IMT BS > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours alternance - Bridget Nutcha chez Accenture 

Nom de l’entreprise : Accenture

Secteur d’activité : Entreprise de conseil

Nombre de salariés : 459 000

Nom du poste : Ingénieur d’études

Département du poste : Accenture Technology – Intelligence Cloud & Infrastructure

Durée de l’alternance : 1 an dans le cadre d’un Master 2 : Conseil et Management des Systèmes d’Information

Lieu de travail (pays, ville) : France, Accenture France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Volonté d’acquérir une expérience dans une entreprise de services du numérique, avec une diversité de compétences.

 

Raison n°2 : C’est une entreprise dans laquelle on a la possibilité d’avoir des missions variées dans divers secteurs et donc avec une diversité de profils clients.

 

Raison n°3 : Intégration et travail avec des équipes pluridisciplinaires (développeurs, business analysts, cloud migration specialists, etc.) et internationales (projets internationaux).

 

2) Pourquoi as-tu postulé ce poste ?

Raison n°1 : J’ai postulé pour un poste généraliste qui nous offrait la possibilité d’intégrer un secteur en particulier et j’ai opté pour le Cloud, car je m’intéresse aux problématiques liées à la gestion du travail collaboratif et aux différents impacts possibles sur une organisation.

 

Raison n°2 : Je souhaitais en apprendre plus sur le Cloud, ses impacts sur notre société, l’envers du décor et ses différentes fonctionnalités, souvent peu connues.

 

Raison n°3 : Je voulais en apprendre sur des systèmes d’information (notamment l’utilisation de ServiceNow chez Accenture).

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Une fois avoir postulé sur le site de l’entreprise (https://www.accenture.com/fr-fr), le candidat reçoit une réponse positive ou négative.

Dans le cas d’une réponse positive, le candidat est invité à passer un test de logique et d’anglais en ligne.

Entretien n°1 : Dans un délai d’une semaine, si les tests se sont bien déroulés, le/la candidat(e) a un entretien toute une matinée.

Cet entretien se déroule en deux parties : une partie d’entretien d’une heure avec le manager RH et une seconde partie avec une étude de cas en équipe afin de proposer une solution sur une problématique.

 

Entretien n°2 : Échange avec un manager du service que l’on souhaite intégrer (Accenture Technology).

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler pour un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Connaître ses futures missions, le secteur que l’on souhaite intégrer, le domaine par lequel on est intéressé (dans mon cas, c’était le conseil).

 

Conseil n°2 : Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies/systèmes d’information et les différentes connaissances nécessaires pour exceller dans le département auquel on postule.

 

Quelques questions reviennent concernant la justification du choix de l’entreprise (« pourquoi Accenture ? »), mais aussi sur le domaine, mais également l’intérêt pour les nouvelles technologies.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de cette alternance ?

Mission n°1 : Analyse des besoins clients et consolidation des données.

 

Mission n°2 : Préparation et animation des ateliers de conception client (réunions avec les clients pour les aider à comprendre l’outil : l’ajout de spécificités, etc.), suivi de la rédaction de stories pour les développeurs.

 

Mission n°3 : Intégration des fonctionnalités dans l’outil (formation chez Accenture en amont) et tests pour savoir si cela fonctionne.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ?

Les apprentis sont très bien intégrés dans les équipes, et nous avons un bon accompagnement avec des formations. De plus, des réunions sont prévues grâce au tuteur pour que nous apprenions à mieux connaître les collaborateurs du groupe. Pour finir, nous disposons d’un groupe sur les réseaux sociaux avec les stagiaires / alternants ; ce qui permet de garder une communauté d’étudiants.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Aborder différentes étapes de gestion de projet Cloud.

Enseignement n°2 : Capacité à être en contact avec des clients de profil différents (profils internationaux, de divers postes, etc.).

Enseignement n°3 : Maîtrise d’un nouvel outil inconnu auparavant.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cette expérience a confirmé mon choix et ma volonté de continuer en tant que consultante en technologie. J’apprécie également le domaine du Cloud, mais cela a piqué ma curiosité pour découvrir d’autres outils.