KEDGE > Parcours candidat(e)s > Vincent Troudet AST1
Prénom : Vincent Nom : Troudet
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC ES (Spécialité Mathématiques) – Mention Assez Bien
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bac +2 (Technique de Commercialisation – Université de Limoges) – Moyenne de 13-14/20 sur les deux ans.
Score TAGE 2 ? TOEIC ? TAGE 2 : 130/210 et TOEIC : 850/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? TBS / SKEMA/ NEOMA / KEGDE
ADMIS dans quelles écoles ? TBS / SKEMA / NEOMA / KEDGE
Choix définitif ? KEDGE – PGE
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Vincent Troudet. Je me suis orienté vers un parcours professionnalisant (DUT) à la suite de l’obtention de mon baccalauréat dans le souhait de m’insérer rapidement dans le milieu professionnel et d’acquérir un maximum d’expériences « terrain ». Parallèlement à cet aspect universitaire, je pratique le rugby en compétition depuis plus de 10 ans. J’ai donc orienté mon choix vers une formation me permettant de continuer cette pratique en parallèle.
A la fin de ma première année, j’ai commencé à me renseigner sur les admissions AST1 pour les écoles de commerce et les concours Score IAE MESSAGE pour IAE. Je me suis dit qu’il était trop tôt pour stopper mon cursus universitaire et que les concours sont un bon moyen de me challenger (tout simplement plus travailler pour un objectif concret). Afin d’organiser au mieux ma préparation j’ai sélectionné 4 écoles du Top 10 (KEDGE, NEOMA, TBS, SKEMA). Mon plan étant en cas d’échec de postuler aux IAE.
J’ai préparé le TOEIC et le TAGE 2 en parallèle de ma dernière année de DUT et postulé aux 4 écoles précitées. Malgré un TOEIC moyen j’ai compensé via le TAGE est une bonne performance aux oraux d’admissions. In fine, j’ai pu intégrer KEDGE.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Travaux saisonniers divers : Caissier, Agent de production…
- Animateur pour Jeunes (colonie de vacances)
Expériences sportives :
- Rugby en compétition depuis 11 ans
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Nombreuses expériences professionnels (Saisonnier)
- Première expérience terrain via un stage de validation de diplôme
- Aisance orale
Points FAIBLES :
- TOEIC plutôt faible pour se démarquer (850/990)
- Projet professionnel moyennement défini
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai abordé avec beaucoup de préparation les différentes épreuves écrites (en plus du TOEIC et TAGE 2, le concours Passerelle comportait une épreuve de Français et d’anglais) afin de me donner toutes les chances d’être admissible. Je connaissais pratiquement par cœur l’ensemble des tests blanc du Grand Manuel du TAGE 2 à la fin de ma préparation.
Concernant les oraux, malgré un manque de visibilité sur mes ambitions professionnelles j’ai construit un projet en amont afin de le lier à mon parcours et aux différents cursus proposés par les écoles. Cela m’a permis d’apporter plus de solidité et de consistance à ma projection.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La difficulté provient du fait que nous ne sommes absolument pas préparés via nos cursus au passage de ces épreuves. Cela demande donc beaucoup de travail personnel (méthodologie, organisation, répétition…). J’ai aussi quelques lacunes en français (grammaire, orthographe) qui m’ont certainement pénalisé pour me « différencier » lors des écrits.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Le Grand Manuel du TAGE 2 !! avec en complément « l’Officiel Tage 2 de la FNEGE ». La réussite au TAGE 2 est vraiment liée à la répétition des tests, à l’apprentissage des méthodes associées et à la compréhension générale de la construction des épreuves.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Épreuves de langues
- Des sujets variés et pas forcément en lien avec nos connaissances personnelles (dans l’esprit de l’expression oral au TOFEL).
- Lier son projet avec l’école tout en s’adaptant aux interlocuteurs
- LV 2 obligatoire dans certains cas (TBS)
Entretien de motivation
J’ai trouvé les formats similaires et classiques dans les écoles auxquelles j’ai candidaté. La véritable difficulté réside essentiellement dans le fait de construire un projet professionnel en adéquation avec les propositions de l’école. L’objectif étant de séduire le jury via notre parcours, nos objectifs et nos projections dans le futur (s’adapter à son audimat et lui faire entendre ce qu’il souhaite c’est essentiel…).
