Montpellier BS > Les 10 points forts

Découvrez les 10 points forts de MBS, école de management accessible via la banque d'épreuves ECRICOME (Concours Tremplin 1 / Tremplin 2, Ecricome Prepa, etc.).

 

Introduction

 

Découvrez dans cet article les 10 points forts de Montpellier Business school (MBS). L’excellente employabilité des diplômés de l’école est garantie par son excellence académique, mais aussi par de nombreux dispositifs destinés à la favoriser : les doubles diplômes, l’alternance, le Career Center ou encore le réseau alumni. La place que MBS accorde à l’international, les valeurs qu’elle s’applique à transmettre à ses étudiants, la vie associative au sein de l’école et la vie étudiante à Montpellier justifient aussi la très bonne place de MBS dans les classements.

 

Point fort n°1 : L’excellence académique

 

L’excellente employabilité des étudiants est portée par l’excellence académique de MBS. Créée en 1897, l’école est aujourd’hui triplement accréditée AACSB (seulement 5% des Business Schools dans le monde), AMBA (seulement 2% des programmes Master et Executive MBA) et EQUIS (seulement 1% des Business schools dans le monde). Son Programme Grande École (PGE) fait partie des meilleurs en France et dans le monde (56ème meilleur Master in Management - Financial Times 2021), notamment grâce aux plus de 100 professeurs permanents qui y enseignent, 60% d’entre eux étant internationaux.

Point fort n°2 : Une excellente employabilité

 

Les étudiants de MBS connaissent une très bonne employabilité à la sortie de l’école. En effet, 93% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplomation. Les étudiants ont accès à de nombreux emplois différents dans de nombreuses entreprises partenaires : LVMH, Nestlé, Randstad, Décathlon, Thales, KPMG, BNP Paribas, Capgemini, Accenture, Bouygues, Total, etc.

 

Point fort n°3 : Plus de 50 doubles diplômes

 

MBS offre la possibilité de choisir parmi plus de 50 doubles diplômes à l’international ou en France avec l’Université de Montpellier :

  • Master Audit Contrôle Finance

  • Master Management & Management Stratégique

  • Master Management & Commerce International

  • Master Management des Systèmes d’Information

  • etc

 

Autre possibilité de double diplôme : les Master of Sciences (MSc) de MBS. Entièrement enseignés en anglais, ils sont accessibles aux étudiants du PGE qui souhaitent intensifier leur employabilité internationale :

  • MSc Global Finance

  • MSc Finetech and Digital Finance

  • MSc Sustainable & Inclusive Finance

  • MSc Digital Marketing & Omnichannel Strategy

  • MSc Luxury Marketing in a Sustainable World

  • MSc International Business

  • MSc Big Data and Artificial Intelligence for Business

  • MSc Digital Tansformation & Business Consulting

  • MSc Entrepreneurship and Innovative Business Models

  • MSc Supply Chain Management

Point fort n°4 : L’alternance

 

L’alternance est l’un des dispositifs qui expliquent l’excellente employabilité des diplômés de MBS.  Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine et 1500 alternants chaque année, MBS est l’une des écoles pionnières du dispositif. L’alternance peut être effectuée dans un grand nombre d’entreprises différentes, notamment grâce au réseau de plus de 5000 entreprises partenaires. Les étudiants sont accompagnés dès l’entrée dans l’école dans la construction d’un parcours adapté. L’alternance leur permet de se faire financer leurs études par l’entreprise d’accueil : les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise, qui rémunère également l'étudiant.

Sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de cours, elle demeure un atout fort dans la professionnalisation des étudiants, qui peuvent effectuer leur parcours en alternance dès la deuxième année de PGE.

 

 

Point fort n°5 : L’international

 

Avec plus de 180 universités partenaires dans plus de 40 pays, MBS accorde une très grande place à l’international dans son modèle pédagogique. L’école accueille plus de 1000 étudiants internationaux sur le campus et plus de 60 % de professeurs permanents internationaux. L’association World Co vise quant à elle à intégrer au mieux les étudiants internationaux sur le campus et dans la vie montpelliéraine.

 

Tous les étudiants connaissent une expérience internationale par le biais d’un échange académique, d’un stage, ou d’un double diplôme. Ils doivent réaliser à minima un semestre d'études au sein de l’une des universités partenaires étrangères ou 4 à 6 mois de stage à l'international. Entre échanges académiques, césure et doubles-diplômes internationaux, les étudiants du PGE peuvent même réaliser jusqu'à 3 années complètes à l'étranger.

 

D’autres dispositifs permettent aux étudiants d’internationaliser encore davantage leur parcours : les enseignements des langues étrangères, l’orientation internationale de la formation, la possibilité de réaliser un parcours 100 % en anglais ou un parcours bi-langue anglais / français et plus de 20 doubles diplômes Master à l’étranger. Ce n’est donc pas un hasard si les plus de 19 000 diplômés de l’école travaillent dans plus de 90 pays différents.

