NEOMA > Vie associative > Association Déclic Entreprendre

Déclic Entreprendre est l’association chargée de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le campus de Rouen de NEOMA. Tout au long de l’année, des évènements sont organisés sur le campus ou à l’extérieur (Rouen, Paris, à l’étranger) pour faire découvrir aux étudiants le monde des start-up.

Association Déclic Entreprendre

Comment intégrer Déclic Entreprendre ?

 

Les recrutements pour rejoindre l’association prennent la forme d’entretiens sur le campus en journée ou bien dans les appartements des membres après les cours. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet entrepreneurial, ni même d’avoir beaucoup de connaissances à ce sujet pour postuler. Tout ce qui compte c’est la curiosité, l’envie d’en apprendre plus sur l’innovation et surtout la volonté de se rendre disponible pour organiser et mener à bien les nombreux projets tout au long de l’année.

 

 

L’organisation de l’association

 

L’association est composée du bureau : le président, le trésorier ainsi que 2 à 3 chefs de projet, responsables d’un gros évènement chacun. Ensuite, les membres de l’association se répartissent sur les différents projets pour travailler sur leur organisation. Ainsi, chaque étudiant est en charge de l’organisation et de la mise en place d’un à deux projet(s) ou évènement(s) sur l’année, mais tous les étudiants de l’association participent à tous les évènements.

L’organisation des évènements passe par la réflexion sur le but de l’évènement, le démarchage d’entreprises partenaires, la recherche d’intervenants qualifiés et pertinents, la communication, etc. Il y en a donc pour tous les goûts !

MEDC N°1 - 3.png

Les principaux évènements

 

Le premier évènement de Déclic Entreprendre est le Dday. Il s’agit d’un festival d’innovation qui rassemble chaque année à Rouen un grand nombre d’entrepreneurs qui viennent partager leur expérience avec les étudiants rouennais. Le Dday prend la forme d’un forum où chaque start-up présente son concept sur son stand. La journée est également rythmée par plusieurs conférences en lien avec l’innovation.

 

Un autre évènement appelé le « start up safari Paris » permet aux étudiants de l’association de découvrir l’écosystème entrepreneurial parisien. Pendant 2 à 3 jours, les étudiants rouennais partent à la rencontre de nombreux entrepreneurs et alumni, découvrent leurs locaux, leurs équipes et leur journée type au sein de leur start-up. Cet évènement qui a lieu en début d’année scolaire permet de fédérer les membres de l’association ainsi que de rentrer dans le vif du sujet.

Ce dernier évènement se décline également dans une version internationale, puisque plus tard dans l’année les membres de l’association se rendent cette fois-ci dans une grande ville à l’international, reconnue pour son écosystème entrepreneurial exceptionnel, afin de découvrir ses particularités. Au cours des dernières années, les étudiants de Déclic Entreprendre sont par exemple partis à Dublin, Stockholm ou bien encore Tallin (Estonie).

 

 

Déclic Entreprendre organise également les Open Innovation Games, une compétition d’innovation entre plusieurs associations entrepreneuriales étudiantes. Les étudiants se retrouvent à Paris pendant 2 jours pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux problématiques actuelles des grandes entreprises participantes. Ils sont accompagnés tout au long de la compétition par des intervenants spécialisés qui viennent les aiguiller dans leur réflexion. Cet évènement est très enrichissant, car il permet aux étudiants de différents horizons (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, universités, etc.) d’échanger autour de leur centre d’intérêt commun et de partager leur point de vue et leurs idées.

 

 

Article écrit par Marie Génibre – NEOMA