KEDGE > Parcours étudiant(e)s > Parcours étudiante : Ferdinand Duvillier - ShareNow - Controlling intern
Nom de l’entreprise : ShareNow
Secteur d’activité : Service de voitures partagées
Nom du poste : Controlling intern
Département du poste : Finance
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Allemagne, Berlin
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : Le secteur de l’automobile m’a toujours intéressé : je voulais découvrir l’envers de cette industrie mais via une approche novatrice et innovante.
- Raison n°2: ShareNow était un entre-deux parfait pour moi entre une startup et un grand groupe. En effet, l’entreprise est leader dans son secteur en Allemagne et est d’ailleurs soumise à des logiques de grands groupes avec les deux actionnaires principaux ; mais l’esprit reste un esprit startup. Je trouvais intéressant d’être au milieu de ces deux logiques.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
- Raison n°1 : Honnêtement je ne savais pas ce que je voulais faire et il est vrai que j’ai abordé le contrôle de gestion comme une voie formatrice et rassurante sur un CV : c’était un peu un choix de la raison, à défaut d’avoir une autre idée de poste en tête.
- Raison n°2 : Ce sont également les missions que l’on m’a données qui m’ont décidé : en effet, j’étais à un poste transverse, au coeur de problématiques diverses, ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise.
- Raison n°3 : Enfin, je pense que la localisation a également joué : j’avais envie de partir à l’étranger et Berlin est une ville très attrayante pour une expérience à la fois professionnellement et personnellement épanouissante.
3) Quel a été le processus de recrutement ?
J’ai eu deux tours d’entretiens avec mon manager ainsi que mon N+2. Mon profil, mes motivations mais également ma connaissance de l’entreprise et du poste de contrôleur de gestion ont été testées.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans ce/cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Je pense qu’il faut tout d’abord avoir en tête tout l’environnement de l’entreprise pour savoir dans quoi on s’embarque. Faire un état des lieux de l’environnement de l’entreprise peut être un bon réflexe (concurrents / Structure actionnariale / cible…).
- Conseil n°2 : Au-delà de l’entreprise, il faut être à l’aise sur les missions qui sont attribuées à un contrôleur de gestion classique pour visualiser ce que serait le quotidien à un tel poste.
- Conseil n°3 : Enfin je pense que pour performer aux entretiens, rien ne sert de trop stresser : il faut rester détendu et souriant !
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
- Mission n°1 : Consolider les données financières qui ont suivi la fusion de DriveNow avec Car2go.
- Mission n°2 : Établir les reportings financiers de l’entreprise.
- Mission n°3 : Être un vrai lien avec les autres services de l’entreprise : le métier de contrôleur de gestion est vraiment à la croisée des différents métiers d’une entreprise.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
Ce que j’ai trouvé le plus intéressant et plaisant c’est l’ambiance assez startup de l’entreprise : c’est une entreprise plutôt jeune mais qui est en plein développement et avec les ambitions d’un grand groupe. J’ai globalement trouvé l’ambiance sympathique mais j’aurais aimé que davantage de liens se créent en dehors du bureau : la rigueur et le sérieux étaient encore un peu présents dans les moments conviviaux.
7) Quels sont les enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : J’ai d’abord découvert le fonctionnement d’un service financier au sein d’une PME. Je trouve que le stage de césure est une bonne opportunité de découvrir ce corps de métier.
- Enseignement n°2 : Au-delà du poste, cela m’a également permis d’acquérir une première expérience professionnelle internationale avec la découverte d’un nouvel environnement de travail, qui plus est germanophone. Je pense que j’ai beaucoup appris de cet environnement international, hors de ma zone de confort.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage a modifié mon projet professionnel. Je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas me diriger vers une carrière dans la finance d’entreprise. J’ai réalisé que j’avais besoin d’un métier dans lequel j’étais en constante interaction avec les autres et non pas derrière un écran Excel toute la journée.