KEDGE > Programme Grande École > La chaire AGIPI
Avant de vous présenter la chaire AGIPI, savez-vous vraiment ce qu’est une chaire ? Une chaire est un programme d’accompagnement, par exemple financier, de la recherche sur un thème spécifique. Les chaires ont pour enjeu de stimuler la recherche autour des grands enjeux contemporains. En tant qu’écoles formant les managers de demain, les écoles supérieures se dotent de plus en plus de chaires de recherche, afin de diffuser les résultats de leurs recherches au sein des entreprises et de les inclure dans leur propre offre pédagogique. KEDGE BS a créé de nombreuses chaires de recherches, certaines achevées (Bien-être et Travail, Responsible purchasing, etc.), d’autres toujours en cours (Chaire Management et Handicap, Business as unusual : pratiques innovantes et nouveaux modèles d’entreprises)
En 2018, KEDGE BS et l’association AGIPI ont lancé la chaire AGIPI, aussi appelée « Chaire sur le travail indépendant et les nouvelles formes d’entrepreneuriat ». Financée sur une période de 3 ans, son but a été d'investiguer sur les futurs modes et mutation du travail. En ce sens, la chaire a consacré beaucoup de recherches sur l'entrepreneuriat, ses différentes formes et les motivations des porteurs de projet. La chaire entendait répondre à des questions comme « Quelles sont les raisons de l’augmentation du nombre d’indépendants en France : choix ou dépendance ? », « Cette croissance a-t-elle des répercussions sur la protection sociale et sur le droit du travail ? ».
Qu’est-ce que l’AGIPI ? L’AGIPI est une association loi 1901 créée en 1976 pour les personnes assurées pour leur retraite, pour leur santé, pour de l’épargne ou pour de la prévoyance. Sa raison d'être est de « réaliser toute action et toute réforme apte à procurer ou à améliorer la garantie contre les divers risques sociaux et éclairer ses membres sur toutes les possibilités qui leur sont ouvertes dans le domaine de la prévoyance collective » (Source : récépissé de déclaration déclarant le dépôt de la création de l’association AGIPI). AGIPI s’intéresse donc de près aux sujets de mutation de société.
4 axes de recherche
Avec Saïd Yami comme directeur scientifique, la Chaire sur le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat a permis la production de plusieurs dizaines de papiers scientifiques, d’articles et d’évènements de diffusion de ses avancées. Le travail de la Chaire se répartissait en 4 axes d’analyse :
1. Entrepreneuriat, évolution socio-culturelles et pratiques managériales : comprendre le changement de valeurs et les nouveaux désirs d’entreprendre.
Ce pan d’analyse est dirigé par la professeure Sylvie Brunet, spécialisée en Ressources Humaines et en Audit social, et par le professeur Arnaud Lacan, spécialiste des nouvelles pratiques managériales comme l’économie collaborative, les entreprises libérées, etc.
Cet axe d’analyse se concentre sur le lien entre augmentation du nombre d’indépendants et l’innovation entrepreneuriale qui semble en résulter en réponse à ce besoin.
Voici quelques articles produits sur ces aspects :
-
LACAN, Arnaud, Liaisons Sociales Magazine, 04/2021, Les nouvelles formes d’emploi : La crise dope le travail indépendant,
-
Arnaud Lacan, Christophe Revelli, Alternatives Economiques, 03/04/2020, Plaidoyer pour une métamorphose vitale
2. Qualité de vie et bien-être au travail en entrepreneuriat individuel : comprendre les déterminants de la QVT et les problématiques de santé.
Ce deuxième axe tombe sous la responsabilité de Sylvie Brunet, d’Arnaud Lacan et de la professeure Vinca Bigo, spécialisée en leadership incarné et entreprise libérée. Ensemble, ils analysent les conditions de la qualité de vie et du bien-être des salariés, alors que le statut d’indépendant est en augmentation et que le statut de salarié diminue en conséquence. Quelles sont les implications de ce statut en termes de QTV ? Ce statut engendre-t-il des risques psychosociaux différents ou supplémentaires ? La réponse à ces questions permettra notamment à l’AGIPI de réfléchir sur les changements des couvertures assurantielles que cela pourrait impliquer.
Découvrez quelques uns des articles produits sur le sujet :
- LACAN, Arnaud, The Conversation, 06/01/19, Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?
- LACAN, Arnaud, HBR France, 18/04/2019, Le brown-out, ce nouveau fléau dans l’entreprise
3. Gouvernance et mondes de production : les nouvelles frontières de la firme : comprendre les nouvelles organisations du travail et l’économie des plateformes.
Le troisième axe de recherche est mené par les professeurs Xavier Hollandts, spécialiste en entrepreneuriat, Thomas Lagoarde-Segot, spécialisé sur les questions du financement et du développement de la transition écologique, et par l’ancien professeur Bernard Paranque.
Cet axe de réflexion se place au niveau macroéconomique, pour comprendre comment la croissance d’organisations dites alternatives peuvent influencer les entreprises et les rapports de force en leur sein.
Voici un exemple d’article produit sur ce thème :
- HOLLANDTS, Xavier, HBR France, 26/03/2019, Plateformes : vers l’émergence d’un nouveau prolétariat ?
4. Les nouvelles formes d’entrepreneuriat en Europe : le travail individuel entre salariat et indépendance et les transformations des régimes de protection sociale.
Le dernier focus est placé sous la direction de la Dr. Corine Eyraud, spécialisée en sociologie, accompagnée par le professeur Thomas Lagoarde-Segot.
Cet ultime axe d’analyse est dédié à la comparaison de modèles existants de protection sociales pour les indépendants en Europe, afin de nourrir la réflexion pour le système français. Les pays choisis sont l’Angleterre, la France et la Norvège.
Pourquoi les chaires de recherche devraient t’intéresser en tant qu’étudiant(e) ?
En stimulant la recherche autour de sujets clefs, les écoles s’assurent de bien intégrer les enjeux contemporains dans leurs cursus, avec des programmes à la pointe de la recherche sur les futurs modes de travail. Les résultats et les solutions tirés des recherches ont plus de chances d’être ensuite appliquées concrètement au sein de l’école.
Autre détail qui a son importance pour vous, la chaire AGIPI de KEDGE BS en particulier finance des thèses et récompense chaque année un mémoire d’étudiant(e) dont la thématique est reliée aux thématiques de la Chaire (exemple en 2020 avec Clément Ract, récompensé pour son mémoire “Les nouvelles pratiques managériales associées au télétravail : l’émergence du télétravail et ses implications managériales dans les entreprises en France”). Les lauréats sont récompensés par une contribution financière et une mise en avant de leur travail: Cela peut constituer une bonne visibilité pour votre entrée dans le monde du travail !
Pour résumer, candidater dans une école qui investit dans la recherche peut être très intéressant pour t’assurer d’être préparé(e) au mieux pour le monde professionnel et à ses évolutions. Postuler dans des écoles dont les sujets de chaire t’intéressent peut être particulièrement intéressant pour ta future carrière par exemple, et pour t’ouvrir plus d’opportunités.