Montpellier BS > Autres > L'inclusion

Montpellier BS Inclusion

L’inclusion est un critère de plus en plus valorisé par les étudiant(e)s, mais qu’en est-il à MBS ?

 

MBS intègre des principes d’inclusion et de diversité à travers plusieurs aspects : dans la définition des valeurs de l’école, dans ses prises de parole mais aussi par des mesures concrètes en termes d’engagements, de recherches allouées, de bourses d’égalité des chances et de cursus. Découvrons tout cela ensemble :

 

 

L’inclusion et la diversité au coeur de l’identité de l’école

 

L’inclusion est placée au cœur de l’identité de l’école et on la retrouve d’ailleurs dans les valeurs de l’école : Éthique, ouverture et diversité. Loin d’être une valeur annexe, celle-ci est omniprésente dans les prises de parole de l’établissement, qui souhaite être une “école pionnière et à la pointe de l’inclusion” et qui met en avant la diversité comme vectrice de “transformations positives de la société”

 

Bruno Ducasse, directeur de l’établissement, s’exprime aussi régulièrement sur l’importance de cultiver les différences : “Aujourd’hui plus que jamais, Montpellier Business School se distingue par ses convictions : la conviction que la diversité sous toutes ses formes est une richesse et une force pour la société comme pour les entreprises. [...] Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous croyons qu’étudier dans cette communauté diverse est une force supplémentaire pour chacun des individus qui la composent. C’est pourquoi Montpellier Business School rassemble des étudiants et étudiantes issu(e)s de toutes les classes sociales et de près de 80 pays.”.

 

 

Une attention à la diversité concrétisée par des engagements forts

 

Pour faire rayonner ses valeurs et pouvoir attirer des profils plus divers, MBS a pris des engagements forts en termes de diversité :

 

Par exemple, MBS est la seule école de commerce détentrice à la fois du label Diversité : lutte contre les discriminations® et de la certification Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes® délivrés par l’Afnor (organisme officiel de certification).

Qu'y a-t-il derrière ces deux labels ?

  • Le label Diversité : lutte contre les discriminations® est un outil de management qui “permet d’attester que les processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière de vos collaborateurs [et collaboratrices] ne sont pas de nature à provoquer des discriminations”.

 

 

Dans le lignée de ces engagements, Montpellier Business School est aussi signataire :

  • De la Charte d’Engagement LGBTQIA+ par l’association L’Autre Cercle. Cette charte a notamment pour but de pousser les acteurs privés et publics à “créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT” et à “mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général”.

 

 

L’accueil des personnes porteuses de handicap est aussi inclus dans la politique d’inclusion de l’école. L’école propose ainsi des aménagements matériels pour permettre à tout étudiant d’étudier sereinement et dans des conditions optimales. Retrouvez plus d’informations pratiques sur le sujet ici.

MEDC N°1 - 3.png

Favoriser la parole des victimes de discriminations

 

Afin de mieux prévenir et prendre en charge les discriminations au sein de l’établissement, des élèves se sont mobilisé(e)s pour créer l’association Care about us qui donne une voie d’expression aux potentielles victimes de discriminations et qui sensibilise les étudiant(e)s à ces thématiques.

Cette association vient compléter la cellule d’écoute et d’information Wethics mise à disposition par l’école afin de recueillir la parole des “victimes ou témoins d’actes ou de comportements portant atteinte à l'intégrité ou aux droits des personnes”. Cette cellule leur offre l’aide d’expert(e)s dans les 12 heures et “permet de les orienter vers un dispositif de soutien psychologique”.

 

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, consultez notamment cet article et cet article.

 

 

Une politique sociale volontaire

 

MBS a mis en place plusieurs outils et initiatives pour favoriser l’ouverture sociale au sein de l’école :

  • Une fondation pour l’Égalité des Chances, financée par les dons d’entreprises et de particuliers. Ces dons permettent de reverser plus de 1,9 millions d’euros dans la politique sociale de l’école (et notamment dans la bourse App’titude, aussi appelée Bourse des collaborateurs, cf. point suivant), d’aider plus de 300 étudiant(e)s à financer leurs études à MBS depuis 2007.

 

  • La bourse App’titude ou bourse des collaborateurs qui permet chaque année d’aider des étudiants sélectionnés sur des critères sociaux et académiques à financer leurs études au sein de l’école. Découvrez ici le témoignage de Kimp Muendo, étudiant du Programme Grande École.

 

  • D’autres ressources financières sont mises en place par l’école. Par exemple, l’école s’est dotée d’un Fonds Social permettant d'octroyer chaque année des prêts d’honneur à des étudiant(e)s depuis plus de vingt ans, l’établissement propose aussi cursus apprentissage et job alterné, et d’autres bourses sont disponibles pour les étudiant(e)s ayant des contraintes financières. (Plus d'informations sur le financement de l’école ici).

 

 

Aller plus loin en finançant la recherche et en accompagnant les entreprises

 

MBS soutient la recherche, notamment sur les sujets d’inclusion et de diversité. On peut citer notamment :

 

 

Consciente que l’école a aussi un rôle à jouer pour pousser les entreprises à des pratiques d’accueil de la diversité, l’EMBA de MBS propose désormais un module RSE autour de ces problématiques et va à la rencontre des entreprises afin de pousser l’ensemble des parties prenantes à adopter une politique managériale plus inclusive.

 

En conclusion, MBS est une école consciente de l’importance d’une politique forte pour accueillir la diversité et soucieuse d’améliorer ses dispositifs actuels. D’autres ressources et dispositifs sont disponibles sur le site de l’école.