top of page

INSEEC > Le Programme Grande Ecole (PGE) > Spécialisation International Business Management

christine-roy-ir5MHI6rPg0-unsplash (1).jpg

L’insertion professionnelle choisie est au cœur des différents programmes de l’INSEEC. Pour la favoriser, l’école a mis en place des spécialisations ou Parcours Métiers en dernière année de son Programme Grande École (PGE - grade Master, bac +5). En Master 2, les étudiants sont amenés à choisir parmi divers parcours métiers pendant le premier semestre, afin de faciliter leur transition vers le monde du travail. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la spécialisation « International Business Management » (IBM).

 

 

Intégrer cette spécialisation : comment et pourquoi ?

 

Les Parcours Métiers ou spécialisations à l’INSEEC ont lieu en dernière année du cursus du Programme Grande École. Les étudiants souhaitant intégrer la spécialisation « International Business Management » doivent avoir intégré l’INSEEC soit en Licence 3, soit en Master 1, en admission classique ou parallèle (concours international ou Évolution 1 et 2) et avoir validé leur Master 1 à l’INSEEC Grande École.

 

Dans un contexte économique marqué par la mondialisation, les entreprises sont de plus en plus intéressées par des profils capables de travailler à l’échelle de marchés mondiaux. Consciente de cette demande, l’INSEEC Grande École a développé cette spécialisation pour préparer ses diplômés aux différents métiers du commerce international.

 

Si cette spécialisation est autant appréciée, c’est particulièrement grâce au grand nombre de débouchés dans le commerce international et aux opportunités d’intégrer des carrières internationales. C’est pour cela que les cours sont exclusivement délivrés en anglais.

 

 

Les enseignements au sein de cette spécialisation

 

Un ensemble de 8 cours constitue cette spécialisation. Cours de finance, de stratégie marketing, de gestion de projet, de macroéconomie, d’achat et approvisionnement, de stratégie et de management, etc. : tous ces cours fondamentaux d’école de commerce sont revisités et approfondis avec une coloration internationale afin de découvrir les spécificités de ces métiers lorsqu’ils sont exercés dans le cadre du commerce international.

 

Cette spécialisation offre également la culture nécessaire à la compréhension du cadre dans lequel les échanges internationaux se déroulent grâce à des cours sur l’environnement juridique et légal mondial, ou sur la géopolitique - discipline qui étudie l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des États et sur les relations internationales.

 

 

Présentation du parcours par l’INSEEC :

Les différents métiers à la suite de cette spécialisation

 

Cette spécialisation a pour ambition de fournir aux étudiants une compréhension globale des métiers exercés au niveau international. Une telle compréhension des différents métiers permet à l’étudiant de se projeter dans des postes à responsabilité en management international.

 

Cette connaissance approfondie du secteur et de ses enjeux ouvre la voie à différents métiers :

- Des métiers du marketing comme brand manager, ou responsable du marketing international ;

- Des métiers dans la vente, comme le poste de responsable des ventes, ou business developer à l’international (développement des affaires) ;

- Des métiers dans la stratégie avec, par exemple, les métiers d’analyste ou consultant en stratégie internationale ;

- Des métiers dans la finance avec des postes en investissements internationaux ;

- Et d’autres encore, comme responsable des exportations, du commerce, des filiales, etc.

 

Les étudiants de cette spécialisation développent donc les compétences nécessaires pour s’épanouir dans de très nombreux métiers du secteur du commerce international. À la fin du parcours métier du premier semestre, les étudiants sont amenés à réaliser un stage de fin d’études de 6 mois, leur permettant de mettre immédiatement en pratique leurs apprentissages du parcours métier et d’opérer une rapide transition vers le monde du travail.

bottom of page