top of page

IMT BS > Parcours d'étudiant(e)s > Floriane de Larichaudy : Kookmin University (Corée du Sud)

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Kookmin university – Seoul, Corée du Sud

Durée de l’échange : 4 Mois (Mars à Juin)

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Je voulais partir dans un pays asiatique, car je considère que la culture là-bas est complètement différente de notre culture occidentale. J’ai à de nombreuses fois été surprise par la différence de vie des Coréens et des Français. Ils sont très diligents, ils prennent plus sur eux les choses, ils travaillent beaucoup et ils sortent beaucoup le soir (les magasins sont ouverts jusqu’à 22 heures).

 

- Raison n°2 : La Corée du Sud faisait partie de mes premiers choix car sa culture allie à la fois tradition et modernité. Je savais que je n’allais pas totalement quitter mon train de vie cosmopolite mais qu’en même temps je pourrais découvrir une nouvelle culture. A Séoul, j’ai visité de nombreux temples, musées mais aussi de nombreux malls, coffee shops, bars, etc. En dehors de Séoul il y a beaucoup de villes très sympathiques à découvrir avec de très beaux paysages comme Busan ou Jeju Island.

 

- Raison n°3 : À Séoul, il y a toujours quelque chose à faire, on ne s’ennuie pas ! Que ce soit les musées, les ballades dans les montagnes (le pays est composé à 70 % de montagnes), les coffee shops, les temples traditionnels, les expositions, les concerts de K-pop, les activités traditionnelles liées aux fêtes culturelles, etc.

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (Moyenne de notes, entretiens, etc.).

Nous avions une lettre de motivation à écrire. Mais tout s’est décidé véritablement par notre moyenne. J’étais plutôt bien classée donc j’ai pu avoir l’échange que je voulais.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

- Cours n°1 : Korean society and culture (3 heures de cours par semaine)

- Cours n°2 : Supply Chain Management & Logistics (3 heures de cours par semaine)

- Cours n°3 : Negotiation (3 heures de cours par semaine).

Mon cours préféré est indéniablement celui de la culture coréenne. J’ai vraiment beaucoup appris sur l’Histoire et la culture du pays grâce à ce cours. Le professeur est vraiment à fond et a envie de nous transmettre son savoir !

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

J’ai rencontré pas mal d’étudiants internationaux grâce à la résidence étudiante dans laquelle je vivais. Nous vivons tous dans un bâtiment avec chacun sa propre chambre et une cuisine commune. Ce sont des étudiants allemands, américains, ou encore des personnes venant de Suisse.

 

5) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant cet échange ? As-tu eu beaucoup de temps libre pour profiter du pays ?

Mon expérience personnelle la plus marquante je pense a été les rencontres que j’ai pu faire en général. Je suis partie un peu toute seule et je suis contente d’avoir trouvé de superbes amies pour visiter la Corée du sud ! J’ai également pu rencontrer des Coréens. Je passais pas mal de temps dans des coffee shops pour étudier. Il y a un coffee shop en particulier dans lequel j’ai pu beaucoup discuter avec le propriétaire. Il m’a appris certains mots en coréens, et nous avons pu avec mes amies suivre un cours de barista avec lui. Il était vraiment très gentil avec nous, même s’il ne parlait pas forcément très bien anglais. Il nous a surprises en invitant une personne pour traduire ce qu’il disait en anglais durant notre cours de barista !

J’ai eu beaucoup de temps libre pour visiter le pays. J’ai même eu le temps de faire pas mal d’activités en plus des cours universitaires et des visites. J’ai sorti des vlogs sur YouTube régulièrement, j’ai pris des cours de danse à Séoul 3 fois par semaine, j’ai donné des cours de français à distance tout en faisant une prépa art en ligne !

 

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Pour ce qui est du logement ce n’est pas cher si on reste au dortoir de l’université (600 euros pour 4 mois). Le billet d’avion aller-retour m’a coûté 1000 euros en ligne directe, c’est moins cher avec des escales. La nourriture au restaurant est nettement moins chère qu’en France. On peut trouver de très bons repas à 4,5 euros. Par contre, les légumes et fruits sont plus chers en supermarché.

 

7) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Non, il n’y a pas de frais de scolarité avec l’université d’échange.

 

8) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Peut être ! haha J’ai maintenant pour but final d’ouvrir mon propre coffee shop un jour, ce qui n’est pas vraiment ce que je compte faire comme métier dans les années à venir car je compte travailler dans la communication et l’audiovisuel. Mais si jamais j’arrive à avoir assez d’argent d’ici quelques années, je compte bien me lancer.

 

9) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Être bien situé à Séoul est un gros plus. J’étais située à Hongdae et ça change la vie !

- Conseil n°2 : Ne pas acheter sa carte SIM à l’aéroport mais aller avec un groupe d’amis de 7 personnes chez « chingutong » qui offre un forfait sur plusieurs mois à prix réduits en groupe.

- Conseil n°3 : Ne pas ramener beaucoup d’affaires (vêtements etc) car si vous adorez le shopping comme moi vous n’allez pas avoir assez de place au retour !

bottom of page