NEOMA > MSc & MS > MSc Global Management

NEOMA MSc international SM réduite.jpg

Les Master of Science (MSc) à NEOMA

 

À la fin du Master 1, les étudiants du PGE doivent formuler leurs vœux de spécialisation pour le Master 2.

Parmi tous les choix possibles, figure un large portefeuille de Master of Science (MSc) accessible à tous les étudiants du PGE et ces Masters sont enseignés exclusivement en anglais. 

Les étudiants qui font le choix du MSc seront à la fin de leur cursus titulaire d’un double diplôme : le diplôme PGE (commun à tous les étudiants), ainsi que le Diplôme Master of Science (spécifique au parcours choisi).

Les MSc sont répartis sur les trois campus de Rouen, Reims et Paris et n’occasionnent pas de frais de scolarité supplémentaires.

Ils se composent d’une période de cours à plein temps, de début octobre à fin avril, suivie d’une expérience professionnelle obligatoire de 4 mois minimum (CDI, CDD, VIE, stage, création de start-up, etc.).

MEDC N°1 - 3.png

À qui s’adresse le Master of Science International Sales Management ?

 

Ce MSc s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent se former aux théories et aux pratiques de la vente contemporaine afin de devenir des professionnels de la négociation efficaces. Le programme, alliant enseignements théoriques et pratiques, fournit aux étudiants les clés nécessaires pour relever les challenges qui rythmeront leur future carrière dans le management international des ventes.

La composante internationale du Msc repose quant à elle sur l’apprentissage des théories et des pratiques propres à chaque culture, enrichissant ainsi l’éventail de compétences des étudiants.

Les cours qui composent le MSc International Sales Management

 

La totalité des cours du Msc International Sales Management est enseignée en anglais.

Le premier semestre (d’octobre à décembre), est composé de cours théoriques tels que : Critical Inquiry & Problem Solving, Sales Research & Forecasting, (Inter)cultural Theory, Buyer Behavior, Contemporary Selling Process, Psychology & Techniques of International, Negotiations.

 

Les étudiants ont également accès lors de ce premier semestre à un séminaire sur le leadership, ainsi qu’aux ateliers « Shape your Career » qui visent à orienter chaque étudiant vers la voie professionnelle qui lui correspond le mieux. Cela passe par des réflexions personnelles, des recherches, des témoignages de professionnels, etc.

 

Le second semestre (de janvier à avril) est composé des cours suivants : Sales Force Management, Retail & Key Account Management, SalesTech & Disruption, Social Selling, Human Dynamics : Marketing-sales interface, Social Responsability, Ethics, and Sales.

 

Au cours de ce second semestre, les étudiants doivent également rédiger un mémoire de fin d’études, répondant à la problématique de leur choix sur le thème du management des ventes international.

 

Enfin, le troisième semestre (de mai à décembre) est consacré à une expérience professionnelle obligatoire, d’une durée de 4 à 6 mois. Cette expérience professionnelle peut prendre la forme d’un stage de fin d’études, d’un CDD, d’un V.I.E (Volontariat International en Entreprise), d’un CDI, ou bien encore la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

 

 

Les opportunités de carrière à l’issue du Msc International Sales Management

 

À l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable de résoudre les problématiques liées à la vente. Cela passe par l’analyse du comportement client pour orienter les efforts de vente, l’étude et l’interprétation des statistiques de ventes, la projection des objectifs de ventes et des éventuelles opérations commerciales, l’élaboration des plans d’acquisition de nouveaux clients, etc.

Les étudiants auront donc accès à des postes de Responsable Commercial dans des entreprises internationales, de Business Developer, de Responsable Clients Grands-Comptes ou bien de Manager/Directeur des Ventes.