Montpellier BS > Professionnel > Les chaires de recherche
Montpellier Business School est reconnue pour le dynamisme de son environnement de recherche. Elle est par exemple régulièrement classée parmi le top des 1000 meilleures institutions d’enseignement supérieur productrices de recherche par le prestigieux Classement de Shanghai. En effet, l’école accorde une importance particulière à la recherche académique, avec 5 chaires, 3 centres, 9 groupes et 2 laboratoires de recherche. Leur objectif est de faire le pont entre la recherche, l’enseignement et les entreprises et de rester à la pointe de l’innovation académique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les chaires de recherche soutenues par MBS.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une chaire ? Une chaire consiste en l'accompagnement, par exemple financier, de la recherche sur un thème spécifique. Ces opérations de mécénat par MBS ont pour mission de stimuler la recherche autour des grands enjeux contemporains et pour ensuite inclure des solutions concrètes à ces enjeux au sein des entreprises et dans l’offre pédagogique de l’école.
Ainsi, la recherche à Montpellier Business School adresse de nombreux secteurs (la finance, les ressources humaines, etc) et aborde des sujets alignés aux valeurs que prône l’école (l’inclusion, la diversité, la responsabilité sociétale, etc.).
Pour parvenir à ces résultats, les chaires de MBS se concentrent sur 3 axes : la recherche, l'enseignement et des événements dédiés.
On retrouve 5 différentes chaires de recherche suivies par Montpellier Business School :
La chaire Communication and organizing for sustainability transformation (COAST)
Cette chaire concentre son activité sur les transformations culturelles et organisationnelles requises pour s’orienter vers des pratiques d’entreprises plus durables et pour permettre, par exemple, aux entreprises de mesurer l’impact de leur activité.
Cette chaire est aussi caractérisée par la volonté de ses équipes de mettre en actions ses enseignements, avec un slogan évocateur “Dire ce que l’on fait et faire de qu’on dit sur la transformation durable”. Pour cela, la Chaire collabore avec La Fresque du Climat, le Campus de la Transition, etc.
La chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion
Cette chaire a pour ambition de favoriser les initiatives de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de construire une économie plus inclusive en apportant des solutions concrètes aux personnes éloignées de l’emploi. Pour cela, la chaire peut compter sur des partenariats engagés, notamment avec l’AG2R La mondiale, l’A.f.e., Google Ateliers numériques, FACE Hérault, entre autres.
La chaire Finance Sociale et Durable
Depuis 2020, cette chaire a pour but de stimuler la recherche, les opérations de formation et les initiatives autour du sujet de la finance dite sociale et durable.
Elle vise notamment à faire des étudiants de futurs acteurs et actrices du changement sociétal et environnemental, en leur offrant des masters spécialisés (Master of Science Responsible Finance) et des spécialisations (Finance Durable) autour de ces problématiques.
Afin d’avoir un réel impact positif et de créer un terreau fertile aux discussions sur le sujet, la chaire organise de nombreux événements qui rassemblent acteurs académiques, expert(e)s et législateurs. La chaire s’appuie aussi sur des partenariats clefs
Plus d’informations ici. Si ces sujets vous intéressent, les dernières publications de la chaire sont à retrouver sur ce lien.
La chaire Management inclusif et engagement sociétal (MIND)
La chaire MIND s’est donnée pour mission d'accompagner les entreprises dans la transformation sociétale et sociale contemporaine, en se concentrant par exemple sur les thèmes de l'inclusion, la diversité, la politique RSE, la raison d’être des entreprises, etc. Cette chaire définit son action autour de 3 actions : inspirer, transformer, mesurer.
Par ailleurs, nourrie par les résultats de ses recherches, la chaire MIND a mis en place de nombreux contenus pédagogiques liés aux problématiques de l’inclusion et de la diversité. Elle est ainsi à l’origine d’électifs comme “Comprendre les stéréotypes”, “Adopter des comportements inclusifs”, “S’engager au service du bien commun”, de programmes innovants tels “Management stratégique de la diversité”, “Manager autrement”.
La chaire partage aussi ses bonnes pratiques aux entreprises, notamment au travers de modules de formation professionnelle pour apprendre aux manageur(se)s à améliorer leurs engagements RSE ou à mettre en place des initiatives de gouvernance innovantes au sein de l’entreprise.
Si ces sujets t’intéressent, n’hésite pas à contacter l’équipe et à lire la fiche détaillée de la chaire.
La chaire Pégase
Cette chaire est spécialisée dans le secteur du transport aérien et aérospatial. Elle met en relation les acteurs du secteur pour en analyser les tendances et les nouveaux enjeux. Son activité est co-réalisée avec l’Université de Montpellier. Plus d’informations ici.
Pourquoi ces chaires devraient t’intéresser en tant qu’étudiant(e) de MBS ?
En stimulant la recherche autour de sujets clefs, MBS s’assure de bien intégrer les enjeux contemporains dans les programmes proposés aux étudiant(e)s, avec des programmes innovants et dont la qualité est renforcée. Par exemple, les conclusions tirées sur les sujets d’inclusion ont plus de chances d’être ensuite appliquées concrètement au sein de l’école.
Ces actions de recherche permettent aussi de mieux préparer les étudiant(e)s aux enjeux de demain du monde du travail, dont la vitesse d’évolution est renforcée par les nouvelles technologies.
Par conséquent, postuler dans une école qui investit dans la recherche peut être très intéressant pour t’assurer d’être préparé(e) au mieux pour le monde professionnel et à ses évolutions. Si ces sujets particuliers t’intéressent, par exemple l’aérospatial, l’entrepreneuriat à impact ou le management de la diversité, entre autres, postuler à MBS peut alors être particulièrement intéressant pour ta future carrière et pour avoir accès à plus d’opportunités.