top of page

KEDGE > Parcours candidat(e)s > Minh Praneuf - MSc International Business

Prénom : Minh     Nom : Praneuf

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (spécialité SES) (16.04/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor en Management International de l’ESSCA (16.5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : NA/600 (non nécessaire pour les MSc) et TOEIC : 985/990.

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Les programmes de MSc des grandes écoles. Les programmes « PGE » nécessitent le score de TAGE MAGE que je n’avais pas passé.

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA (MSc International Business), emlyon (MSc Supply Chain & Achats), NEOMA (MSc International Business Development) et KEDGE (International Business)

Choix définitif ? KEDGE (International Business), pour son classement dans le programme (1er européen), sa proximité de chez moi et les frais de scolarité relativement abordable comparés aux autres écoles.

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Minh Praneuf, j’ai 21 ans.

J’ai été scolarisé toute ma vie dans un lycée français à l’étranger, plus précisément à Hanoi (Vietnam) ou j’ai passé mon Baccalauréat Économique et Social.

 

J’ai ensuite postulé au Bachelor de l’ESSCA pour son classement postbac (2ème de France) mais également pour son programme enrichissant et professionnalisation rapide, proposant des stages, des échanges à l’étranger, des alternances, etc. Après de bons résultats en 1ère année, j’ai eu la possibilité de rejoindre la prestigieuse Université de Bristol au Royaume-Uni pour un semestre académique à l’étranger en 2ème année.

 

Ensuite, j’ai choisi de passer ma dernière année de Bachelor en Alternance pour accumuler davantage d’expérience professionnelle. Je suis actuellement un Acheteur Projets en alternance au sein d’une grande entreprise (« Groupe ADF ») dont je suis très content.

 

Comme je suis intéressé par l’international, l’import et l’export, je me suis dirigé vers KEDGE BS pour faire mon Master.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Exportation Vin de Luxe en Chine et Hong Kong (6 mois) : Exportation de vins de haut-de-gamme (Châteauneuf-du-Pape) pour le marché Chinois et Hong Kong. Ce fut une expérience exceptionnelle : j’ai appris toutes les démarches dans l’exportation d’un produit à l’étranger (fixation de prix, négociations, recherches d’importateurs, INCOTERMS, sources informations, etc.).

 

- Alternance au Groupe ADF (1 an) : Acheteur projets en alternance au sein du Groupe ADF, dans une grande entreprise d’ingénierie industrielle. J’ai énormément appris, grâce à mes responsabilités des plus en plus importantes. Je suis constamment en contact avec les fournisseurs, que ce soit dans le milieu pétrochimique, métallurgique, nucléaire ou de la location de véhicules. La possibilité de travailler avec des partenaires à l’étranger pour le projet Ariane 6 fut, pour moi, une expérience incroyable et enrichissante.

- Stage et CDD dans une agence immobilière, Thadée Patrimoine : J’ai toujours été intéressé par le secteur de l’immobilier et l’agence m’a permis de prendre des responsabilités dans certains projets. De la publication des annonces aux visites avec les potentiels investisseurs.  

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Semestre académique à l’étranger en 2ème année de Bachelor à l’Université de Bristol (Royaume-Uni) : une expérience unique, malgré le Covid. J’ai été logé avec autres étudiants internationaux, ce qui a permis de créer une ambiance sociale absolument incroyable. La ville est très agréable et accessible. Les intervenants sont motivés et les cours sont riches en informations.

 

Expériences culturelles :

Voyages à l’étranger. J’ai beaucoup voyagé en Asie, vu que je venais de là-bas. J’ai appris les différents savoir-être, les normes et cultures variées et j’ai même réussi à pratiquer mes langues.

