top of page

KEDGE > Parcours candidat(e)s > Hélène Puente

Prénom : Hélène     Nom : Puente

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Littéraire (14,2/20) mention bien

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de Lettres Editions Medias Audiovisuels à La Sorbonne (11,7/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 197/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelle école ? Tremplin 2 et TBS

ADMISE dans quelle école ? Tremplin 2 et TBS

 

Choix définitif ? KEDGE Business School

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Hélène j’ai 22 ans et je commence KEDGE en PGE en septembre.

Après mon baccalauréat littéraire, j’ai décidé de commencer une licence de droit à Assas car je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai rapidement arrêté car je n’ai pas aimé, et me suis réorientée en licence LEMA (lettres éditions médias audiovisuels) à La Sorbonne.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Au moment de passer les concours, j’étais en CDI en tant que vendeuse sportive chez Décathlon, afin de coller à mon projet professionnel (qui est le marketing dans le sport).

- En parallèle, j’effectuais des missions variées d’intérim en tant qu’auto-entrepreneur chez StaffMe.

- Avant cela j’ai travaillé dans une maison de chocolaterie de luxe comme vendeuse pendant 6 mois, ce qui a été très formateur, notamment pour le côté rigueur et discipline.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Ayant de la famille en Espagne j’y ai beaucoup voyagé. J’ai également eu la chance de faire un surf trip au Portugal l’année dernière, ce qui a été très utile pour défendre mon projet professionnel.

- Je compte néanmoins profiter de KEDGE pour découvrir de nouvelles cultures, notamment grâce à leurs universités partenaires (Brésil et Afrique du Sud).

 

Expériences associatives :

- J’ai été membre d’une association sportive de surf, et j’ai participé à l’organisation d’un séjour sportif dans les Landes, d’une soirée étudiante ; et aussi à la négociation de partenariats comme par exemple Red Bull.

- J’ai participé à l’organisation de manière bénévole au Téléthon

Expériences sportives :

J’ai fait de la danse classique pendant 15 ans au conservatoire. Je pratique des sports de glisse comme le ski depuis des années, et je surf depuis 4/5 ans, d’où ma passion pour ces sports.


 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Ma provenance de licence de lettres. Cela m’a permis de sortir du lot, et de me dépasser en reprenant les bases des mathématiques par exemple

- Mon aisance à l’oral allait être d’une grande aide si j’étais admissible

 

Points FAIBLES :

- Mes lacunes en maths et raisonnement logique

- Mon faible score de TAGE MAGE (197/600)


 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai énormément travaillé le raisonnement logique et les maths à la prépa et de mon côté.  J’ai essayé de combler au maximum les lacunes, comme par exemple, ré-apprendre toutes les formules, les tables, les carrés, etc.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je pense qu’il faut vraiment s’y prendre en avance, pour ne pas se faire dépasser par le temps. Une des majeures difficultés a été de valider ma licence et de travailler le TAGE MAGE en même temps. De plus, pour moi les épreuves de calculs et conditions minimales ont été assez difficiles, savoir répondre ou non aux questions pour ne pas perdre de points.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’étais chez Admissions Parallèles pour les écrits. J’ai travaillé sur le Grand Manuel du TAGE MAGE + les cours en replay + les cours en présentiel. Je travaillais aussi avec des amies que je m’étais faite à la prépa en plus des cours.

J’ai vraiment essayé de rattraper tout mon retard en maths, même si ça n’a pas été très concluant lors du dernier TAGE MAGE (197/600).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Étant plutôt à l’aise à l’oral, les oraux me faisaient moins peur que le TAGE MAGE. L’écueil principal est pour moi le manque de connaissance sur l’école le jour J, et il faut vraiment réussir à faire des liens en permanence entre son projet professionnel, soi-même, et l’école.

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai téléchargé les brochures, et j’ai fait des fiches pour chaque école avec les infos importantes comme les spécificités de chaque programme, les masters spécialisés, les possibilités d’alternance, les associations, etc.

J’ai également fait des oraux blancs avec la prépa qui ont été très utiles, et toute cette préparation m’a garanti de très bons résultats.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA et KEDGE ont vraiment retenu mon attention lors des oraux grâce l’ambiance, les locaux, les asso présentées, etc.

J’ai beaucoup hésité entre ces deux écoles, mais mon choix s’est porté sur KEDGE car les propositions d’alternance, le master spécialisé en Sport et Management en M2, et les associations m’ont interpellée. De plus, le cadre de vie (Bordeaux) a beaucoup joué dans ma prise de décision.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté celui de chef de produit marketing dans des marques de surf (Rip Curl, Billabong etc).

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je garderais la même préparation pour les oraux, mais je pense que je travaillerais encore plus le TAGE MAGE, peut-être trouver une autre méthode pour la partie « Calcul ».

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Passer le TAGE MAGE 3 fois, ça permet de d’organiser son temps pendant les 2h d’épreuves et d’être moins stressé.

Conseil n°2 : Organiser son temps entre ses études et la préparation des écrits, c’est primordial pour ne pas être débordé.

Conseil n°3 : Avoir confiance en soi et ses connaissances lors des oraux

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé avec Admissions Parallèles, les tuteurs lors des oraux, et des amies qui passaient le TAGE MAGE en même temps que moi.

bottom of page