INSEEC > L'international > L'expérience internationale au sein du PGE

INSEEC international GE réduite.jpg

L’expérience internationale est un élément clé des études en école de commerce. L’INSEEC Grande École (GE) a fait de celle-ci une priorité, en intégrant une dimension internationale à toutes les étapes du cursus : de la Licence 3 au Master 2. Découvrons comment cette dimension internationale se matérialise pour les étudiants du Programme Grande École de l’INSEEC GE.

 

 

Une scolarité résolument internationale

 

La dimension internationale est un des piliers de développement de l’INSEEC depuis sa création. De cette stratégie a découlé un socle académique qui se construit autour de l’ouverture internationale, la créativité, la curiosité, la culture générale et la professionnalisation.

 

Afin d’impulser son ambition internationale, l’école propose de très nombreux cours en anglais. Chaque année d'études, de la Licence 3 au Master 2, il est possible de suivre ce que l’école appelle le « Full Track English » : 100% de cours en anglais. En complément, elle a ouvert ses concours d’admission aux profils internationaux, ce qui résulte en un ensemble de plus de 300 étudiants internationaux dans ses programmes. Ceux-ci participent à la vie étudiante et sont mélangés aux étudiants français. Ce mélange de nationalités participe à l’ouverture culturelle et internationale des étudiants de l’INSEEC.

 

De plus, l’INSEEC est une école multi-campus. À ses trois campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux), s’ajoutent ses campus à l’étranger : au Royaume-Uni à Londres et aux États-Unis à San Francisco. Ce développement des campus de l’école ouvre la voie à certaines filières de spécialisations entièrement dispensées sur ces campus.

La mobilité internationale au sein de l’INSEEC

 

L’INSEEC a fait de la mobilité internationale un pilier de son Programme Grande École. Pour ce qui est de la mobilité étudiante, les échanges universitaires en établissement étranger peuvent s’effectuer à différents moments de la scolarité, et pour une durée d’étude maximale de 3 semestres.  Très concrètement, dès la Licence 3, les étudiants sont invités à s’immerger deux mois sur le campus de Londres au cours du second semestre. En Master 1, les étudiants partent obligatoirement en échange international au second semestre (de janvier à mai) afin d’y suivre des cours dans une des 150 universités partenaires de l’INSEEC. Ces échanges peuvent se réaliser dans 41 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Océanie.

 

À cela s'ajoutent les stages à chaque année du cursus, qui peuvent se réaliser à l’étranger. L’INSEEC a fait de cette mobilité une obligation académique. Pour être diplômé, l’étudiant doit avoir eu une expérience internationale significative, que ce soit par des études à l’étranger ou par des stages internationaux.

 

La mobilité internationale au sein de l’INSEEC passe également par le développement de la mobilité enseignante. En effet, les étudiants de l’INSEEC seront amenés à suivre des cours dispensés par des professeurs, chercheurs et professionnels internationaux.

MEDC N°1 - 3.png

Des programmes diplômants ouvrant aux carrières internationales

 

L’école a développé un réseau d’universités étrangères partenaires afin de servir une stratégie précise : créer une synergie de programmes, d’objectifs et d’expertises ; créer un réseau lui permettant d’envoyer ses étudiants dans des territoires diversifiés ; favoriser l’échange de compétences et d’expertise ainsi que l’internationalisation de la recherche.

 

En résultat, l’INSEEC Grande Ecole a développé de nombreux parcours diplômants avec ses universités partenaires, afin de proposer à ses étudiants des programmes en phase avec l’évolution du marché mondial en apportant à ses étudiants une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. En effet, l’obtention de diplômes étrangers en plus du diplôme national facilite grandement l’entrée sur le marché du travail de l’étudiant en multipliant ses débouchés professionnels.

 

Les étudiants peuvent choisir de suivre l’un des 7 doubles-diplômes internationaux en Master 2. Parmi les différents cursus diplômants existants, l’INSEEC a développé à l’échelle européenne le Parcours d’Excellence INSEEC GE. Ce programme est le résultat d’un partenariat entre trois écoles européennes, et dont l’objectif est d’offrir aux élèves l’opportunité d’étudier dans trois pays pour y obtenir un triple-diplôme :

- Le Grade Master de l’INSEEC GE (France)

- Le MSc International Management de la SRH Hochschule Berlin (Allemagne)

- Le Master in Economics de l’Université de Grenade (Espagne)

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de profiter de l’expérience internationale à l’INSEEC Grande École. Cette internalisation est autant mise en avant par l’INSEEC, car elle représente à la fois une opportunité de développement personnel, et une réelle force pour l’intégration professionnelle – objectif n°1 des programmes de l’INSEEC.