top of page
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce

NEOMA > MSc & MS > MSc Entrepreneurship & innovation à NEOMA

Logo NEOMA réduit 2122.jpg

Le MSc Entrepreneurship & Innovation est orienté vers l’entrepreneuriat au sens large : créer une entreprise (entrepreneuriat), créer une activité sociale ou encore gérer un projet dans une entreprise existante (intrapreneuriat).

 

Le MSc Entrepreneurship & Innovation dote les étudiants des outils et des compétences nécessaires leur permettant de lancer et développer leur propre entreprise ou de diriger des projets innovants dans le cadre d’une société, tout en insistant sur l’innovation numérique et l’entrepreneuriat.

Un projet entrepreneurial, choisi par les étudiants en groupe, leur permettra de mettre en pratique tous les outils et techniques théoriques et pratiques utilisés dans les classes par les professeurs et les intervenants : créativité, innovations, business model, stratégie, marketing, financement, législation, gestion de projet, etc.

 

 

Les objectifs du MSc

 

- Encourager les comportements, les attitudes et les initiatives d’entrepreneuriat, non seulement individuelles, mais aussi dans les organisations existantes.

- Présenter les bonnes pratiques dans l’archétype de l’initiative entrepreneuriale : création, innovation et développement ou croissance de l’entreprise.

- Préparer les étudiants à lancer un projet, qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de développer une nouvelle activité dans une entreprise existante.

 

Les critères d’admission

 

Il existe 2 possibilités pour intégrer cette formation :

 

- Premièrement, le short track : parcours en 1 an. Pour l’intégrer, le candidat doit disposer d’un Bac+4 dans les domaines de l’économie, du commerce, des sciences, etc.) ; et d’un justificatif de ses compétences en anglais, étape obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).

 

- Deuxièmement, le long track : parcours se déroulant en 2 ans. Le candidat devra disposer d’un Bac+3 et justifier ses compétences en anglais, étape encore une fois obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).

 

 

Déroulement du programme 

 

Ce programme, dispensé en anglais sur le campus de Rouen, peut être dispensé soit en 1 an soit en 2 ans et permet ainsi aux étudiants titulaires d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non commerciales.

 

La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année.

 

Concernant l’année de prémaster (c’est-à-dire l’option en 2 ans pour les étudiants venant d’un bac+3), les cours se déroulent de la façon suivante :

 

1ère partie : d’octobre à décembre : Geopolitics and International Relations / Digital Literacy / Cost accounting / Economics / Entrepreneurship

 

2ème partie : de janvier à avril : Statistics and Data Analysis / Marketing Management / Fundamentals of Finance / Organisational Behaviour & Management / International Corporate Strategy / Innovation Management / Capstone Project

 

Les deux semestres de cours sont suivis d’un stage de 4 mois au sein d’une entreprise basée en France ou à l’étranger. Une occasion essentielle d'appliquer les compétences théoriques et pratiques acquises au cours des deux premiers semestres dans un environnement professionnel. 

 

Concernant le Msc Entrepreneurship & Innovation intégré en bac+4 (c’est-à-dire l’option en 1 an), le déroulement des cours est le suivant :

 

1ère partie : d’octobre à décembre : Design Thinking / Innovation: from plan to action / Entrepreneurial Journey Technology & Digital / Opportunities for Business Development & Transformation / Boosting Creativity / Entrepreneurship & Innovation Capstone Project

 

2ème partie : de janvier à avril :

- Business Model Innovation / Managing Digital Transformation / Business Research Methods / Entrepreneurial Marketing / Inclusive Innovation and Entrepreneurship / Ethics, Innovation & Entrepreneurship

 

3ème partie : de mai à décembre : Cette partie permet à l’étudiant d’effectuer une expérience professionnelle qui peut être un stage de 4 à 6 mois, un job ou la création d’une start-up en France comme à l’étranger.

 

Projet LET’S DO IT : Principalement construit sous forme de projets, le programme MSc adopte une approche mixte qui intègre à la fois la théorie et la pratique. Les projets visent à aider les étudiants à appliquer les informations obtenues pendant les deux premiers semestres, soit dans un environnement professionnel réel, soit par la création d’une start-up en France ou dans une sélection d’autres pays.

 

Projets annexes : Un exemple récent est le challenge de collecte de fonds au profit de L’Arche (Reims), une ONG aidant les personnes handicapées mentales à mener une vie normale. Pour ce faire, des groupes d’étudiants ont présenté leurs idées devant un jury, et le projet jugé le meilleur sera bientôt mis en œuvre par l’organisation.

 

Rencontres mensuelles « MEET THE ENTREPRENEUR » et ateliers pratiques : le programme organise des rencontres mensuelles avec des entrepreneurs de différents domaines, au cours desquelles ils partagent leurs histoires et leurs expériences, et répondent interactivement aux questions soulevées. Les ateliers pratiques permettent quant à elle d’acquérir un ensemble de compétences techniques et non techniques dont ont besoin les étudiants.

 


Les débouchés 

Cette formation permet d’aspirer à des postes tels que : Chef d’entreprise / Enrepreneur / Coach de start-up / Directeur R&D/chargé de l’innovation / Responsable du développement des produits / Expert innovation et intrapreneuriat travaillant pour des sociétés de conseil

bottom of page