KEDGE > Infos pratiques > Où se loger en étudiant à KEDGE sur le campus de Paris ?

KEDGE IP Paris Paris 2.jpg

Se loger à Paris, comme tout le monde le sait, n’est pas une mince affaire ! Et pourtant, être bien installé est déterminant pour passer une année scolaire agréable. Voilà dans cet article quelques conseils pour dénicher la perle rare dans la ville des Lumières.

Le campus de KEDGE se situe au sud-est de Paris. Toutefois, que vous viviez ou pas dans cette zone de Paris, les transports en commun vous mèneront rapidement sur le campus.

 

Le petit coup de main de la part de KEDGE: une interface spécialement dédiée à la recherche de logements à Paris

 

Depuis 2017, KEDGE fait vivre son partenariat avec Studapart. La business school met à la disposition des élèves une plateforme qui connecte nouveaux locataires kedgiens et propriétaires parisiens. Studios, colocations ou bien chambres chez l’habitant, vous trouverez facilement votre nouveau nid douillet parmi le millier de propositions sur le site Studapart.

MEDC N°1 - 3.png

Les différentes options de logement

 

A Paris, vous pouvez choisir entre de nombreuses solutions d’hébergement.

Si vous aimez votre indépendance et avoir votre petit espace à vous, c’est un studio, voire un appartement, selon vos moyens, qui vous conviendra le mieux.

Si c’est la vie en communauté et le partage de moments conviviaux que vous voulez vivre dans la capitale, on vous recommande la colocation. Gardez également en tête qu’il existe des colocations de deux, trois personnes, mais également d’une quinzaine de personnes. Ce sont des expériences bien différentes, qui, chacune, offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Si vous avez un petit budget et le goût de la rencontre, le logement chez l’habitant vous conviendra tout à fait.

 

Les quartiers les plus sympas, selon vos critères de recherche

 

Pour les petits budgets

Aux étudiants qui recherchent un logement au loyer modéré, il vaut mieux privilégier les arrondissements sur les bordures de Paris : donc plutôt le 18e, le 19e et le 20e arrondissement, ou encore le 13e et le 14e.

Belleville peut être un bon compromis également pour l’animation et le budget.

 

Pour l’animation

Plus le logement se situe au centre de Paris, plus le quartier est animé et les temps de transports réduits. La contrepartie est que les loyers y sont également plus élevés. Parmi les quartiers traditionnellement les plus étudiants on trouve le quartier latin, c'est-à-dire le 5e arrondissement, relativement proche du campus de KEDGE. Avec sa place de la Contrescarpe aux nombreuses terrasses de café, sa rue Mouffetard qui est une des rues de la soif de Paris, le Panthéon et la Sorbonne, c’est un des quartiers les plus prisés des étudiants parisiens.

Les logements situés dans la zone du métro Strasbourg Saint-Denis, dans le 3e arrondissement, jouissent également de rues animées, avec de nombreux commerces, bars et restaurants, notamment dans le quartier de Montorgueil.

Plus à l’Ouest et au Nord, les quartiers des Batignolles et de Montmartre rempliront également ces critères.

 

Pour la proximité du campus

Le 12e arrondissement est un choix judicieux. Relativement proche du campus de KEDGE, il est très agréable à vivre avec ses nombreux cafés, restaurants et ses espaces culturels. Situé le long de la Seine, il donne la possibilité de longues promenades en skate, vélo ou à pied sur les quais. Il offre aussi l’avantage de la proximité avec le bois de Vincennes.

 

Quelques ultimes conseils

Pour vous lancer dans la visite de logements, pensez à avoir préparé votre dossier de candidature. Cela peut prendre quelques heures à préparer, entre les diverses pièces d’identité, les attestations de logement, les attestations de garant, les preuves de revenus suffisants pour payer le loyer etc. Il existe de nombreux sites listant les éléments à rassembler pour constituer votre dossier.

Préparez-vous mentalement, parfois les propriétaires se laissent désirer, ne répondent pas aux messages, vous laissent insister, mettent les candidats locataires en compétition etc. Armez-vous de patience, de courage et d’audace !

 

Enfin, on vous recommande d’attendre quelques semaines après la rentrée, histoire d’avoir rencontré de nouveaux amis pour former une colocation ou choisir un quartier où vous connaîtrez un peu de monde, avant de vous lancer dans la recherche d’un logement.

 

Bon emménagement !