top of page

KEDGE > Parcours candidat(e)s > Caroline Coubau

Prénom : Caroline     Nom : COUBAU

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (option maths) (14,7/20, mention Bien)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : 2 ans de DUT Gestion et Administration des Entreprises (GEA) (14,9/20 pour les 3 semestres demandés pour les concours !)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE 2 : 85/210 et TOEIC : 830/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours Passerelle, toutes les écoles du concours ECRICOME, TBS, GEM

ADMISE dans quelles écoles ? Toutes les écoles des concours Passerelle et ECRICOME, TBS, GEM

 

Choix définitif ? KEDGE Marseille

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je suis diplômée d’un Bac Économique et Social mention Bien dans le Var dans un petit lycée, puis je suis allée à Lyon suivre mon DUT GEA pour avoir plus d’opportunités professionnelles. Je n’ai pas eu de mal à avoir de bonnes notes. Il faut quand même travailler un minimum, car ce sont de nouvelles matières par rapport au lycée. Puis au mois de décembre de ma dernière année de DUT, j’ai voulu préparer les concours AST 1. J’ai réellement commencé à m’y préparer au mois d’août, où j’ai acheté un livre de préparation (Le Grand Manuel du TAGE 2, de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné) et j’ai rejoint un institut de préparation, qui prépare à ce concours de manière encadrée. Pendant ces deux années de DUT GEA, j’ai fait 2 stages en communication pour valider mes 2 années. J’ai effectué des jobs d’été, durant lesquelles j’ai développé des compétences dans divers domaines. Par ailleurs, je suis passionnée de cuisine et d’histoire de l’Égypte ancienne.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- 2 stages en communication dans la même start-up lyonnaise : rHéquiliance

- 1 stage en communication dans le Var, ma région d’origine : Les Domaines De Saint Endréol Golf & Spa Resort

- 2 été en tant qu’inventoriste dans « Les Domaines De Saint Endréol Golf & Spa Resort », en intérim, où j’ai fait preuve d’autonomie, de rigueur, mais aussi d’esprit d’équipe où j’ai dû faire l’inventaire de maisons et de villas

- Auxiliaire Titulaire d’été au Crédit Agricole où je me suis occupée des remboursements de prêts en pause dus au covid (1 mois)

- Débourgeonnage au Château du Rouet (1 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Voyages en Italie et en Espagne avec ma famille

 

Expériences associatives :

- Projet tutoré avec l’association la Maison du Petit Monde où je devais aider à réunir des fonds pour construire un nouvel hôpital. Beaucoup d’actions ont été mises en place avec nos outils vus en GEA, j’occupais la partie communication du groupe où je devais établir une stratégie pour rassembler des écoles lors d’un bol de riz, communiquer sur l’actualité de l’association, etc.

 

Expériences culturelles :

- Nombreux spectacles de danse

- Visites de musées à chaque voyage en France et Italie (Vatican, Musée Galilée, Château de La Loire…)

 

Expériences sportives :

- Danse classique et contemporaine (11 ans)

- Kick-boxing (1 an)

- Téléthon à chaque année de danse

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Souriante et chaleureuse

- Très organisée

- Pas de signe de stress, et la voix posée à l’oral

 

Points FAIBLES :

- Manque de flexibilité et parfois trop enfermée dans les concours (il faut savoir trouver un équilibre : on peut sortir faire des soirées de temps en temps et quand même avoir ses concours !)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai misé sur l’efficacité de mes heures de travail plutôt que sur la quantité ! Il ne suffit pas de travailler 3 heures d’affilée, il vaut mieux travailler 2 heures, mais être super efficace que de passer 3 heures pas concentrée. Et donc avoir du temps pour faire une balade, une sortie.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Dans le TAGE 2, la partie mathématique était un point faible notable pour moi : j’ai dû revoir les bases très tôt et travailler ça tous les jours pour ne pas perdre le fil.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commencé à me préparer aux écrits en août où j’ai pris connaissance des modalités des concours pour chaque école, les épreuves et leur déroulement. Puis à partir de septembre, dès ma rentrée, je me levais à 6 heures tous les matins, je me préparais vite puis je faisais du TAGE 2 avec mon Grand Manuel du TAGE 2 (en plus des cours de mon institut de préparation qui donnait une plateforme sur laquelle s’entraîner avec des exercices) jusqu’à 7 heures puis je déjeunais, je me préparais pour aller en cours. Je passais toute la journée en cours puis arrivée à 17h je faisais mes devoirs et j’enchaînais avec, soit du TOEIC (sur GlobalExam, l’IUT nous donnait un accès gratuit) soit du TAGE 2 jusqu’à 20h, je dinais et finissais ma soirée avec du TOEIC. J’ai fait ça pratiquement tous les jours pendant 8 mois, sauf s’il y avait des imprévus sur les cours, je me rattrapais le week-end. Même si je sortais le soir (car c’est important de toujours avoir une vie sociale !), je rattrapais si je n’avais pas avancé assez vite.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

L’adaptation au jury : parfois on tombe sur des dirigeants d’entreprises ou d’anciens dirigeants relativement âgés et donc il va falloir s’adapter à ce que le jury veut entendre tout en restant cohérent avec son profil. Il ne suffit pas de réciter par cœur son CV, il faut s’adapter pour faire la différence et surtout ne pas paraître trop peu naturel.

