top of page

IMT BS > Programme Grande École (PGE) > Majeure Conseil et Management des Systèmes d’Information

SI (1).jpg

La majeure Conseil et Management des Systèmes d’Information (CMSI) est une formation ayant pour objectif de donner les clés des problématiques relatives aux systèmes d’information (SI). Elle permet aux participants de mieux appréhender les enjeux à l’ère numérique des entreprises. C’est une opportunité de développer des compétences techniques et managériales des systèmes d’information.

Pour mieux comprendre le contenu de la majeure, l’explication du terme de « systèmes d’information » s’impose. L’ensemble des ressources qui sont utilisées pour gérer l’information est appelé un système d’information. Prenons le domaine des Ressources Humaines. Les outils numériques, comme des logiciels de planification pour le recrutement, sont des systèmes d’information. Ils permettent en effet de gérer les informations liées aux ressources humaines. Si ce n’est toujours pas clair, je recommande cette vidéo YouTube afin d’éclaircir le concept :

Ainsi, intégrer la majeure CMSI est un moyen de mieux comprendre les solutions de SI à disposition des clients ou de l’entreprise. En sortant de la formation, tu pourras élaborer des réponses adéquates tout en tenant compte de toutes les contraintes qui en découlent.

 

Une majeure en alternance

Afin de développer plus aisément tes compétences managériales et techniques, deux points sont à prendre en compte : la méthode pédagogique et le parcours en alternance. 

D’une part, le contenu de la majeure CMSI apporte des softs skills utiles dans le monde professionnel. Les cours théoriques sur les systèmes d’information sont ponctués d’importants travaux en équipe. Collaborer sur des projets ou études de cas réels via l’utilisation d’outils utilisés dans le monde du travail est un réel plus. Ce sont des sujets comme le big data, la sécurité d’un système d’information ainsi que les dimensions humaines des SI qui sont enseignés par des professionnels du domaine (50 % des enseignements).

D’autre part, la majeure CMSI s’effectue via un parcours en alternance. Rejoindre cette formation permet d’appliquer ses connaissances académiques au monde professionnel. C’est un rythme d’une semaine à l’école/ trois semaines en entreprise ; qui apporte beaucoup à l’alternant en termes d’acquisition des bases du métier visé.

Globalement, l’apprenti aura des missions de management, de conseil et d’audit des systèmes d’information.

 

Débouchés

La majeure CMSI oriente les étudiants vers des métiers de consulting et notamment consultant SI, consultant en transformation digitale, consultant Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ou bien avec un rôle plus stratégique comme business analyst.

Le spectre des débouchés reste large puisqu’il est possible de se diriger vers des métiers ayant un côté managérial plus marqué comme chef de projet SI, Scrum master, product owner, etc.

Pour finir, cette formation est un accélérateur de carrière pour des profils avec une première spécialisation plus précise : expert méthode et outils / qualité / sécurité des SI, expert sectoriel SI (dans l’énergie, le transport) ou expert solution (CRM, mobilité, blockchain).

 

Les boites comme PwC, KPGM, EY, Deloitte, Sopra Steria, Capgemini, MC2i, Wavestone, Orange, BNP Paribas ou bien la Société Général sont friandes de ces profils.

 

Les motivations pour rejoindre cette majeure

Si les systèmes d’information piquent ta curiosité, que tu aimerais accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, et que tu souhaites un parcours qui allie les cours et la vie en entreprise alors la majeure CMSI pourrait te convenir.

Dès lors, comment intégrer cette majeure ?

À la suite de l’intégration à l’IMT-BS via le Programme Grande École, cette majeure est accessible la seconde année (en Master 1) pour un cursus en alternance sur 24 mois, soit la troisième année (en Master 2) pour un cursus sur 12 mois.

Kelly ZHANG – Institut Mines-Télécom Business School

bottom of page