 

Expériences sportives :

Je pratique l’escrime depuis plusieurs années, ce qui me permet de développer un bon esprit compétitif.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Ma capacité à parler plusieurs langues. Le fait que je suis quadrilingue représente déjà un avantage concurrentiel important. D’où l’importance d’apprendre et pratiquer les langues. Le monde est de plus en plus interconnecté, les langues deviennent des facteurs importants pour les entreprises et écoles.

- Mes expériences professionnelles accumulées durant mes 3 années à l’ESSCA.

 

Points FAIBLES :

- Pas passé le TAGE MAGE. Même avec un dossier costaud, sans score au TAGE MAGE, cela limite énormément les choix dans les grandes écoles de commerce.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je travaillais énormément sur mes épreuves orales. Il me fallait que je devienne un commercial pour m’auto-vendre. Il fallait convaincre, expliquer pour que les jurys puissent réellement voir ma valeur ajoutée malgré le manque d’un score TAGE MAGE.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je n’ai pas réellement passé d’épreuves écrites, la majorité de mes candidatures étaient purement orales.  

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Si je devais préparer ces épreuves, tout d’abord, je me renseignerais auprès des étudiants de l’école concernée pour récolter de l’information sur leurs préparations, conseils et remarques. Ensuite, j’aurais créé mon propre planning de révisions. Et finalement, je trouverais une manière pour bien mettre en valeur et en cohérence mon projet professionnel.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je considère que le stress est l’ennemi majeur des candidats. Sans une parfaite gestion de stress, rien ne peut s’achever derrière. Le stress empêche de se concentrer, de bien formuler des réponses et, plus généralement, de se mettre en avant.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

La préparation est la clé. Il faut également comprendre que l’épreuve orale n’est pas nécessairement juste une sorte d’interrogatoire, mais une discussion qui s’engage avec le jury. Certes, ils sont là pour nous noter, mais ils sont là également pour discuter. Avec une petite modification sur notre propre point de vue, les épreuves orales deviennent très simples à gérer.

En dehors de ce point-là, la formulation des idées clés est nécessaire et surtout éviter d’apprendre par cœur. Il faut également savoir bien s’adapter et improviser. Ce dernier s’apprend grâce à la préparation.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Mon oral avec KEDGE s’est passé à distance, donc je n’ai pas pu réellement m’immerger dans l’environnement de l’école. Cependant, le jour où je me suis rendu au campus de Luminy, j’ai été séduit par son charme, les alentours des calanques, un environnement serein et parfait pour étudier dans toute tranquillité.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaite devenir agent d’export/import dans la région d’Asie de l’Est ou Sud-Est. J’aimerais assister les entreprises à développer leurs marques et produits dans ses régions à forts potentiels. Avec les conseils et remarques des intervenants académiques et professionnels, j’arrive de mieux en mieux à construire un parcours professionnel cohérent et correspondant à mes ambitions.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je regrette de ne pas avoir le temps de passer le TAGE MAGE. Si j’avais mieux géré mon planning et trouver mon équilibre durant mon alternance, j’aurais eu le temps de me préparer.

Le score du TAGE MAGE reste un facteur important dans la sélection. Sans l’examen, les choix deviennent de plus en plus restreints. 

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Préparer, préparer, préparer. Toujours se préparer en amont. Il faut toujours se renseigner sur l’école, sur son programme, sur ses actualités, sur ses conseils et aides. Créer un planning de révision pour mieux gérer son temps.

 

Conseil n°2 : Travailler en groupe. Révisez en groupe avec vos amis et vos collègues. Le fait de se créer une sorte d’environnement collective où on peut s’avancer ensemble est motivant et agréable. 

 

Conseil n°3 : Savoir mettre la priorité sur sa vie sociale et académique. Bossez, sacrifiez un peu de vos temps avec vos amis, sortez moins, investissez-vous plus de temps dans votre travail et révisions. Les écoles de commerce sont une belle opportunité pour atteindre vos ambitions professionnelles.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai tout préparé en solo, même si l’accompagnement peut sembler comme une belle alternative.

bottom of page