Même en se préparant beaucoup comme j’ai pu le faire (une centaine de fiches écrites avec mes réponses aux questions types), cela ne sert à rien d’apprendre par cœur, car cela va se voir. Il faut simplement faire une réelle introspection de soi-même dans chaque école, établir un projet professionnel et ensuite s’entraîner à parler en formulant des phrases construites et complètes. C’est une des erreurs que j’ai faites : penser que je pourrais ressortir le jour J les réponses que j’avais écrites. C’est faux, il y a le stress qui nous fait oublier, le fait d’échanger en dialogue ne permet pas d’avoir des réponses « copiées/collées » non plus, ce n’est pas un exercice de récitation.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Dès le TAGE 2 passé début avril, j’ai relu les fiches que j’avais préparées au préalable grâce au livre Le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné : j’avais préparé mon projet professionnel, mes qualités, mes défauts, les questions phares, mais aussi les questions pièges ! J’ai regardé des vidéos YouTube sur des oraux de candidats, afin de m’inspirer de la forme et du fond de leurs réponses. Et surtout, j’ai travaillé ma présentation qui était juste un peu différente selon les écoles : j’ai adapté seulement une phrase pour chacune afin que cela soit cohérent au maximum. J’ai lu, parlé toute seule devant mon miroir, j’ai demandé à mon frère de m’entraîner en visio puis avec une amie qui me corrigeait. Je faisais des visios tous les jours 1 semaine avant avec mon frère puis le soir des oraux je relisais les fiches sur les écoles (nom du Master, de l’association, etc.) pour le lendemain après-midi.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

C’est KEDGE Marseille qui m’a le plus marquée par l’ambiance durant les oraux, mais aussi la proximité que j’ai eue avec les admisseurs : ils ne nous laissent pas seuls et on peut venir leur parler à tout moment, ils ne te lâchent pas ! Le campus est magnifique, moderne et lors des entretiens ils t’appellent et t’accompagnent, donc tu ne seras pas perdu !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je voudrais travailler plus tard en communication, car les deux stages en communication que j’ai réalisés m’ont beaucoup plu. Par ailleurs, comme j’adore l’art et l’histoire, j’ai proposé de mixer les deux en devenant Chargée de Relations Publiques dans un musée ou un théâtre. Des Masters à KEDGE y correspondent, notamment le Master « Creatives Industries ».

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Travailler de manière plus efficace, mais pas forcément plus longtemps ! (comme dit plus haut J ), toujours demander des conseils à ceux déjà passés par là, demander de l’aide à ceux qui préparent aussi actuellement les mêmes concours et qui travaillent de manière régulière pour s’encourager mutuellement.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer le plus tôt possible à revoir les bases (mathématiques ou français)

Conseil n°2 : Être rigoureux et efficace dans la préparation (tous les jours de 1h à 2h et pas juste 3 fois par mois 3 heures !)

Conseil n°3 : Ne pas oublier de se changer les idées de temps en temps c’est important !

Conseil bonus : Ne pas hésiter à télécharger des applications sur son téléphone : pour le TOEIC j’utilisais « Reading for the TOEIC test », pour la partie français du TAGE 2 « Orthographe Le Monde », pour apprendre un nouveau mot chaque jour « Mot du Jour », etc.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire KEDGE Marseille en 3 mots, je dirais :

 

- Soleil

- Bonheur

- Découverte

 

KEDGE Marseille est dans ma région natale, je voulais l’intégrer avant même d’avoir passé l’entretien sur le campus (mais je n'étais pas fermée à intégrer d'autres écoles) et quand j’y suis allée, tout ce que j’avais en tête s’est confirmé : c’était trop sympa l’ambiance, l’environnement, le campus, les autres AST 1 et les admisseurs étaient ouverts et souriants !

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai réalisé 3 stages avec mon institut de préparation : un pour le TAGE 2, un autre pour le TOEIC et un dernier pour les entretiens de motivation. Le reste du temps, j’étais seule.

bottom of page