TÉMOIGNAGE : "Ce que l'on ne vous a jamais dit sur le match GMAT vs TAGE MAGE". Par Hermine Paulhac, Admise HEC 2019, 720/800 au GMAT (top 6%).

Passer le TAGE MAGE ou le GMAT … ou le dilemme du candidat aux admissions parallèles ! Il n’y a qu’une règle d’or : 

 

Si un bon GMAT est plus différenciant qu’un bon TAGE MAGE, 

un mauvais GMAT est plus pénalisant qu’un mauvais TAGE MAGE !

Le GMAT, plus déterminant que le TAGE MAGE

Alors que les écoles françaises ne communiquent généralement pas la moyenne des scores TAGE MAGE des étudiants admis, elles se livrent une compétition internationale acharnée sur la base de la moyenne au GMAT des étudiants admis !

 

Cette différence rend les écoles plus attentives aux scores GMAT qu’aux scores TAGE MAGE. Attention, les effets sont bien à prendre en compte dans les deux sens : 

--> Si les écoles ne vont pas prendre le risque de refuser un candidat avec un excellent score, elles sont plus susceptibles de laisser filer un bon TAGE MAGE. 

-->  Si les écoles ne vont pas accepter un candidat au score GMAT moyen pour ne pas déprécier leur moyenne, elles sont plus susceptibles de pardonner un score moyen au TAGE MAGE. 

Ainsi, le GMAT est plus déterminant que le TAGE MAGE dans un dossier de candidature aux école françaises.

 

Passer le GMAT permet de mettre en avant sa candidature 

Passer le GMAT permet de montrer aux écoles plusieurs caractéristiques de votre candidature : 

 

  • Votre ambition :  qui va au-delà des écoles françaises

 

  • Votre aisance en anglais :  qui permet de faire le choix de passer le test américain plutôt que son équivalent français

 

Pour le cas particulier des Français qui reviennent de l’étranger, cela souligne que vous « jouez le jeu des admissions internationales », ce qui crédibilise votre parcours. 

Un petit mot pour ceux à qui le GMAT fait peur 

Je sais que beaucoup s'auto-censurent concernant le GMAT, j'aimerais juste apporter 2 précisions importantes :  

  • Pas besoin d’être bilingue pour avoir un excellent score puisque seule la sous-partie Sentence Correction teste le niveau d’anglais du candidat ! La partie Quantitative Reasoning et le reste de la partie Verbal Reasoning testent la capacité d’analyse et le raisonnement logique du candidat avant tout. 

 

  • Le format CAT (Computer-Adaptive Test) s’oublie très vite. Pour rappel : ce format veut qu’une bonne réponse implique que la question suivante sera plus difficile, alors qu’une mauvaise réponse implique que la question suivante sera plus facile. Ce format peut être assez déroutant mais il ne change absolument rien à l’objectif qui est le même pour tous les tests : répondre vite et bien ! 

Lisez d'autres témoignages d'étudiant(e)s en écoles de commerce en cliquant ici !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.