top of page

KEDGE > Programme Grande École > La chaire Business in a Connected World

kedge (1).jpg

Depuis plus de 20 ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

En quoi consiste la Chaire Business in a Connected World à KEDGE Business School ?

 

Cette chaire, dirigée par Grégory Bressolles, professeur sénior de Marketing et Directeur du Mastère Spécialisé « Marketing Digital & Data » de KEDGE BS, associe des chercheurs internationaux de premier plan. La chaire Business in a Connected World de KEDGE Business School est réalisée en partenariat avec AFNOR Compétences, Rayon Boissons, Groupe HighCo et Auchan notamment.

 

 

La structure de cette chaire de recherche est basée sur 4 axes principaux :

 

1) La numérisation des entreprises en général et dans le secteur du commerce de détail en particulier.

 

2) L'évolution des entreprises de vente au détail du multicanal à l'omnicanal.

 

3) Les systèmes d'e-Fulfillment dans le commerce de détail multicanal.

 

4) L'étude de l'évolution de la vente de vin en ligne.

 

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette chaire est de développer et diffuser des connaissances et une expertise de pointe sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les consommateurs et les entreprises. En effet, nous assistons progressivement à la fin de la dualité entre commerce traditionnel et commerce électronique ; les frontières entre numérique et non numérique s'estompent. Avec l'avènement des smartphones, tablettes, montres intelligentes et autres appareils mobiles, les clients restent toujours connectés, de sorte que les (e-)détaillants doivent les engager sur tous les canaux.

 

De plus, un autre objectif de la chaire est d'étudier l'évolution des différentes formes de commerce de détail ainsi que le développement et l'intégration de la relation client dans une stratégie omnicanale.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

Pour les étudiants, intégrer la chaire Business in a Connected World à KEDGE Business School est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés à l'utilisation des technologies numériques par les consommateurs et les entreprises. Si les étudiants souhaitent se spécialiser dans le secteur du commerce de détail, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.

 

De plus, la chaire est également le lieu privilégié d’échanges avec les professionnels au travers de projets communs ou de conférences communes. Rencontrer des professeurs d’universités françaises et étrangères et un réel atout pour l’avenir professionnel des étudiants.

 

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour les entreprises partenaires car elles ont l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs. Grâce à leur implication dans la Chaire, les entreprises partenaires participent aux activités éducatives de KEDGE BS et ont ainsi l'opportunité de proposer des stages, des sujets d'études de marché ou de mémoires de recherche, ainsi que des offres d'emploi aux étudiants qualifiés et motivés.

 

Plus d’informations ici.

bottom of page