Figurant parmi les écoles de commerce les plus réputées de France, KEDGE forme les futurs managers et a à cœur de leur transmettre les valeurs d’inclusion et de diversité. Dès lors, que ce soit sur le front de l’intégration des personnes ayant un handicap ou sur le front de la lutte contre les violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes, KEDGE prend ses dispositions pour protéger et former ses étudiants.
HandiKap : l’engagement signé KEDGE
À horizon 2025 et comme partie intégrante de la stratégie KEDGE Impakt, la Business School se fixe sept objectifs, dont un qui concerne le handicap.
L’idée est pour l’école de s’assurer que les personnes ayant un handicap bénéficient d’un traitement juste et d’opportunités égales à celles des personnes sans handicap.
Cette démarche inclut un réseau de volontaires handicapés qui sont des référents à partir desquels se fonde et se construit le programme. Ces volontaires soulignent les aménagements d’études et/ou de concours nécessaires pour l’accès de tous à KEDGE. Pour les dirigeants de l’école, il faut partir directement des demandes et des besoins de personnes handicapées pour transformer KEDGE.
KEDGE lutte contre les violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes
La business school met en place tout un programme pour lutter contre les agressions sexuelles, sexistes, homophobes et racistes qui pourraient avoir lieu au sein de ses campus.
Pour faire respecter les valeurs de diversité et inclusivité qui sont inscrites dans l’ADN de KEDGE, l’école met en place des actions de prévention, en martelant ce que signifie le consentement, en rappelant les articles de loi liés à chaque infraction et en mettant en évidence les sanctions qu’encourent les coupables. Lorsque la prévention n’est pas suffisante, KEDGE cherche à renseigner le plus possible les élèves pour qu’ils sachent déposer plainte devant le tribunal.
Concernant les actions concrètes et in situ, une cellule de signalement ouvre ses portes pour que les étudiants puissent obtenir un soutien psychologique et judiciaire le cas échéant. Cette cellule est en étroite collaboration avec la cellule de veille qui regroupe le comité exécutif autour des sujets des violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes qui ont lieu sur le campus.
Le dispositif Wellness, un service pour tous les élèves, racisés et non-racisés, ayant ou pas d’handicap, queer et cisgenres.
Wellness s’adresse à tous les étudiants et cherche à assurer le bien-être mental, émotionnel et psychologique de l’ensemble des membres de KEDGE.
Pour cela, KEDGE rassemble une équipe de santé sur chacun de ses campus. Les étudiants peuvent bénéficier de consultations psychologiques gratuites et confidentielles à Toulon, Bordeaux, Marseille et Paris.
Dans le cas de situations financières compliquées, ils ont également accès au soutien d’une assistante sociale.
Enfin, des membres du personnel de l’école désignés pour être « écoutants » interviennent et soutiennent les étudiants qui en expriment le besoin.
KEDGE prend part aux enjeux et luttes du XXIème siècle
En garantissant la sécurité physique et émotionnelle de chacun des membres de KEDGE, sur les différents campus jusqu’au sein de leur famille, la Business School atteste de sa modernité. KEDGE reconnaît la dimension globale et intégrale de son éducation et de la pédagogie offerte aux élèves en les reconnaissant dans leur entièreté, comme non seulement des apprenants, mais également des amis, des enfants, des frères et sœurs, des jeunes professionnels. Ici, l’école rejoint les rangs des entreprises modernes chaque jour un peu plus justes dans l’appréhension de leurs employés.