IMT BS > Programme Grande École (PGE) > Les doubles-diplômes manager-ingénieur
.png)
Depuis sa création en 1979, l’une des forces d’Institut Mines-Télécom est sa double compétence qui résulte du croisement des cultures ingénieur et manager. Cette force est beaucoup plus présente à Institut Mines-Télécom Business School aujourd’hui par l’offre d’un large choix de spécialités dans le cadre de parcours hybrides à travers les doubles diplômes ingénieur-manager ou manager-ingénieur. Ces parcours sont le fruit de fortes interactions entre les écoles du groupe Institut Mines-Télécom.
Le cursus manager-ingénieur
Il s’agit de cursus en 4 ans qui permettent d’obtenir les diplômes de deux écoles :
- Un diplôme de management d’Institut Mines-Télécom Business School
- Un diplôme d’ingénieur d’une école du groupe IMT ou de l’une des écoles d’ingénieurs partenaires.
Les conditions d’accès au double-diplôme pour les étudiants du PGE à IMT-BS
Ces cursus sont ouverts pour les étudiants du Programme Grande Ecole à Institut Mines-Télécom Business School souhaitant obtenir un double diplôme Manager-Ingénieur.
Les candidats pour ce cursus doivent avoir fait la L3 et le M1 à Institut Mines-Télécom Business School (première et deuxième années du Programme Grande Ecole).
Les admissions se font sur dossier. Il est important de noter qu’un excellent niveau en mathématiques est requis pour accéder à ce cursus.
Les étudiants retenus pour ce parcours devront suivre les deux dernières années du cursus ingénieur au sein d’une des écoles d’ingénieurs du groupe IMT sous convention (parcours de 18 ou 24 mois selon la convention).
À l’issue de ces 4 années (contre 3 années pour un cursus classique), les étudiants suivants ce parcours obtiendront un double diplôme : un diplôme de grade Master d’Institut Mines-Télécom Business School et le diplôme d’ingénieur de l’école partenaire au sein de laquelle ils ont suivi le cursus.
Les écoles partenaires pour le double diplôme manager-ingénieur
Les étudiants d’Institut Mines-Télécom Business School souhaitant suivre le cursus Manager-Ingénieur peuvent le faire dans l’une des écoles du groupe IMT sous convention ci-dessous :
- Télécom SudParis : Ce double diplôme est né d’une collaboration de 35 ans entre l’école d’ingénieurs Télécom SudParis et l’école de management Institut Mines-Télécom Business School
- Télécom Nancy : Depuis la rentrée 2016, les étudiants ingénieurs de l’Ecole des Mines de Nantes peuvent suivre un double cursus leur permettant d’obtenir un diplôme d’Ingénieur et un diplôme en Master de Gestion.
Les doubles-diplômes ingénieur-manager pour les étudiants ingénieurs
Les étudiants ingénieurs dans l’une des écoles du groupe IMT sous convention ou dans l’une des écoles partenaires à IMT-BS, que ce soit en France ou à l’international, peuvent obtenir le double diplôme Ingénieur-Manager. Ils devront donc effectuer 2 ans dans leur école d’ingénieurs puis intégrer Institut Mines-Télécom Business School pour y suivre les deux dernières années du Programme Grande Ecole. Ce cursus dure 4 ans à la suite desquels les étudiants ingénieurs obtiendront un double diplôme : un diplôme de leur école d’ingénieurs et également le diplôme de grade Master délivré par IMT-BS.
Les écoles partenaires pour le double diplôme ingénieur-manager
La liste des écoles du groupe IMT ou des écoles partenaires sous convention qui peuvent envoyer leurs étudiants à IMT-BS dans le cadre du cursus double diplôme Ingénieur-Manager :
Ecoles du groupe IMT sous convention :
- Télécom SudParis
- Télécom Nancy
- IMT Mines-Alès
- IMT Mines-Albi
- IMT Atlantique
- IMT Mines-Saint-Etienne
- Sigma-Clermont
- Telecom Saint-Etienne
- IMT Lille-Douai
Ecoles d’ingénieurs françaises hors groupe IMT partenaires sous convention :
- ENSIEE
- ENSG
Ecoles d’ingénieurs à l’international partenaires :
- ESPRIT (Tunisie)
- ITAM (Mexique)
- ENSI (Tunisie)