INSEEC > Parcours candidat(e)s > Lorenzo Exposito
Prénom : Lorenzo Nom : Exposito
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (10,6/20)
Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion IAE (Institut d’Administration des Entreprises), cursus MSH (Management et Sciences Humaines), options Langues étrangères (13/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 910/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ECEMA, INSEEC
ADMIS dans quelles écoles ? ECEMA, INSEEC
Choix définitif ? INSEEC
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Lorenzo Exposito, j’ai 22 ans, et mon parcours scolaire a été assez mouvementé. Depuis que je suis petit, je me suis toujours reposé sur mes acquis, car j'avais des facilités.
À côté de cela, je faisais également beaucoup de natation (25h/semaine), et je ne me forçais pas trop pour avoir 16/20 de moyenne générale jusqu’au lycée.
Mais c’est à l’Université où tout a vraiment changé, avec des rythmes différents, une présence non contrôlée et la vie étudiante qui débute. Par ailleurs, je changeais de sport (pour le football américain), et c’était donc tout nouveau pour moi. J’ai réussi à valider mon premier semestre à l’IAE de Lyon, avec mes acquis, mais seulement avec 10,1/20. Ce fut une première prise de conscience et j’ai souhaité me donner à fond pour réussir le deuxième semestre.
Toutefois, je consacrais tout mon temps au football américain, car je comptais faire une formation de 4 ans au Canada en fin d’année pour me développer dans ce sport. J’ai donc lâché un petit peu les études à l’IAE, et ce qui a entériné mon redoublement, le premier de ma vie… De plus, je me suis fait les ligaments croisés, donc je devais arrêter le football américain, j’ai tout perdu.
Je repasse donc ma première année en la validant grâce à mes premiers examens et en repassant ceux que j’avais ratés à la première tentative. Mais j’ai également pris de l’avance en choisissant de passer des matières (langues étrangères) de ma deuxième année lors de ma première année. Je me mets à travailler à fond, car je ne voulais pas rater mes études, malgré un semestre compliqué avec des examens de mi-semestre décalés qui tombent en même temps que des examens finaux et la charge de travail qui était très lourde : je me réveillais à 9h du matin et je révisais jusqu’à 23h, je ne m’arrêtais pas et j’y prenais goût. Les résultats finaux arrivent, je me dis que j’ai extrêmement bien réussi : 11,5/20 de moyenne. Mais il ne fallait pas que je lâche dès le début du S4.
Je démarre bien le semestre, et je le termine également bien, car j’ai toujours plaisir à travailler malgré un accident. Et je finis le semestre avec 14,4/20 de moyenne, mon objectif était fixé : continuer d’augmenter ma moyenne. L’été qui suit, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en Bolivie, dans un club de football, en tant qu’assistant aux ressources humaines et marketing, et ce fut une très belle expérience, sur le plan professionnel et personnel.
Arrive le S5, j’étais en très mauvaise santé, mais encore une fois l’objectif était de ne rien lâcher et d’augmenter ma moyenne. Et là… des matières comme la finance, l’audit, les systèmes d’information, le marketing stratégique, étaient très compliqué moi. Par ailleurs, c’est à ce moment que j’ai décidé de passer les concours et donc j’avais un TOEIC et un TAGE MAGE à préparer, mais l’objectif fut rempli : 14,6/20 de moyenne !
Je n’ai donc rien lâché pour le semestre 6, j’ai beaucoup travaillé malgré des soucis personnels encore très présents, mais le pire était derrière moi. L’objectif était une nouvelle fois rempli avec 15,4/20 de moyenne.
Ensuite arrivent les recherches de Master, premièrement j’ai été pris à l’ECEMA, mais un professeur qui m’a aidé durant toute l’année ne m’a pas conseillé d’y aller alors j’ai essayé l’INSEEC et j’attendais la réponse du Master Ressources Humaines en alternance de l’IAE. J’ai été refusé de l’IAE donc je savais que j’allais continuer avec l’INSEEC, mais dans quelle entreprise ? Et c’est finalement SANOFI, avec 5 entretiens, qui a décidé de me faire confiance et ce fut un réel plaisir d’avoir été accepté chez eux.
