top of page

Montpellier BSParcours candidat > Serra Deniz Ozen

Prénom : Serra Deniz     Nom : Ozen

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat étranger (16.2/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion Montpellier Management (11.5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 200/600 et TOEIC : 915/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EM Strasbourg, KEDGE, NEOMA, Rennes SB, MBS, Montpellier BS

ADMISE dans quelles écoles ? Montpellier Management, je n’ai passé l’oral que pour Montpellier Business School et j’ai été admise.

 

Choix définitif ? Montpellier Business School

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je suis de nationalité turque et je vis en France depuis 3 ans. J’ai étudié dans le lycée francophone Saint-Benoît, à Istanbul, où la formation dure 4 ans. J’ai souhaité réaliser une année préparatoire pour apprendre le français, ce qui m’a fait terminer le lycée à l’âge de 19 ans.

 

À 17 ans, je suis partie au Canada, à Montréal, pendant 1 an, dans une famille d’accueil québécoise dans le cadre d’un programme interculturel qui s’appelle AFS (American Field Service). Cette expérience m’a ouvert l’esprit en me faisant découvrir de nouvelles cultures et en me permettant de construire des amitiés pour la vie. À mon retour, j’ai obtenu un diplôme équivalent au bac français dans mon lycée à Istanbul avec une moyenne de 16/20.

 

Depuis mon voyage au Canada, je suis passionnée de voyages et je souhaite découvrir de nouvelles cultures. Cette expérience outre-Atlantique m’a décidée à réaliser mes études supérieures à l’étranger. C’est pourquoi j’ai choisi d’étudier en France et plus précisément dans le Sud, car je connaissais déjà la langue et je souhaitais un endroit plus proche et plus chaud que le Canada !

 

Au lycée j’avais des cours de biologie, de chimie, de littérature, de mathématiques, d’histoire et de géographie avec des cours très généraux qui ne m'ont pas servi à préciser mon choix d’études supérieures. Cependant, dans mon école à Montréal, j’avais découvert des cours comme la finance, l’économie, l’entrepreneuriat, ce qui m’avait beaucoup plu et m’a aidé pour mon choix d’études supérieures.

 

Aussi, pendant l’été, au retour du Canada j’ai réalisé un stage d’un mois en marketing chez Estée Lauder Companies à Istanbul. Après cette première expérience réussie dans le secteur du marketing et grâce à mon intérêt pour tous les cours suivis au Canada, j’ai décidé de réaliser une formation dans la gestion et l’économie, avec comme projet professionnel de travailler dans le marketing et la vente.

 

Mon choix de Licence s’est porté sur l’Institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier, car la formation était très complète et les cours m’intéressaient beaucoup.

Après 3 ans de licence, je suis toujours très contente de mon choix. Au début, c’était très difficile pour moi de suivre tous les cours en français et de prendre des notes en même temps, mais j’ai réussi à m’adapter. De plus, quand j’ai choisi cette licence de gestion, je ne m’attendais pas à avoir autant d’heures de maths, surtout la première année.

 

J’ai particulièrement apprécié la première année, car la formation était générale en couvrant des thèmes variés. En deuxième année, j’ai choisi la spécialité marketing et vente lors du deuxième semestre, tout en continuant à suivre le tronc commun. La troisième année est beaucoup plus spécialisée dans notre choix d’options en comparaison avec la Licence 2, et j’ai découvert de nouveaux cours : stratégie des produits, brand management, techniques de vente, diagnostic stratégique, international business, marketing strategy, sondages et échantillonnage, contrôle de gestion, etc. Nous avions aussi un tronc commun avec des cours comme : le droit des sociétés et les mathématiques.

 

Après 3 ans relativement compliqués avec la crise sanitaire, j’ai validé ma licence avec 11/20 de moyenne et j’ai hâte de commencer mon Master en alternance à MBS.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage d’assistante marketing à IUT de Montpellier-Sète / Laboratoire MRM – Montpellier (en L2). Lors de ce stage, j’ai mené un projet de recherche sur l’alimentation des étudiants. Mes missions pour ce stage avaient pour but de répondre à la question suivante : l’alimentation saine est-elle accessible aux étudiants ? Ce stage m’a permis de découvrir le marketing sous l’angle de la recherche académique, ce qui était intéressant, car j’ai pu suivre toutes les étapes de l’évolution de ce projet avec une équipe de doctorants et d’enseignants.

- Stage en marketing à Estée Lauder Companies à Istanbul (1 mois). Mes missions étaient la rédaction et la correction de textes de publicité́ et du site web de l’entreprise. J’ai également travaillé sur une campagne de lancement d'un nouveau parfum : « Bronze Goddess ». Enfin, j’ai géré le compte Instagram d’Estée Lauder et je devais trouver de nouveaux influenceurs pour la campagne.

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Échange avec AFS (American Field Service) dans une famille d’accueil à Montréal, au Canada (1 an)

- Séjour linguistique à UCLA University, à Los Angeles, aux États-Unis. Lors de ce séjour, nous avions des cours d’anglais intensif pendant la journée (2 semaines).

