IMT BS > Programme Grande École (PGE)  > Le progamme Tandem

IMT PGE réduite.png

Tout comme l’application d’apprentissage de langues Tandem, le programme Tandem est un dispositif qui permet la rencontre entre deux étudiants qui échangent autour de leur langue, leur culture ainsi que leur apprentissage.

Ce dispositif est l’occasion pour les étudiants de prolonger leurs cours de langue étrangère grâce à un apprentissage informel avec un ou un(e) étudiant(e) international(e). Les étudiants sont mis en relation avec un étudiant international venant étudier à Institut Mines Telecom Business School, qui souhaite pratiquer le français, et qui aidera en retour à pratiquer sa langue maternelle (anglais, chinois, espagnol, etc.).

Ce programme est proposé par le département LSH (langues et sciences humaines) de l’école aux étudiants volontaires, sur inscription.

MEDC N°1 - 3.png

Les avantages de ce programme pour les étudiants

  • Acquérir de nouvelles compétences de communication en langues : améliorer son expression et sa compréhension orale dans une autre langue.

  • Découvrir et apprendre à mieux connaître une nouvelle culture, un autre mode de vie, des coutumes et des valeurs différentes.

  • Communiquer avec un étudiant international de son âge.

  • Développer l’autonomie ainsi que la responsabilité dans l’apprentissage d’une langue.

Les étudiants, une fois mis en relation, doivent s’engager à échanger au moins une heure par semaine, en français et dans la langue de leur partenaire.

 

L’objectif du programme Tandem

La finalité du programme Tandem est de développer des compétences de communication en langues, favoriser l’ouverture interculturelle et encourager la responsabilité dans les processus d’apprentissage.

 

Une petite évaluation en fin de semestre

Les étudiants préparent leur séance en amont et s’autoévaluent à chaque fin de séance à l’aide d’un journal de bord. Ils doivent faire à la fin du semestre une courte présentation orale en groupe sur un sujet de leur choix en lien avec le Tandem : apports linguistiques, expérience, etc. Une fois le programme Tandem validé, les étudiants gagnent 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue.

 

Quelles approches pédagogiques ?

Le tandem est un mode d’apprentissage en autonomie : les deux partenaires sont autonomes puisqu’ils choisissent eux-mêmes la façon dont ils vont organiser leur travail :

  •  Le rythme et le lieu de leurs rencontres.

  •  Le contenu de leurs échanges.

  • Les supports de communication : WhatsApp, Snapchat, Skype, etc.  

  •  Le mode de correction qui leur convient.

 


Un tuteur accompagne les étudiants dans cet apprentissage

3 rendez-vous par semestre sont organisés avec les duos. Ces rendez-vous sont des moments importants pour faire le point avec les étudiants et suivre leur avancée dans leurs objectifs. À ce titre, les enseignants aident les étudiants à définir leurs objectifs, le calendrier, le contenu des échanges, à s’évaluer, et à corriger leur partenaire.

 

Par exemple, certains étudiants vont vouloir travailler davantage l’expression orale en enrichissant leur vocabulaire de nouveaux mots et de nouvelles expressions idiomatiques, tandis que d’autres auront plutôt envie d’améliorer des points de grammaire ou de conjugaison précis.

 

Des ressources à disposition

Chaque étudiant a accès à un espace renvoyant vers des liens de ressources et de sites internet sur Moodle. Ils peuvent également utiliser d’autres ressources pour enrichir cet espace de ressources.

Le programme Tandem est une grande opportunité pour les étudiants souhaitant s’améliorer en langues et découvrir une autre façon de travailler. C’est une expérience enrichissante qui donne souvent de belles amitiés.

 

Apsaraa Raveendrarasa, IMT-BS