top of page

KEDGE > Parcours candidat(e)s > Yanis Bouchagour

Prénom : Yanis     Nom : BOUCHAGOUR

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) (11.6/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :  

- BTS MUC (Management des Unités Commerciales) (12/20)

- Licence professionnelle Assurance Banque Finance (13/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 250/600 et TOEIC : 860/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, GEM, NEOMA, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA et KEDGE. Je suis uniquement allé aux oraux de KEDGE, NEOMA et SKEMA, les autres écoles m’intéressaient moins. J’étais sur la liste d’attente de NEOMA, non admis à SKEMA et admis à KEDGE.

Choix définitif ? J’ai choisi KEDGE sachant que c’est la seule où j’ai été admis sans passer par la liste d’attente (contrairement à NEOMA). En l’occurrence KEDGE était mon dernier choix.

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après l’obtention de mon bac+3, et une année passée à la Caisse d’Épargne, j’ai décidé de tenter les concours AST 2 en visant seulement SKEMA, que je n’ai pas obtenue. Donc j’ai retenté les concours l’année d’après en faisant une année sabbatique et en postulant à plusieurs écoles, ce que j’aurais dû faire dès ma première tentative.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Alternant Assistant Manager chez Sushi Shop (2 ans)

- Alternant Conseiller financier chez Carrefour Banque (1 an)

- Conseiller particulier à la Caisse d’Épargne (1 an)

 

Expériences associatives :

- Membre du groupe automobile Renault Sport de ma région

 

Expériences sportives :

- Membre de l’Union Nationale du Sport Scolaire du secondaire (UNSS) Foot au Collège (4 ans)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- 3 ans d’alternance dont deux en tant qu’Assistant Manager chez Sushi Shop et une année en tant que Conseiller financier au sein de Carrefour Banque

- 1 an à la Caisse d’Épargne après l’obtention de ma licence

 

Points FAIBLES :

- Un BTS n’est pas du tout valorisé par les écoles de commerce

- Une Licence professionnelle, un peu comme le BTS, n’est pas le meilleur diplôme pour intégrer une école de commerce prestigieuse

- Pas de stage ni d’expérience en tous genres à l’étranger

- Des notes académiques moyennes (entre 12/20 et 13/20)

- Mes scores au TOEIC (860/990) et TAGE MAGE (260/600) vraiment moyens

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai beaucoup travaillé le TOEIC et le TAGE MAGE, mais j’ai atteint mon niveau maximal en travaillant tout seul et malheureusement je n’avais pas la possibilité de faire autrement. De plus, aucun proche ne passait les concours des écoles de commerce.

 

Je comptais vraiment sur les épreuves écrites en profitant de mon année sabbatique pour maximiser mes scores et me démarquer, mais je n’ai pas réussi cela.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Concernant le TOEIC : il n’y a vraiment pas de difficulté, selon moi, car il existe de nombreuses ressources pour s’entrainer à l’anglais. Ainsi, pour améliorer ma compréhension orale et écrite, j’ai regardé de nombreuses vidéos sur YouTube. Je n’ai obtenu que 860/990, mais je suis tombé sur un grand amphithéâtre de 100 personnes où on n’entendait rien, j’ai eu plus de points à la compréhension écrite qu’à celle de l’oral alors que logiquement pour tout le monde c’est l’inverse. En effet, votre note va beaucoup fluctuer selon la salle où vous passerez votre examen, et la qualité des haut-parleurs joue aussi un rôle important. J’aurais eu plus de 900/990 si j’avais été en conditions optimales comme lors de mon tout premier passage (745/990). Le TOEIC est le genre d’épreuves à repasser minimum 2 fois pour minimiser les risques de problèmes liés à la salle. Toutefois, il n’y a pas de secret, je ne parlais absolument pas anglais avant de m’entrainer pour le TOEIC, je n’aurais jamais pu dépasser 920/990 ou 930/990. Mes parents ne parlent pas anglais et je n’ai jamais voyagé dans un pays anglo-saxon.

 

Concernant le TAGE MAGE : je suis clairement passé à côté de cette épreuve, pourtant j’ai sauté une classe plus jeune et je pensais avoir des facilités, mais non, l’épreuve m’a paru impossible à bien traiter pour un étudiant ayant suivi une filière non technique. Selon moi, c’est une épreuve encore plus discriminante que le TOEIC selon moi. Personnellement, j’ai trouvé que le sous-test « Calcul » était le plus simple et le sous-test « Expression » le plus compliqué. L’avantage du sous-test « Calcul » est que les méthodes de résolution sont presque toujours les mêmes, et donc on peut très bien savoir quand on a juste. Je dirais que l’on peut répondre à 10 questions sur 15 et avoir 40/60 facilement.

