait passer des tests de personnalité et de logique.

Tout au long du processus, j’ai aussi dû envoyer des travaux que j’avais réalisés auparavant (articles, visuels, vidéos…) et mettre en contact les recruteurs avec les entreprises pour lesquelles j’avais travaillé auparavant.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Si votre domaine s’y prête, n’hésitez pas à élaborer une candidature atypique ! Je vois énormément de candidatures vidéo, CV sous forme de site internet ou de journal qui attisent la curiosité et attirent les recruteurs (même ceux des grandes entreprises qui peuvent vous sembler plus traditionnelles !).

Conseil n°2 : Je vous conseille de postuler même si vous ne cochez pas 100% des compétences attendues. Je pense que les recruteurs écrivent une offre avec le profil idéal, mais vous avez certainement des compétences qui ne sont pas mentionnées : ne vous fermez aucune porte !

Conseil n°3 : Pour se préparer aux entretiens, regarder le site de l’entreprise est une excellente manière de se familiariser avec leur vision et la manière dont ils parlent de leur entreprise. Aussi, préparez en amont vos réponses aux questions simples (qualités/ défauts, attentes de l’alternance, projet professionnel…) afin d’être à l’aise lors des entretiens. Et surtout, restez authentique.

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

 

- Réalisation du contenu graphique et visuel ;

- Communication interne et externe ;

- Organisation d’évènements.

 

 

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

La culture d’entreprise des banques est très particulière. Personnellement, la structure dans laquelle je travaille est si grande que j’ai mis plusieurs mois à connaitre les différents départements de la banque et apprendre à interagir avec eux. Heureusement, chez BNP Paribas MixCity, nous restons un peu abrités car nous sommes une toute petite équipe.

Petite anecdote : la structure de MixCity a le statut juridique d’une association. Moi qui avais travaillé dans plusieurs associations auparavant, je pensais avoir la même liberté dans celle-ci. Le premier jour, j’avais envoyé un mail à un externe avec une pièce jointe. Celui-ci a été immédiatement bloqué pour des questions de sécurité et j’ai directement reçu de nombreux avertissements ! J’ai vite compris que c’était certes une association, mais avec les processus de sécurité d’une banque… J’ai dû m’adapter !

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : J’ai appris qu’il ne fallait surtout pas hésiter à poser des questions : le but d’une alternance est d’abord de se former, et les recruteurs en ont bien conscience !

Enseignement n°2 : J’ai appris à me faire confiance : je suis maintenant consciente de mes compétences et je n’ai plus peur de ne pas être à la hauteur.

Enseignement n°3 : J’ai appris à planifier les temps forts de mon année entre ma vie professionnelle et ma vie étudiante.

 

8) Le rythme-école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

La clé, c’est l’organisation et l’anticipation. En début d’année, il faut planifier les périodes d’école et celles d’entreprise pour le logement et les frais à prévoir. Comme dans tous les cursus, trouver un bon groupe de travail est un plus, mais en alternance, c’est capital ! Entre tous, on se partageait les dates importantes à ne pas oublier, on révisait ensemble, et cela m’a beaucoup aidée.

Par ailleurs, j’ai appris qu’on avait le droit à 5 jours à poser par an (hors congés) pour pouvoir réviser. Et ça aussi, ça m’a été d’une grande aide !

 

9) Cette alternance a-t-elle modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Oui ! Aujourd’hui, je sais que je veux travailler dans une plus petite structure.