 

Quelques universités partenaires de MBS :

  • Curtin University, Perth, Australie

  • Université Laval, Québec, Canada

  • Pace University, New York, USA

  • Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), Séoul, Corée du Sud

  • Northumbria University, Newcastle, Royaume-Uni

  • Politecnico di Milano, Milan, Italie

  • Universität Mannheim, Mannheim, Allemagne

  • University of Dubaï, Dubaï, Emirats Arabes Unis

 

 

Point fort n°6 : Les classements

 

Le PGE de MBS délivre un diplôme visé avec le Grade de Master qui obtient de très bonnes places dans les classements et est notamment régulièrement classé dans le TOP 50 mondial et le TOP 15 français.

Ainsi, MBS est classée 1ère grande école de management pour l’alternance par Le Parisien en 2021. Son PGE est classé 12ème PGE post-prépa par Le Figaro en 2020 et le Financial Times classe en 2021 son Master In Management au 56ème rang mondial.

Point fort n°7 : Le Career center

 

MBS met l’un des plus grands Career Center de France au service de l’employabilité des étudiants. Véritable booster de carrière, le Career Center propose un accompagnement professionnalisant de l’entrée dans l’école jusqu’au suivi post-diplôme. Une équipe de professionnels expérimentés, issus des ressources humaines, du recrutement et de l’accompagnement à la recherche d’emploi, se relaie auprès des étudiants tout au long de leur cursus.

 

Le Career Center propose un accompagnement exceptionnel avec :

  • Un réseau puissant : Groupes privés LinkedIn, Offres des Grands Partenaires Entreprises, etc.

  • Un pôle international

  • Des Workshops ciblés tout au long de l’année permettant de se préparer au mieux au marché : Réseautage / Personal Branding, approche marché et métier, aide à la construction d’un projet professionnel, méthodologie de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.

  • Près de 5000 offres de stages et d’alternances des entreprises partenaires ainsi que des outils de coaching en ligne sur Jobteaser.

  • Des forums de recrutement spécialisés : Stage Dating, Alternance Dating, Forum 1er emploi

  • Des temps d'échanges multiples avec les entreprises partenaires : conférences, éclairages métiers et secteurs d'activité, meetup et challenges, etc.

 

 

Point fort n°8 : Un puissant réseau alumni

 

Les apports du Career Center sont complétés par ceux du réseau alumni, qui existe depuis 1899. Le service alumni accompagne les étudiants dans la construction de leur carrière en leur permettant d’accéder aux meilleures offres d'emploi du réseau, à des conseils et coachings pour se préparer aux entretiens professionnels.

 

Les membres de l’association des diplômés ont accès au contact de plus de 19 000 diplômés. La communauté MBS est entretenue grâce aux 30 antennes réparties dans le monde qui organisent plus de 50 événements chaque année en France et à l’international.

 

 

Point fort n°9 : Les valeurs de l’école

 

Pour MBS, le succès durable de toute entreprise passe par la prise en compte de sa performance globale : économique mais aussi sociale et environnementale. Pour former ses étudiants à relever ce défi, l’école déploie ses valeurs fortes dans son enseignement à travers des cours dédiés ou en transverse dans tous les cours : l’éthique, l’ouverture et la diversité ou encore la responsabilité et les performances globales. Sa signature « Making a différence » exprime sa volonté de former des acteurs responsables dans un monde qui change.

                                                       

Les enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de Développement Durable font partie intégrante des enseignements de l’école et constituent l'un des principaux terrains de recherche de sa faculté. En effet, 25% des publications de recherche de MBS sont consacrées à la RSE. L’école possède par ailleurs un service dédié à la Diversité et à la RSE et un Sustainability Lab pour porter les projets développement durable et RSE. 

 

 

Point fort n°10 : La vie associative et étudiante à Montpellier

 

Les associations permettent aux étudiants de développer leur capacité à créer, manager, gérer une entité structurée et donc à mettre en application les enseignements.

MBS compte ainsi 19 associations dédiées à la vie de campus, au sport, au business, à la culture et à la solidarité. Elles se mobilisent pour de nombreuses causes telles que le développement durable, l'écologie, la santé, la prévention etc. « Mon Bureau Solidaire » est par exemple l’association humanitaire de MBS qui lutte pour défendre ses valeurs en agissant au quotidien.

 

La vie étudiante est aussi très riche à Montpellier, classée 4ème ville française étudiante et 1ère pour le cadre de vie selon L’Etudiant en 2021. MBS y possède un campus de plus de 7 hectares.

 

Près de 47% de la population montpelliéraine a moins de 30 ans et 18 % de la population de la 7ème ville de France est étudiante, avec 1 étudiant sur 7 venant de l’international. Située à 10 km de la mer et à 3 heures de Barcelone et Paris, Montpellier accueille de nombreux événements sportifs et culturels nationaux et internationaux. La ville dispose de nombreuses infrastructures pour pratiquer une activité sportive et a notamment été plusieurs fois championne de France ou finaliste en handball, football, rugby et waterpolo.