 

Les gens qui ont fait un baccalauréat scientifique vont avoir des facilités pour le TAGE MAGE, car toute l’épreuve est basée sur une manière de réfléchir qu’on apprend en mathématiques, physique-chimie, etc., et que l’on aborde beaucoup moins dans les autres filières.

Par ailleurs, une difficulté que j’ai ressentie et qui peut être pertinente à connaître pour les futurs candidats, c’est qu’une épreuve qu’on peut trouver facile au début en réussissant à faire de bons scores (supérieurs à 35/60 pour mon cas) peut devenir la plus redoutée en augmentant nos connaissances dessus. Par exemple, personnellement, je trouvais simple le sous-test raisonnement et argumentation au début, puis plus j’ai appris de méthodes sur les exercices de ce sous-test, plus je me rendais compte de la complexité des questions. Le sous-test expression était tout aussi challengeant. Donc parfois on stagne et même régresse sur certaines sous-épreuves, je ne sais toujours pas pourquoi, mais je pense qu’en connaissant les pièges on se met sur la défensive et on réfléchit trop, et on fait des erreurs qu’on n’aurait pas faites avant de réviser. 

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé pendant 1 an et j’ai accentué mes révisions les 6 derniers mois, en révisant environ 20h par semaine pour le TOEIC et le TAGE MAGE.

 

J'ai travaillé seul chez moi et j’ai fait également une semaine de préparation en stage intensif au TAGE MAGE, mon meilleur score atteint pendant cette semaine était de 288/600.J’ai acheté Le Grand Manuel des Entretiens de Motivation que j’ai lu en en entier et j’ai fait tous les TAGE MAGE blancs.

 

Pour le TOEIC je suis passé par Global Exam et je trouve que ça m’a plutôt bien aidé, en plus de YouTube évidemment.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Avant de passer mes oraux, je ne voyais pas de difficultés pour l’entretien de motivation. Selon moi, il suffisait d’être à l’aise à l’oral et d’avoir un projet cohérent tout en sachant répondre aux potentielles questions pièges que le jury pourra vous poser. Il fallait aussi essayer de mener la conversation sur des sujets que l’on souhaite aborder.


Finalement je n’ai pas eu de très bonnes notes. Je ne saurai pas vraiment dire ce qui a cloché. Pour moi, la principale difficulté, et non des moindres, c’est l’appréciation du jury que je considère comme un peu aléatoire.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai acheté le livre Le Manuel des Entretiens de Motivation, j’ai fait des oraux blancs avec des proches et j’ai regardé beaucoup de contenus sur YouTube. Mais on a beau s’entraîner, il y aura toujours, selon moi, une part d’aléatoire attribuable au jury.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Les 3 écoles dans lesquelles j’ai passé mes oraux proposaient  un univers différent.

- À KEDGE le campus est magnifique, et les admisseurs étaient très agréables toute la journée : j’ai passé un très bon moment. Cependant, je n’ai pas particulièrement « accroché » avec la ville de Marseille.

 

- À NEOMA, le campus n’est pas le meilleur, la ville de Reims est charmante, il y a une vraie fibre artistique et sportive chez NEOMA, ce que je n’ai pas retrouvé chez les autres.

- À SKEMA, le campus est bien, et bien que la ville de Sophia-Antipolis ne soit pas particulièrement animée, la région est très agréable et l’ambiance est très détenue et familiale.

 

Globalement les 3 accueils étaient sympas dans 3 ambiances différentes.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’avais un projet professionnel cohérent dans l’automobile, qui est ma passion, et la transition énergétique de ce secteur d’activité.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je ne changerais rien, j’ai tout donné, que ce soit à l’écrit ou aux oraux j’ai fait de mon mieux. Évidemment, si j’étais dans un institut de préparation aux concours durant mon année de bac+3 ou si j’avais eu l’occasion de préparer les concours à plusieurs, j’aurais obtenu de bien meilleurs scores à l’écrit. J’aurais peut-être changé mon projet professionnel le temps de l’entretien afin de mieux « rentrer dans les cases », en parlant de finance par exemple.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler en groupe

Conseil n°2 : Travailler en groupe

Conseil n°3 : Travailler en groupe

Conseil bonus : Les écrits sont plus importants que les oraux selon moi. Si les écrits sont réussis, ce qui n’a pas été mon cas, tes chances d’être admis sont vraiment très élevées.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé tout seul, ce que j’ai trouvé beaucoup plus compliqué.

bottom of page