IMT BS > Programme Grande École (PGE)  > L'Innovation game

IMT innovation réduite.png

Tous les ans, les élèves de première année d’Institut Mines Telecom Business School participent à une compétition pas comme les autres : l’Innovation Game

 

Qu’est-ce que l’Innovation Game ?

Il s’agit de deux jours pendant lesquels les étudiants d’IMT-BS, Bachelor et programme grande école confondus, effectuent un travail collaboratif pour relever 10 défis en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux (réduction des inégalités, une consommation et une production responsables ou encore la lutte contre les changements climatiques.

Ces défis de responsabilité sociétale sont portés par des entreprises, des associations, des collectivités et des institutions partenaires de l’école (Grigny91.fr, Grand Paris Sud, CGI, Allianz, BNP Paribas, etc.). Leur mission : proposer, en équipe, des solutions aux problématiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des collectivités locales, entreprises ou associations. Les étudiants sont invités à réfléchir sur des projets et à apporter des solutions innovantes. Les participants sont regroupés dans des équipes de 6 à 7 personnes et ont deux jours pour relever un défi.

Les étudiants sont accompagnés par plusieurs contacts :

  •  Des animateurs : membres de l’équipe pédagogique

  •  Porteurs du défi : les représentants de l’entreprise ou de l’organisation.

 

Des « dépanneurs » et des « coordinateurs » sont également présents pour accompagner les étudiants et répondre à leurs éventuelles questions.

MEDC N°1 - 3.png

Le déroulé de l’Innovation Game :

Le temps de travail est réparti entre temps « synchrones » durant lesquels les étudiants interagissent avec leur animateur et un temps consacré au travail en équipe en toute autonomie.

Les étudiants rencontrent le porteur du défi et leur animateur au début de la matinée. Il s’agit d’un moment de découverte du projet et du défi, mais aussi l’occasion pour les étudiants de poser toutes leurs questions.

Après cela, les étudiants sont invités à travailler par groupe sur la recherche terrain en autonomie. Pendant cette période, ils doivent appeler un représentant de l’organisme porteur du projet. À la fin de la première journée, un moment de débriefing est réalisé avec l’animateur de l’équipe pour faire le point.

La deuxième journée est bien plus créative, car les étudiants participent à des ateliers de créativité (brainstorming, concept de solution et storyboard). Ces activités permettent de concrétiser les idées. Les étudiants doivent réaliser une vidéo pitch de 3 minutes dans laquelle ils présentent leur solution et leur démarche, avec également un diaporama et une synthèse regroupant leurs idées et leur solution au défi.

Ces supports sont envoyés au jury qui, après avoir évalué la pertinence de la solution, la réalisation de la vidéo pitch, du diaporama et de la synthèse, sélectionne 10 équipes et leurs solutions pour la finale. Les vainqueurs sont ensuite élus par les étudiants, qui auront visionné les vidéos pitch des 10 équipes finalistes. L’équipe qui a remporté le plus de votes pour la meilleure solution est élue vainqueur de l’Innovation Game.

 


Qu’est-ce que l’Innovation Game apporte pour les étudiants ?

L’innovation Game, c’est avant tout un moment de partage et d’échanges d’idées. Les étudiants apprennent à collaborer avec d’autres individus sur une problématique précise dans un temps donné. C’est une opportunité pour les étudiants de développer de nouvelles compétences qui sont aujourd’hui essentielles au monde du travail : l’adaptabilité, la communication, le travail d’équipe ou encore la créativité. Mais c’est surtout l’occasion pour les étudiants de découvrir les enjeux sociaux et environnementaux actuels de manière concrète et pratique tout en développant leur esprit d’analyse et de résolution de problèmes.

 

Plus d’informations sur l’Innovation Game : ici.

 Apsaraa Raveendrarasa, IMT-BS