top of page

IMT BS > Vie associative > Le Global Village, un symbole de diversité à IMT-BS

imtb (1).png

Le Global Village est un évènement organisé chaque année par l’association étudiante AIESEC (Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales) et a pour ambition de célébrer toutes les cultures ainsi que les nationalités présentent à Institut Mines Telecom Business School.

Tous les étudiants, français et internationaux confondus, passent une soirée ensemble pour partager et découvrir la culture d’autrui. Chaque année, cet évènement réunit à peu près 1 000 étudiants managers et ingénieurs, mais également les personnels des deux écoles du campus d’Évry, Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis pour participer à une soirée unique.

Une soirée pour célébrer toutes les cultures 

Cet évènement réunissant tous les élèves du campus permet aux étudiants et au personnel de célébrer les cultures présentes sur le campus. Le Global Village est l’occasion pour les étudiants internationaux et français de dévoiler leurs cultures sous différents aspects au niveau culinaire, musical ou encore vestimentaire. Le Global Village est également l’occasion de confirmer l’évolution des classements Challenge, la place de numéro 1 revenant à Télécom école de Management pour la diversité.

 

Un moment de partage et de convivialité

Le global village est un moment très attendu par tous les étudiants. Il s’agit d’un moment unique durant lequel les étudiants s’ouvrent à de nouvelles cultures et découvrent ces nouvelles cultures plus précisément.

Le global village a pour objectif également de favoriser les échanges culturels au sein du campus et faciliter l’intégration des étudiants internationaux. En effet, les étudiants d’IMT-BS et de Télécom Sud Paris côtoient les étudiants internationaux pendant les cours, mais la plupart ne connaissent que très peu de choses de leurs cultures. Le global village est l’occasion pour les étudiants de faire de nouvelles rencontres : tous les étudiants sont mélangés, ingénieurs et managers, internationaux et français, première et troisième année.

L’organisation de l’évènement

Pour rappel, l’évènement est organisé par l’AIESEC, l’association étudiante en charge de trouver des stages à l’international pour les étudiants. Un budget est mis de côté pour financer les animations durant cet évènement : une certaine somme est accordée aux étudiants souhaitant tenir un stand. Ces derniers mettent à disposition des animations (jeux, affiches, musique, etc.), préparent des spécialités culinaires de leur culture et décorent également le stand. Les étudiants ont également à leur disposition un vaste espace ainsi qu’une scène pour des performances artistiques. La soirée est animée par des performances de danses et de musiques produites par les associations artistiques comme Salsa INT, Bolly Int, Rock « Int, etc.

 

Des trophées à gagner !

Des concours sont également organisés et des titres sont donnés aux meilleurs performeurs. Par exemple, le concours du meilleur show ou l’élection de la Miss et du Mister Global Village sont des moments très attendus par les étudiants. D’autres trophées comme le trophée du meilleur stand, de la meilleure décoration, de la meilleure cuisine ou encore de la meilleure ambiance sont décernés aux différents stands.

 

Des plats des quatre coins de monde 

Sur les stands, les étudiants peuvent se régaler ! Une variété de spécialités gastronomiques sont mises à disposition pour faire voyager les étudiants jusqu’au bout du monde.

Considéré comme l’évènement le plus apprécié par tous les étudiants, le global village est l’un des plus gros évènements organisés par l’école et l’un des plus attendus. Cet événement cosmopolite témoigne de la richesse de l’école.

bottom of page