Voici donc mon parcours jusqu’à aujourd’hui, je suis très fier de n’avoir rien lâché depuis, et d’avoir rempli mes objectifs, et je me suis donc dit que « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- CDI McDonald's (2 mois)
- CDD Manutentionnaire (1 mois)
- Stage en Bolivie dans un club de football (2 mois)
- CDI Vendeur en boulangerie (2 mois)
- CDD Nageur sauveteur (toujours en cours, plus de 2 mois)
- Livreur Uber Eats
- CDD Ouvrier
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Angleterre, durant le collège,
- Espagne, pour des vacances et dans le cadre du collège,
- Bolivie, pour faire un stage
- Australie, pour visiter tout seul.
Expériences associatives :
- Course Run in Lyon
Expériences culturelles :
- Mes recherches et mes connaissances personnelles sur la société d’aujourd’hui et le comportement de l’Humain dans ce monde (je compte écrire un livre à ce sujet)
Expériences sportives :
- Championnats de France de natation
- Niveau international de football américain
- Boxe anglaise
- Taekwondo
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Maîtrise de 3 langues : français, anglais et espagnol
- Double culture (française et espagnole)
- Qualités personnelles (convaincant, etc.),
- L’IAE Lyon est une faculté reconnue en France
- Nombreuses expériences professionnelles, donc une bonne connaissance du monde de l’entreprise sous différentes facettes.
Points FAIBLES :
- Mon empathie qui peut se transformer en naïveté
- Une seule expérience dans les Ressources Humaines
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Je ne cesse de chercher à m’améliorer au quotidien, de me questionner, et de poser des questions pour améliorer toutes mes expériences. Je me suis beaucoup développé personnellement durant mon stage en Bolivie.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le temps je dirais. C’était tout de même plutôt facile selon moi.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Aucune préparation particulière pour les admissions en école de commerce concernant le TAGE MAGE, avec un beau score malgré tout (333/600).
Toutefois, j’ai réalisé une importante préparation pour le TOEIC en faisant des tests blancs complets tous les jours pour connaître parfaitement la mécanique du test.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
J’ai la chance d’être très à l’aise à l’oral, je sais souvent quoi répondre. Je cherche à être le plus sincère possible pour me démarquer.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Je me suis préparé en faisant passer des amis comme si c’était moi qui les examinais. Ensuite, on inversait les rôles et c’est moi qui répondais aux questions.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’INSEEC, j’étais très à l’aise avec eux. Mais c’était en distanciel alors je n’ai pas eu un bon aperçu.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Voici clairement mes notes pour le projet professionnel que j’avais au début.
Mon projet professionnel se décompose en 5 étapes :
Étape 1 : Je suis très motivé à travailler dans les Ressources Humaines : c’est réellement le domaine qui me plait et qui selon moi me correspond.
Étape 2 : Lister mes compétences et aptitudes acquises à l’IAE de Lyon : le marketing, les ressources humaines, l’informatique, l’économie, la finance, la comptabilité, les langues étrangères.
Étape 3 : Je suis une personne ambitieuse : je souhaite devenir DRH ou Chasseur de têtes. Je souhaite travailler dans une grande entreprise.
Étape 4 : Je me suis beaucoup renseigné grâce à diverses personnes qui travaillent dans les ressources humaines et j’ai effectué un stage dans ce domaine d’activité.
Étape 5 : Je connais les exigences du métier :
- Être organisé ;
- Gérer son temps ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Avoir une bonne capacité à communiquer ;
- Savoir gérer les responsabilités ;
- Être fiable.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je ne souhaite rien changer. Non pas parce que je suis parfait, loin de là, mais simplement parce que les résultats que j’ai obtenus me conviennent.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Être naturel ;
Conseil n°2 : Toujours avoir le sourire ;
Conseil n°3 : N’importe quelle expérience peut servir à se mettre en avant. Par exemple la natation : j’ai conscience de mes erreurs, de mes réussites, j’ai gagné en autonomie, etc. Pour le football américain, j’ai acquis un esprit d’équipe. Pour mon stage en Bolivie, je suis plus ouvert d’esprit, je connais la vision du travail en Amérique latine.
13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé les concours totalement seul.