INSEEC > Le Programme Grande Ecole (PGE) > Intégrer l'INSEEC en admission parallèle

INSEEC logo réduit.png

Le Programme Grande École (PGE) correspond au programme Master de niveau bac +5 délivré par les Écoles Supérieures de Commerce se déroulant sur 3 ans (ou 4 avec une année de césure). Les élèves faisant une classe préparatoire le rejoignent en 3e année de Licence 3 à la suite des concours d’admission aux écoles de commerce – ici, la BCE. Il existe également des voies parallèles pour intégrer ce programme.

 

 

Le concours ÉVOLUTION : une admission en BAC+2 ou BAC+3 validé

 

Le concours INSEEC ÉVOLUTION permet aux étudiants issus de filières diverses de se porter candidats à l’admission parallèle dans le Programme Grande École. Il est très accessible financièrement, avec seulement 20€ pour les boursiers, et 40€ pour les non-boursiers.

 

Le concours INSEEC ÉVOLUTION 1 permet aux titulaires d’un BAC+2 (ou en cours d’obtention) de rejoindre la première année du PGE à l’INSEEC, en Licence 3. Sont éligibles les étudiants en DUT, BTS, Licence 2, en deuxième année d’IEP, de classe préparatoire (sans passer par les concours BCE), d’un titre certifié de niveau III ou d’un diplôme attestant au moins deux années d’enseignement supérieur. 220 places sont alors ouvertes aux étudiants candidatant à l’admission parallèle par ce concours.

 

Le concours INSEEC ÉVOLUTION 2 permet aux titulaires d’un BAC+3 (ou en cours d’obtention) de rejoindre la deuxième année du PGE, en Master 1. 700 places sont ouvertes pour ce concours.

MEDC N°1 - 3.png

Le concours ÉVOLUTION : le déroulement

 

Ce concours d’admission parallèle se déroule en deux temps : des épreuves écrites pour l’admissibilité, suivies d’épreuves orales. Le processus d’admission est le même pour le concours ÉVOLUTION 1 et 2.

 

Les épreuves écrites consistent en la constitution d’un dossier solide de candidature : CV, lettre de motivation, questionnaire à compléter (coefficient 15), avec un projet personnel et professionnel (coefficient 5). Le candidat doit également attester de son niveau d’anglais via un score TOEIC, TOEFL, Cambridge, IELTS ou la réalisation d’un QCM d’anglais en ligne (coefficient 10). Cette étape étant passée, le candidat passe aux épreuves orales : un entretien individuel de personnalité et de motivation de 25 minutes (coefficient 15) et entretien d’anglais, de conversation libre, de 20 minutes (coefficient 5).

 

Un bon dossier de candidature est un dossier qui souligne une certaine cohérence de parcours, la pertinence de la candidature dans un projet personnel et professionnel plus vaste, ainsi qu’un bon niveau académique, d’anglais, et de culture générale. Le tout, bien sûr, sous-tendu par une solide motivation ! Les épreuves écrites et orales pesant le même poids pour la candidature il ne faut négliger aucune de ces deux étapes.

 

Il y a deux sessions d’admission par an : une rentrée au début de l’année scolaire et une deuxième rentrée au début de l’année civile (spring session et fall session). À la suite du concours, les candidats admis peuvent choisir leur campus entre les campus de l’INSEEC Business School Paris, Bordeaux, Lyon ou Chambéry.

 

 

Le processus d’admissions internationales

 

L’INSEEC a mis en place une procédure d’admission spéciale pour les candidats internationaux. Cette voie d’accès n’est donc pas accessible aux candidats résidant en France ou dans les départements et territoires d'outre-mer français. Il est alors possible de postuler en Licence 3 ou en Master 1 du PGE. Pour accéder à cette admission internationale, il faut postuler en important ses diplômes obtenus, ses notes, et d’autres documents optionnels comme le CV et une lettre de recommandation.

 

L’un des piliers du PGE de l’INSEEC étant d’enseigner à ses étudiants à travailler dans l’interculturel, la présence d’étudiants internationaux au sein du programme fait totalement sens. Français ou internationaux, on peut donc retrouver dans ce programme des étudiants aux parcours extrêmement variés (avec au minimum un BAC+2) grâce à ce processus d’admissions parallèles.