Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EXCLUSIF - INTERVIEW - NICOLAS ARNAUD - DIRECTEUR DES PROGRAMMES D'AUDENCIA, par Jonathan Cosperec, étudiant Audencia

Le concours 2020 est très particulier pour les écoles de commerces, les oraux n’ont pas pu avoir lieu, une sélection purement écrite avec des documents que ne demande pas Audencia à l’accoutumée.

Jonathan Cosperec, étudiant Audencia, a pu interroger Nicolas Arnaud (directeur du programme grande école d’Audencia) sur les conditions particulières d’un concours en période de pandémie mondiale.
 

 

Jonathan : « Le concours 2020 est très particulier dans sa forme et change totalement par rapport aux années précédentes. Comment l’école s’est-elle adaptée à ce changement de condition ? »

 

Nicolas Arnaud : « Pour les AST 2020, Audencia a souhaité avoir les documents les plus accessibles possible afin de permettre au plus grand nombre de candidats de pouvoir postuler. Il était ainsi demandé obligatoirement : un CV, une lettre de motivation et les bulletins de notes du Bac et ceux obtenus post-bac.

 

De plus des documents facultatifs étaient pris en compte, ceux-ci rapportaient des points bonus en fonction du score obtenu : Le Tage Mage, le TOEIC / TOEFL, une lettre de recommandation. 

 

Dans tous les cas, le candidat n’était pas pénalisé s’il ne les transmettait pas ».

Jonathan : J’ai également suivi le déroulement des évènements, certains organismes comme Duolingo, easyrecrue ou la FNEGE ont proposé des tests en ligne, pourquoi l’école ne les a pas pris en compte ?

 

Nicolas Arnaud : « L’école s’est immédiatement opposée à la prise en compte de ces tests puisque nous n’avions aucun retour sur le sérieux et l’historicité de ceux-ci. Ainsi, pour ne pas perdre en qualité de candidature, il a été convenu de ne pas les utiliser dans notre sélection de candidats ». 

 

Jonathan : Comment s’est déroulée la sélection des candidats ? La sélection a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

 

Nicolas Arnaud : « Nous sommes très confiants sur sélection qui a été effectuée sur notre concours 2020. Nous avons constaté une augmentation de +30% du nombre de candidature par rapport aux années précédentes et un meilleur taux de transformation des candidats.

 

Concernant la sélection du dossier nous avons établi des critères objectifs représentant 70% de la note (note obtenue, expérience professionnelle,…) permettant de juger de la qualité du candidat et une part de subjectivité (cohérence du dossier, qualité lettre de motivation…) représentant 30% de la note finale. J’ai moi-même évalué 70 dossiers d’étudiants »

 

Jonathan : Les étudiants ont cependant des parcours bien différents et certains ont fait des filières comme de la philosophie ou de l’histoire, d’autres ont de moins bonnes notes via leurs écoles, comment juger ces étudiants ?

 

Nicolas Arnaud : « Nous avons fait le choix de ne pas appliquer de favoriser les étudiants en fonction des écoles d’origine. Il a été appliqué des critères de pondération en fonction des filières auxquelles appartenaient les étudiants. 

Nous avons constaté les mêmes proportions d’élèves que dans les années précédentes concernant les formations d’origine des étudiants. »

 

Jonathan : Pour finir les étudiants admis vont devoir réaliser la mise à niveau, une période de 15 jours en août de formation en présentiel avant la reprise officielle des cours. Comment envisagez-vous cette période ?

 

Nicolas Arnaud : « A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’information sur une possible reprise des cours en présentiel. Le présentiel et le distanciel sont envisagés, nous attendons une réponse du gouvernement sur ce sujet. 

Dans tous les cas, il sera privilégié l’accueil des étudiants afin de leur permettre de se familiariser avec le campus. »

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.