top of page

KEDGE > Programme Grande École > La chaire Finance reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development

finance reconsidered (1).jpg

Depuis plus de 20 ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

En quoi consiste la Chaire Finance reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development à KEDGE Business School ? 

 

Cette chaire, créée en 2019 dans le cadre de la semaine de la finance responsable, est dirigée par Christophe Revelli professeur associé et directeur du Master Corporate & Sustainable Finance de KEDGE Business School. La chaire Finance reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development de KEDGE Business School est réalisée en partenariat avec CANDRIAM (« Conviction and Responsibility in Asset Management »), entreprise reconnue en matière de gestion d’actifs et s’appuyant sur de fortes valeurs et expertises de gestion développées depuis plus de 20 ans. CANDRIAM est pionnière en termes d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et dans la prise en compte des critères « ESG » dans l’analyse des opportunités d’investissement et des risques. 

 

La structure de cette chaire de recherche est basée sur 4 axes principaux :

 

1) Matérialité́ des critères ESG dans le prix des actifs et la gestion des risques :

 

Analyse des effets de l’intégration de la durabilité sur la gestion des risques, le prix des actifs, l’écosystème et la société en général.

2) Enjeux de la finance responsable et durable dans un objectif de transformation des modèles financiers :

 

Approfondissement des enjeux de la finance responsable et durable pour les entreprises cotées et non cotées.

 

3) Formation et pédagogie :

 

Organisation d’actions pédagogiques en lien avec le programme MSc Sutainable Finance de KEDGE Business School (définition de sujets de mémoires, proposition de stages ou organisation de conférences par exemple).

 

4) Sensibilisation, média :

 

Sensibiliser le grand public, la communauté scientifique et les entreprises sur les enjeux de finance responsable et durable, notamment via l’écriture de tribunes, tournage de vidéos pour médias spécialisés, l’animation de conférences et autres événements

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

L’objectif principal de cette chaire est d’étudier la façon dont les enjeux de durabilité́ et de responsabilité́ créent de la valeur additionnelle et de l’impact pour les entreprises et pour le développement économique de la société dans son ensemble.

De plus, elle a pour objectif de favoriser un lien entre la recherche et la pédagogie en menant des actions concrètes en lien avec le MSc Sustainable Finance de KEDGE Business School (stages, ateliers, conférences, projets de mémoires, étude de cas…).

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la chaire Finance Reconsidered à KEDGE Business School est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés à la finance durable. Si les étudiants souhaitent se spécialiser dans ce secteur d’activité, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur. Cependant, même s’ils ne souhaitent pas forcément se spécialiser dans la finance, cette analyse ne peut que les enrichir et de nombreux éléments de leur apprentissage seront transposables à l’entreprise dans laquelle ils travailleront.

 

De plus, la chaire est également le lieu privilégié d’échanges avec les professionnels au travers de projets communs ou de conférences communes. Rencontrer des professeurs d’universités françaises et étrangères et un réel atout pour l’avenir professionnel des étudiants.

 

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour l’entreprise partenaire CANDRIAM car elle a l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs.

 

Plus d’informations ici.

bottom of page