top of page

KEDGE > Programme Grande École > Présentation du Programme Grande École

Logo KEDGE.jpg

Membre du top 12 des meilleures écoles de commerce en France et triplement accréditée (AMBA, EQUIS, AACSB), KEDGE attire et rayonne grâce à la diversité de ses formations et du nombre de ces antennes dans le monde. Son enseignement phare reste néanmoins son programme grande école (PGE). Le Programme Grande École de KEDGE Business School est un cursus permettant d’accéder à un diplôme niveau Bac+5, dispensé à Bordeaux et Marseille.

Il est construit autour d’une forte logique entrepreneuriale et avec la volonté de donner une place grandissante au management de la tech via des enseignements permettant de découvrir le Big Data, le deep learning, ou l’Intelligence Artificielle.

 

 

Comment intégrer le PGE de KEDGE ?

 

L’admission au PGE de KEDGE est conditionnée à la réussite d’un concours :

Il est possible d’intégrer ce programme

- dès la première année en « prémaster » après une classe préparatoire via le concours ECRICOME prépa ou bien via le concours ECRICOME Tremplin 1 après un bac +2 (BTS, Licence 2, IUT, Mathématiques spéciales ou ENS Cachan).

 

- directement en cycle Master pour les diplômés d’un bac +3 ou bac +4 (licence 3, Master 1-2, DCG, etc.) via le concours ECRICOME Tremplin 2.

 

Une fois intégré, vous avez le choix de partir étudier au campus de Marseille ou de Bordeaux.

 

 

Comment se déroule le PGE de KEDGE ?

 

Le PGE de KEDGE offre une certaine liberté aux étudiants puisqu’il peut s’effectuer en 3 ou 4 ans selon le cursus choisi.

 

La 1ère année : une phase de découverte pour acquérir les fondamentaux

 

La première année, appelée année de prémaster (L3), consiste en une phase d’incubation permettant d’acquérir les fondamentaux du management au travers d’un tronc commun d’une dizaine de matières: Économie, Finance, Marketing, Comptabilité, Ressources Humaines, Droit, Langues, etc.

 

En parallèle des cours fondamentaux, vous pourrez consolider votre culture digitale en passant certaines certifications proposées par KEDGE BS, ainsi que vous familiariser avec les « humanités digitales », les data analytics, le développement durable, les leadership skills, le management des opérations et des SI, la digital literacy, la simulation d’entreprise, ainsi que le développement durable, la RSE, sur lesquels KEDGE cherche à mettre l’accent depuis quelques années. C’est aussi dès cette première année que vous faites le choix de suivre la totalité de votre cursus en anglais !

 

 

La 2ème année : affiner son projet professionnel avec un premier pas vers la spécialisation

 

La deuxième année de Master 1 (première année pour les intégrés via le concours Tremplin 2) est une grande phase d’exploration et d’affinage du projet professionnel. En choisissant une majeure, vous passez un cap important dans la spécialisation qui conditionnera la suite de votre cursus. Au total, 11 majeures sont proposées à KEDGE, mais leur enseignement n’est pas dispensé sur les deux campus de Marseille et Bordeaux.

 

Les majeures possibles en Master sont :

 

À Bordeaux :

- Culture et innovation (production culturelle contemporaine, global cultures, digital culture, etc.) ;

- Corporate social responsibility (business ethics, business CSR and international development, business in the circular economy, etc.) ;

- Ressources humaines/management organisationnel (RH approfondies, change management, droit des R, management, etc.) ;

- Entrepreneuriat (financement et développement de la start-up, la start-up, de l’idée au business plan, etc.) ;

- Marketing : parcours disponible en anglais ou en français ;

- Finance, contrôle et audit (finance d’entreprise, contrôle de gestion, système financier international, etc.) ;

- Finance, accounting et audit (corporate finance, accounting management, asset portfolio management, etc.) ;

- Opérations management (achats, supply chain, business analytics)

 

À Marseille :

- Marketing digital (analytics et data visualisation stratégie marketing digital, SEO et SEA, etc.) ;

- International business and geostrategy (international trade policy and business strategy, geopolitics and the world of business, etc.) ;

- Brand and luxury management (international brand management, luxury fashion marketing in global markets, etc.) ;

- Management responsable (enjeux juridiques et sociaux des entreprises, business and sustainability, etc.) ;

- Entrepreneuriat ;

- Marketing ;

- Finance, contrôle et audit ;

- Finance, accounting et audit ;

- Opérations management (supply chain, transport maritime, business analytics)

Lors du semestre 4, vous avez la possibilité de valider votre première expérience à l’étranger dans l’une des 154 universités partenaires de KEDGE BS. Au total, vous devez valider 2 ans d’expérience internationale pour espérer être diplômé en fin de parcours. C’est aussi une année charnière qui vous permet de faire le choix d’effectuer le PGE en 3 ou 4 ans, car l’école propose à ses étudiants d’effectuer une année de césure consacrée à un parcours associatif, des stages ou une expérience à l’étranger.

 

 

3ème année (ou 4ème année) : accélérer son entrée dans la vie active

 

La troisième (ou quatrième dans le cas d’une année de césure en Master 1), est une phase d’accélération puisque vous décidez d’une spécialisation vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires à votre orientation professionnelle. Le M2 de KEDGE offre la possibilité de s’effectuer en alternance. En fonction de votre contrat de travail, le rythme peut varier.

 

Selon vos aspirations, le M2 est très libre puisque vous pouvez également choisir de partir à l’étranger pour obtenir un double-diplôme avec une université partenaire, d’effectuer un des six parcours dispensés sur les campus français ou bien rejoindre l’un des 16 Masters of Science proposée par l’école, accessible en double diplôme.

 

Lors de la troisième année du PGE (M2), l’étudiant choisit une spécialisation parmi les possibilités suivantes :

 

- Double diplôme MSc ;

- Double diplôme d’une université partenaire ;

- Parcours Audit-expertise (disponible sur le campus de Marseille) ;

- Apprentissage de 12 mois ;

- Poursuite d’apprentissage de 24 mois (disponible sur le campus de Marseille) ;

- Échange académique en université partenaire ;

- Parcours spécialisant.

Ensuite, au second semestre du M2, l’étudiant poursuit son année en ayant plusieurs possibilités :

- Double diplôme MSc ;

- Double diplôme d’une université partenaire ;

- Parcours Audit-expertise (disponible sur le campus de Marseille) ;

- Apprentissage de 12 mois ;

- Poursuite d’apprentissage de 24 mois (disponible sur le campus de Marseille) ;

- Stage de fin d’études ;

- Mémoire et soutenance.

 

Enfin, la validation du PGE est conditionnée à la réalisation d’un stage de fin d’études suivi d’un mémoire et d’une soutenance.

 

En conclusion, le PGE de KEDGE allie un enseignement théorique et pratique avec une forte volonté d’immerger ses étudiants dans le monde du travail. Au total, 8 à 24 mois d’expérience professionnelle au sein d’une entreprise doivent être validés. Les expériences à l’international sont également prépondérantes.

bottom of page