INSEEC > Le Programme Grande Ecole (PGE) > Le programme tripartite : le triple diplôme de l'INSEEC

INSEEC triple diplôme réduite1.jpg

L’INSEEC propose au sein de son Programme Grande École (grade Master, bac +5) de nombreuses opportunités avec des écoles partenaires. Parmi celles-ci, on retrouve des opportunités internationales diplômantes : les doubles-diplômes, et le « parcours tripartite ».

 

 

Le parcours tripartite : le parcours d’excellence de l’INSEEC

 

Parmi les différents cursus diplômants existants, l’INSEEC a développé à l’échelle européenne un programme réservé à ses étudiants de la Grande École : le parcours tripartite, aussi appelé le Parcours d’Excellence INSEEC GE. Ce programme est le résultat d’un partenariat entre trois écoles européennes, et dont l’objectif est d’offrir à leurs élèves l’opportunité d’étudier dans trois pays pour y obtenir un triple-diplôme.

 

Ces trois pays sont l’Allemagne, l’Espagne, et bien sûr la France. L’étudiant choisissant le programme tripartite aura alors un triple-diplôme comprenant :

- Le Grade Master de l’INSEEC (France)

- Le MSc International Management de la SRH Hochschule Berlin (Allemagne)

- Le Master in Economics de l’Université de Grenade (Espagne)

 

 

Les modalités pratiques de ce parcours d’excellence

 

Ce parcours d’excellence débute en Master 1, donc les étudiants étant à l’INSEEC dès la Licence 3 réalisent une licence 3 classique, sur les différents campus de l’INSEEC.

 

Ce programme commence donc en Master 1 par un premier semestre (de septembre à décembre) en Allemagne au sein de la SRH Berlin, une université de sciences appliquées, pour étudier au sein du MSc International Management. Il se poursuit à Grenade en Espagne, pour le second semestre du Master 1 (de janvier à mai), où les étudiants du programme tripartite étudieront l’économie à l’Universidad de Granada.

 

L’année de Master 2 est également découpée en deux semestres différents. Le premier semestre marque le retour des étudiants sur les campus de l’INSEEC : Paris, Lyon ou Bordeaux, afin d’y étudier le Business & Management. Sur les campus de l’INSEEC, les étudiants suivront un parcours en Full English Track (100% en anglais). Comme tous les Masters du Programme Grande École de l’INSEEC, le parcours tripartite se termine au second semestre de M2 par un stage de fin d’études et par un Grand Oral, qui consiste pour l’étudiant à présenter son cheminement personnel et professionnel. Le stage de fin d’études peut se réaliser en France ou à l’étranger et doit durer 6 mois afin de valider le Master 2.

MEDC N°1 - 3.png

Pourquoi un triple diplôme ?

 

Pour l’INSEEC, la création de ce programme tripartite permet de réaliser différents objectifs. Un premier objectif relève de sa stratégie internationale : l’INSEEC a historiquement fondé sa stratégie de développement international sur la grande qualité de ses relations avec l’Europe. Membre d’Erasmus, l’INSEEC a créé de très nombreux liens avec des universités européennes, afin de promouvoir la mobilité au sein de ses programmes. L’objectif de cette stratégie est de promouvoir les établissements européens à travers le monde.

 

Un second objectif de ce programme est d’apporter à ses étudiants une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. En effet, l’obtention de diplômes étrangers en plus du diplôme national facilite grandement l’entrée sur le marché du travail de l’étudiant en multipliant les opportunités d’offre d’emploi, en France et à l’étranger. Les entreprises sont en effet sensibles à l’ouverture culturelle des étudiants, leur expérience significative à l’étranger (qui atteste aussi d’un certain niveau de langue, car les cours sont assurés en anglais), et la multiplication de leurs compétences offerte par les différents diplômes. Ce triple-diplôme permet donc aux étudiants d’être en phase avec l’évolution du marché mondial.

 

 

5 raisons de suivre le Programme d’Excellence

 

- Améliorer son employabilité avec 3 diplômes

- Améliorer son niveau d’anglais

- Découvrir la vie étudiante dans 3 villes européennes différentes

- Faciliter son accès à des carrières européennes

- Gagner en adaptabilité et en ouverture culturelle