- Séjour linguistique à Pace University, à New York. J’avais des cours d’anglais et j’ai visité la ville avec des guides touristiques américains et des étudiants internationaux (2 semaines).

 

Expériences associatives :

À Istanbul, j’ai été volontaire dans une association qui s’appelle « Çağdaş Yaşam » et qui a pour but d’aider les étudiants qui ont de faibles moyens financiers. Ainsi, pendant tout l’été, j’ai travaillé avec une des équipes de l’association pour envoyer des livres, des habits et des manuels scolaires aux enfants de différentes régions turcs.

 

Expériences culturelles :

J’ai beaucoup voyagé avec mes parents : Égypte, Angleterre, Italie, Espagne, France, Belgique, Hongrie, République tchèque, etc.

 

Expériences sportives :

- Natation (2 ans)

- Pilates (durant le lycée)

- Yoga (1 an, au Canada).

- Salle de fitness (2-3 fois par semaine).

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TOEIC (915/990)

- Mes expériences professionnelles et personnelles

- Mon profil international

 

Points FAIBLES :

- Mes notes de Licence (validée à 11/20)

- Ma note au TAGE MAGE (200/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai beaucoup misé sur les oraux ou j’ai essayé de mettre en avant mes expériences professionnelles et personnelles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

​​

Étant une étudiante étrangère, se préparer au TAGE MAGE était assez difficile. De plus, ce test regroupait des notions académiques de mes points faibles : les mathématiques et le français. Je me suis beaucoup entrainé avec Le Petit Manuel du TAGE MAGE.

 

Lors des entraînements à des TAGE MAGE blancs, je mettais le chronomètre à chaque fois pour les faire en conditions réelles. Pour m’aider en mathématiques, je regardais des vidéos YouTube. J’ai beaucoup focalisé mon attention sur la partie résolution de problèmes, car je pensais être capable d’avoir la plupart des points dans cette partie, ce qui s’est avéré être le cas. 

 

Heureusement qu’une épreuve écrite en anglais était demandée aussi, car mon score au TOEIC m’a beaucoup aidé à valoriser mon dossier. Je ne me suis pas préparée pour le TOEIC, car je regarde beaucoup de séries en anglais et à Montpellier Management, lors de nos cours d’anglais, nous avons dû nous préparer au TOEIC.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée au TAGE MAGE avec Le Petit Manuel du TAGE MAGE. J’avais 3 mois pour me préparer, ce qui était suffisant pour moi pour faire tous les exercices qu’il y avait dans le livre.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre pour les épreuves orales. Avant de passer les épreuves, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec les étudiants de MBS, ils m’ont tous dit que les jurys étaient tous bienveillants et qu’ils voulaient juste me connaître davantage. Pendant l’entretien de motivation, on m’a demandé de choisir deux sujets et de les illustrer avec des exemples. Les sujets étaient par exemple : « Décrivez une difficulté que vous avez rencontrée et comment vous l’avez dépassée », « Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû être persévérante », « Décrivez un projet collectif que vous avez réussi ».

 

J’ai dû vite penser à un exemple récent et le détailler aussi bien que possible. Le fait que je n’avais pas le temps de préparer le sujet était une difficulté.  

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai regardé des vidéos qui sont postées sur le site du concours Ecricome.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je n’ai passé les oraux que pour MBS, car c’était la seule école qui m’intéressait parmi les écoles du concours Ecricome. J’avais aussi la possibilité d’intégrer des Masters universitaires, mais parmi les écoles de commerce, MBS était la seule qui me plaisait.

 

J’ai beaucoup aimé l’accueil par les étudiants sur le campus. J’ai directement senti un sentiment d’appartenance grâce aux Oranges (les étudiants de MBS). Ils ont été très bienveillants avec nous. Nous avons eu un petit déjeuner ensemble et ensuite, nous avons fait un tour du campus. Par ailleurs, j’avais visité MBS lors de la Journée Portes Ouvertes au mois de janvier, au cours de laquelle j’ai eu la chance de rencontrer quelques enseignants.

 

C’est une école qui a une forte insertion professionnelle, un taux d’alternants élevé et une forte exposition à l’international.

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel est de continuer à travailler dans le département marketing d’une entreprise. J’aimerais faire une alternance en marketing sur mes 2 ans de master à MBS, car je trouve que c’est une expérience très enrichissante qui permet d’avoir 2 ans d’expérience professionnelle, tout en suivant des cours à l’école. Je suis actuellement à la recherche d’une alternance. J’adore la mode, le luxe et les cosmétiques. À long terme, j’espère travailler dans une entreprise internationale et devenir cheffe de marque.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais commencé de me préparer au TAGE MAGE plus tôt.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Les notes ne sont qu’un des éléments de votre dossier. Ne restez pas bloqués dessus ! 

Conseil n°2 : Ayez toujours des plans B et C pour les écoles que vous souhaitez intégrer.

Conseil n°3 : N’ayez pas peur de l’anglais, regardez des vidéos YouTube et des séries avec des sous-titres en anglais.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

Pour décrire MBS en 3 mots, je dirais :

 

- Ouverture d’esprit

- Dynamisme

- Bienveillance

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé toute seule avec l’aide du Petit Manuel du TAGE MAGE.

bottom of page