NEOMA > International > Les parcours immersifs

Les parcours immersifs en bref

 

Les parcours immersifs permettent aux étudiants qui le souhaitent de vivre une expérience internationale intense, auprès de partenaires académiques prestigieux.

Le parcours s’articule autour de 2 semestres d’échanges académiques, ainsi que de plusieurs périodes de stage à l’étranger. Les étudiants, en immersion de longue durée sur le continent de leur choix, acquièrent des compétences académiques et culturelles très recherchées par les entreprises, leur conférant un réel avantage dans le monde professionnel.

 

Les étudiants ont accès à 4 parcours immersifs internationaux différents (M1 en 2 ans) :

  • Global Experiences.

  • Global in Europe.

  • Global in Latin America.

  • Global in Asia.

 

Remarque : Pour ces parcours internationaux, le Master 1 se fait en 2 ans (3ème au 6ème semestre) et le M2 en 1 an.

 

 

Le parcours Global Experiences

 

Ce parcours est accessible aux étudiants issus des classes préparatoires et du concours Tremplin. Il s’articule autour de 2 semestres d’échange académique, sur 2 continents différents.

Le premier départ a lieu dès le second semestre de l’année de pré-Master (L3), ce qui permet une immersion rapide des étudiants dans un contexte international.

Le second départ a ensuite lieu au 4ème semestre (2ème semestre de M1), sur un continent différent, avec la possibilité d’obtenir un double diplôme international pour votre Master 2 (exemple de partenaires : la Singapore Management University ou l’Université Laval au Québec).

En parallèle de cette expérience académique, les étudiants effectuent 2 stages internationaux, au 3ème semestre (M1) ainsi qu’aux 5ème et 6ème semestres (M1).

MEDC N°1 - 3.png

Le parcours Global in Europe

 

Ce parcours est accessible aux étudiants issus des classes préparatoires et du concours Tremplin. Il se base sur 2 semestres d’échange académique au cours des 3ème et 4ème semestres (M1), dans 2 pays d’Europe différents (exemple de partenaires : Instituto de Empresa en Espagne ou University of Gothenburg en Suède), ainsi que 2 stages internationaux aux 5ème et 6ème semestres (M1).

 

 

Le parcours Global in Latin America

 

Tout comme le parcours Future in Europe, ce parcours s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires et du concours Tremplin. Il se compose de 2 semestres d’échange académique, auprès de 2 universités partenaires situées dans 2 pays distincts en Amérique latine (exemple de partenaires : Universidad de Los Andes en Colombie ou INSPER au Brésil). Les 3ème (M1) et 5ème (M1) semestres sont quant à eux consacrés aux stages internationaux.

 

 

Le parcours Global in Asia

 

Ce parcours est également accessible aux étudiants issus des classes préparatoires et du concours Tremplin. Ils effectuent 2 semestres d’échange académique dans 2 pays d’Asie différents (exemples de partenaires : Tsinghua en Chine, Xavier Business School en Inde ou Sungkyunkwan University Business School en Corée du Sud), lors du 3ème (M1) et 5ème (M1) semestres, ainsi que 2 périodes de stage international aux 4ème (M1) et 6ème (M1) semestres.

 

 

Le Master 2 (7ème et 8ème semestres)

 

Une fois toutes ces expériences académiques et professionnelles internationales réalisées (M1 en 2 ans), les étudiants des parcours immersifs intègrent un Master 2.

Ils ont le choix entre un double diplôme auprès d’un des partenaires internationaux sur un 3ème continent, ce qui renforce leur profil international, ou bien un des nombreux Masters of Science proposé par NEOMA.

 

 

Pourquoi choisir ce parcours ?

 

Ce parcours est idéal pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière internationale. En effet, les séjours de longue durée permettent non seulement aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques, mais également de développer des softs skills appréciées sur le marché du travail comme l’adaptabilité ou l’ouverture d’esprit.

Les étudiants sont en plus de cela immergés pendant plusieurs années dans la réalité culturelle de la région qu’ils ont choisie, ce qui fera d’eux des professionnels qualifiés et pertinents dans le secteur du commerce international.

 

 

Article écrit par Marie Génibre – NEOMA