top of page

KEDGE > Programme Grande École > La chaire Management et Handicap

handicap (1).jpg

Depuis plus de 20 ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

En quoi consiste la Chaire Management et Handicap à KEDGE Business School ? 

 

Cette chaire, créée en 2018 à l’issue de la table ronde « L’inclusion des personnes handicapées : Éducation et Emploi », animée par Cyril Bart, Directeur de l’agence « Com/Une différence », est dirigée par Katia Richomme-Huet, Professeure associée en entrepreneuriat et gestion des ressources humaines à KEDGE, Docteur et HDR en Sciences de gestion et Elizabeth Franklin-Johnson, enseignant-chercheur au Département stratégie sur les thématiques du développement durable et de l’entrepreneuriat. 

La chaire Management et Handicap de KEDGE Business School est réalisée en partenariat avec La Société Générale, engagée en France et à l’international pour l’intégration et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap au quotidien et pour la sensibilisation des acteurs de l’entreprise.

La structure de cette chaire de recherche est basée sur 2 axes principaux :

 

1) L’adaptation des comportements

Étude des comportements managériaux et de leur adaptation pour faire face aux problématiques du handicap invisible du travail.

 

2) Les pratiques managériales et leurs impacts

Étude des pratiques managériales dans un cadre national et international ainsi que leurs impacts sur la situation d’emploi des personnes en situation de handicap.

 

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette chaire est de mieux identifier les besoins et comprendre le vécu de chacun pour apporter une réponse plus adaptée. En effet, malgré le fait que la majorité des dirigeants et salariés évoquent une attitude positive à l’égard du handicap, la mise en œuvre de ces volontés se heurte encore à une réalité du terrain très complexe. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter les comportements managériaux aux enjeux liés au handicap au sein des entreprises.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la chaire Management et handicap à KEDGE Business School est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés au management et au handicap.

De plus, la chaire est également le lieu privilégié d’échanges avec les professionnels au travers de projets communs ou de conférences communes. Rencontrer des professeurs d’universités françaises et étrangères et un réel atout pour l’avenir professionnel des étudiants. Un réel travail de coopération est constitué entre professeurs, étudiants et personnel de La Société Générale comme la création d’études de cas, mémoires, projets et études notamment. Ces travaux, en profondeur et sur le long terme, visent à une meilleure intégration et pour le développement des pratiques managériales en lien avec les personnels handicapés.

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour l’entreprise partenaire, Société Générale, car elle a l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs. Cette chaire constitue également une promotion de l’image de La Société Générale en tant que mécène participant au développement de la recherche en management dans le domaine du handicap.

bottom of page