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai beaucoup travaillé sur le CV projectif demandé par SKEMA, cela m’a permis de construire une colonne vertébrale pour mon parcours. J’ai ensuite préparé en avance mon discours avec toujours en tête de faire le lien entre Profil à École à Parcours Pro
En parallèle à réception de mes résultats écrits (non convaincant), j’ai participé aux préparations des oraux proposées par Joachim et Arnaud cela m’a réellement permis de me mettre dans les conditions du jour J.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai vraiment apprécié NEOMA (Rouen). Ambiance vraiment accueillante avec des admisseurs à l’écoute qui faisaient en sorte qu’on se sente à l’aise. Les échanges portaient notamment sur la vie associative de l’école, ce qui m’a permis en plus de prendre du recul sur la situation (au revoir le stress…) de récupérer quelques billes supplémentaires pour les entretiens.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai présenté un projet similaire à l’ensemble de mes oraux en adaptant la formation aux spécificités et nominations de chaque école.
J’ai choisi de partir sur des professions en lien avec le commerce international (responsable grand compte en Asie dans le domaine de l’industrie en prenant l’exemple d’entreprises comme Legrand et Schneider). Ayant déjà un attrait et une expérience dans le domaine industriel, j’ai préparé un projet me permettant de mettre en avant les différents « Gros Partenariats » des écoles ciblées. La Chine pour Kedge ou encore l’Afrique du Sud pour Skema (campus en construction lors de mes oraux). Ainsi, cela m’a permis d’apporter un peu « d’originalité » à ma projection tout en orientant d’une certaine manière les questions du jury. Il m’a fallu être renseigné en amont sur le domaine d’activité choisi et sur les différentes destinations (mouvement politique du pays, actualités diverses, etc.).
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je pense que je passerais plus de temps sur la préparation du TOEIC et sur les fiches méthode du Grand Manuel du TAGE 2. Une meilleure organisation m’aurait aussi permis de repasser l’une des deux épreuves pour maximiser mes chances de réussites et viser d’autre écoles.
Je rajouterais aussi que de meilleures recherches en amont de ma préparation m’auraient permis de viser « plus haut ».
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Être ambitieux et viser les meilleures écoles dès le début de votre préparation. Quel que soit notre profil le TAGE2 et le TOEIC sont des prérequis pour beaucoup d’école du TOP 10.
Conseil n°2 : Commencer dès que possible sa préparation via les supports (Grand Manuel). Bachoter au maximum et suffisamment anticiper pour se donner une deuxième chance en cas de résultat « non satisfaisant ».
Conseil n°3 : Préparer au maximum ses oraux. A titre personnel je pense qu’une fois admissible tout est possible. Les notes aux oraux sont discriminantes (rarement 13/20), savoir se vendre peu importe son projet et primordial c’est une mini pièce de théâtre.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Réseau – Communauté : Le réseau alumni de l’école dans le domaine des Achats est vraiment conséquent. L’école jouit d’une très bonne renommée dans la profession.
Alternance : Une mise en avant de plus en plus important du cursus alternance avec la création de son propre CFA. C’est un élément que je trouve important et qui aurait influencé mon choix au moment des concours.
Flexibilité : Au niveau du PGE, l’école propose énormément de variation et de personnalisation quant au déroulement de la scolarité. Les champs de choix sont vraiment larges et cela permet de saisir des opportunités correspondantes à nos propre centre d’intérêts et objectifs (internationalisation, professionnalisation plus rapide, investissement associatif, etc.).
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
Écrit : Collectif : J’ai établi mon propre programme de révision mais j’ai bachoté les épreuves avec un amis dans la même filière. C’est vraiment un plus de pouvoir échanger ensemble sur les corrections, notamment sur la partie mathématique/logique.
Oraux : En solo : En stage pendant la période des oraux, j’ai préféré me concentrer sur une préparation très personnel et adapter à mon planning.