top of page

KEDGE > Autres > La démarche RSE et le développement durable

guillaume-de-germain-6Xw9wMJyHus-unsplash (1).jpg

La responsabilité environnementale sur les campus

 

Afin de réduire son impact sur l'environnement, KEDGE Business School travaille sur plusieurs axes.

 

Sur le plan de la mobilité durable, KEDGE utilise des véhicules en auto-partage, des vélos à assistance électrique et le covoiturage pour ses 12 500 étudiants et 600 salariés.

 

Sur le plan énergétique, l’école rénove ses bâtiments et ses installations, travaille sur son efficacité énergétique et installe des panneaux solaires pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Par ailleurs, KEDGE s’engage à réaliser des achats responsables, réduire et valoriser ses déchets ainsi qu’à préserver la biodiversité.

KEDGE Business School a d’ailleurs signé un partenariat avec CDC biodiversité afin de s’engager dans le programme Nature 2050. L’école contribue ainsi à la mise en œuvre du projet CasCioMar sur le campus marseillais (entre autres objectifs, l’école soutient le respect de l’environnement et en particulier des océans).

 

L’école a également intégré Le Plan Vert : un référentiel de développement durable de l’enseignement supérieur qui permet d’obtenir une évaluation concernant la pertinence et l’avancement des actions menées en termes de RSE par l’établissement.

 

Depuis 2005, KEDGE Business School a signé les valeurs fondamentales et les principes de Global Compact.

 

Higher Education Sustainability Initiative (HESI) : cette interface marque la reconnaissance de la responsabilité intrinsèque des établissements d’enseignement supérieur.

HESI a pour vocation de favoriser, soutenir et faire progresser l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur, les sciences et les politiques.

 

Enfin, KEDGE Business School travaille à l’intégration des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la stratégie de l’école. Les ODD sont la nouvelle feuille de route internationale depuis leur adoption en 2015 par 193 États membres des Nations Unies.

 

La RSE dans l’enseignement et la formation

 

Afin de former ses étudiants à devenir des managers responsables, l’école s’engage à leur donner tous les éléments pour intégrer le développement durable comme un facteur clé de succès dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

De plus, les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière en RSE ont à leur disposition des coachs spécialisés, dans le cadre du programme Be-U, qui les aide à construire leur plan de carrière personnelle et professionnelle.

 

En outre, afin d’intégrer la RSE à sa pédagogie, l’école adopte une approche basée sur Les Six Principes internationaux pour une Formation ou Management Responsable soutenus par l’ONU (PRME : Principles for Responsible Management Education).

 

Les politiques sociales de KEDGE Business School

 

L’école travaille sur plusieurs dispositifs pour encourager l’égalité des chances et de traitement.

 

Tout d’abord, KEDGE s’engage à rendre ses formations accessibles aux étudiants handicapés. Son engagement a été acté auprès de la Conférence des Grandes Écoles grâce à la charte « HandiKAP » : il s’agit d’un dispositif améliorant les conditions des étudiants handicapés, en les accompagnant dans leur orientation et en favorisant leur insertion professionnelle.

 

Ensuite, afin de favoriser l’ouverture culturelle et sociale, KEDGE a mis en œuvre un dispositif d’accompagnement ayant pour but la réduction des barrières sociales et financières d’accès à ses programmes : le dispositif KAP- KEDGE Access Programme.

 

Enfin, l’école propose une cellule de soutien animée par des personnels bénévoles et des psychologues, accessible à tous les étudiants en difficulté.

De plus, des actions de prévention de la santé et de promotion du bien-être sont mises en place sur les campus.

bottom of page