top of page

KEDGE > Programme Grande École > Les parcours sportifs de haut-niveau

sports (1).png

Le sport tient une place importante dans l’ADN de KEDGE Business School : l’école soutient pleinement la pratique d’une activité sportive, que ce soit en loisir ou en compétition. Il était donc naturel pour l’école de proposer des parcours adaptés aux étudiants souhaitant mener de front carrières professionnelle et sportive.

 

En effet, l’intégration de profils sportifs de haut niveau est au cœur des priorités de l’école. La quête de performance, le sens de l’effort et du collectif, l’assiduité, le goût du dépassement de soi, l’appétence pour l’excellence sont des valeurs fortes, qui caractérisent particulièrement ces étudiants, et s’ancrent dans l’ADN de KEDGE.

 

 

Qu’est-ce qu’un parcours sportif de haut niveau ?

Un parcours sportif de haut niveau est un programme spécialement conçu pour permettre aux jeunes sportifs de concilier études et entraînements : il permet un véritable accompagnement personnalisé aux besoins de chacun. Plutôt que de choisir une filière d'études par défaut, uniquement parce que l'emploi du temps se révèle compatible avec la pratique de leurs activités sportives, les jeunes sportifs sont accompagnés pour choisir des études en cohérence avec leur projet. Les parcours dédiés permettent ainsi d’avoir une certaine flexibilité, avec des aménagements spécifiques dans le but de permettre aux étudiants de concilier leur double projet.

 

À quoi sert un parcours sportif de haut niveau ?

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Le statut de sportif de haut niveau est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau. Concilier sport de haut niveau et études est un vrai défi. Il est souvent compliqué pour les jeunes sportifs de jongler entre cours, révisions et entraînements quotidiens. D’autant que le sport demande un énorme investissement en temps et en énergie.

L’objectif d’un programme dédié aux étudiants sportifs est d’éviter que ces hauts potentiels ne soient obligés d’arrêter leurs études prématurément. Il s’agit de préparer l’après carrière du sportif et également assurer ses arrières en cas d’arrêt de carrière prématurée pour cause de blessure par exemple.

 

De plus, les sportifs de haut niveau ont beaucoup d’atouts pour les études et le monde de l’entreprise : organisation, écoute, ténacité, rigueur, acceptation de l’échec, esprit d’équipe, gestion de la pression, etc. Ces qualités sont des atouts de choix pour être performant et réussir autant dans les études que plus tard. Dans le monde professionnel actuel, avoir une expérience sportive est un vrai plus dans une candidature. Les sportifs de haut niveau ont un vrai parcours de vie à mettre en avant et des qualités à adapter au monde professionnel.

Qui y est éligible ?

Pour être considéré comme sportif de haut niveau il est nécessaire d’être inscrit sur les listes recensant les sportifs de haut niveau français. C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.

Il existe trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports :

- la liste des sportifs de haut niveau (SHN) ;

- la liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;

- la liste des sportifs espoirs (SE).

 

 

Les parcours sportifs de haut niveau à KEDGE

Il n’existe pas de parcours spécifique pour les sportifs de haut niveau mais tous les programmes peuvent être adaptés à ce type d’élèves.

Ainsi plusieurs types d’aménagements permettent aux étudiants sportifs de haut niveau de mener conjointement leurs études et leur carrière sportive.

On peut notamment citer :

- Possibilité d’étendre la durée d’étude
- Organisation spécifique de l’emploi du temps : choix des groupes TD/TP, règles d’assiduité adaptées
- Aménagement d’examens : sessions d’examens décalées, étudié en fonction de chaque situation
- Attribution d’une bourse au mérite
- Dispositifs d’enseignement à distance selon les programmes (en fonction de chaque programme et chaque enseignement)


En plus des dispositifs cités précédemment, l’école peut également proposer un suivi de l’étudiant par une équipe d’interlocuteurs dédiés :


- Chargé de mission sport pour la coordination du parcours SHN (Sportif de Haut Niveau)
- Responsable pédagogique pour l’aménagement du cursus
- Responsable d’insertion professionnelle pour épauler l’étudiant dans sa recherche de stage ou d’emploi
- Coach sportif pouvant l’accompagner dans sa préparation physique
- Accès privilégié aux espaces sportifs de l’école
- Chaque dossier étant unique, toutes les demandes sont étudiées au cas par cas.

 

De nombreux sportifs ont suivi ces programmes adaptés pour mener de front leur double carrière. On peut notamment citer:

- Michaël Aloïsio, ancien champion de France de taekwondo, et diplômé du Master en Management du sport de KEDGE. Il est aujourd’hui directeur du cabinet de Paris 2024.

- Ayodele Ikuesan, ancienne championne de France de sprint, a également étudié à KEDGE et mène de front carrière sportive et professionnelle puisqu’elle est consultante en conduite du changement & coach agile. Spécialiste du sprint, Ayodele Ikuesan dispose d’un palmarès conséquent.

bottom of page