top of page

KEDGE > Programme Grande École > La chaire Consommation Responsable

responsable (1).jpg

Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser le dialogue et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

 

En quoi consiste la Chaire Consommation Responsable à KEDGE Business School ? 

 

Cette chaire, créée en 2019, est dirigée par Olivier Gergaud, Professeur d’économie à KEDGE et associe des chercheurs internationaux de premier plan. La chaire Consommation Responsable de KEDGE Business School est réalisée en partenariat avec Vin & Société, entreprise engagée dans la « révolution de la prévention » à travers deux grands axes : la responsabilité dans la consommation de vin et la protection des populations à risque.

 

La structure de cette chaire de recherche est basée sur deux axes principaux :

 

1. Impact de l’éducation sur la consommation de vin responsable

 

- Étude de l’impact de l’environnement social et familial sur la consommation d’alcool.

- Étude du rôle de l’éducation et du capital humain et social transmis par l’environnement (parents puis amis et collègues) sur la consommation.

 

2. Impact de l’information

 

- Identification des catégories de personnes s’engageant le plus dans les comportements à risque ainsi que leurs motivations.

 

- Identification des contextes dans lesquels les consommateurs de vins s’engagent dans une consommation excessive.

 

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette chaire est d’analyser les principaux déterminants de la consommation responsable. Cette dernière est ici comprise comme un modèle de consommation de boissons alcoolisées, et en particulier de vin, occasionnelle, modérée et mesurée.

 

L’objectif de cette chaire est d’étudier comment certains aspects des circonstances de vie, de l’éducation, du travail et de l’environnement économique, social ou politique peuvent influencer ces comportements et modifier les consommations d’alcool au cours du temps.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la chaire Consommation responsable à KEDGE Business School est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés à la consommation responsable de vin. Si les étudiants souhaitent se spécialiser dans ce secteur d’activité, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.

 

De plus, la chaire est également le lieu privilégié d’échanges avec les professionnels au travers de projets communs ou de conférences communes. Rencontrer des professeurs d’universités françaises et étrangères et un réel atout pour l’avenir professionnel des étudiants.

 

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour l’entreprise partenaire Vin & Société car elle a l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs. Cette chaire constitue un appui du plan de prévention de la filière vitivinicole et de nourrir sa réflexion et ses orientations en matière de prévention.

 

Plus d’informations ici.

bottom of page