IMT BS > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours alumni - Aurore Letumelin

Introduction

Aurore Tumelin, Alumni de l’Institut Mines Telecom Business School, est Digital Project Manager chez Hilti Great Britain, à Manchester. Issue de la promotion 2012, elle a effectué un parcours assez atypique avec une carrière très tournée vers l’international.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours académique ?

Originaire de Lorient, en Bretagne, où j’ai passé toute mon enfance, j’ai toujours été assez bonne élève. Ayant fait un baccalauréat scientifique, j’avais pas mal de choix, mais je voulais faire quelque chose qui me plaisait. J’ai réfléchi à faire des études en pharmacie ou même aller en fac de biologie ! J’avais beaucoup d’amis au lycée qui voulaient entrer en classe préparatoire et ne connaissant pas grand-chose sur les classes prépa ECS, j’avais décidé d’assister à une présentation de la filière dans mon établissement. J’ai alors eu un déclic et j’ai pris la décision d’intégrer une prépa ECS à Lorient, en Bretagne. Il s’agit d’une petite prépa de province.

 


Pourquoi avoir choisi IMT-BS ?

J’ai été admissible dans pas mal d’écoles de commerce, mais j’ai fait le choix de m’inscrire à Institut Mines Telecom Business School pour plusieurs raisons.

D’abord l’emplacement géographique. Le campus est en région parisienne, ce qui rendait plus accessible les offres d’emplois et de stages.

Ensuite, l’école dispense des cours de langues orientales en LV3 ou LV2 comme le chinois, l’arabe, le russe et j’étais très intéressée par le japonais à l’époque. Il y a très peu d’écoles qui offrent autant de cours de langues.

Enfin, un des critères les plus importants a été l’aspect financier.

 

Raconte-nous tes premiers pas à l’international

J’ai toujours été intéressée par l’international en particulier pour les pays d’Amérique latine. C’est durant mon année de césure que j’ai fait 6 mois en Colombie, à Medellín, Escuela de Ingeniería de Antioquia. Ensuite j’ai travaillé 10 mois chez Alcatel en Belgique puis 4 mois en suisse en recrutement. Mon premier job était une VIE chez Alcatel, en Belgique, puis j’ai effectué un Graduate program Out performer HILTI où j’ai travaillé sur 3 projets au Chili et en Espagne.

MEDC N°1 - 3.png

Pourquoi travailler à l’international ?

Je voulais apprendre beaucoup de choses, de nouvelles façons de travailler, de nouvelles cultures et faire un maximum de rencontres. C’est un choix difficile, mais c’est tellement enrichissant. Travailler dans un autre pays, c’est être tout le temps en dehors de sa zone de confort et être confronté à des façons de penser et voir le monde différemment.

 

En quoi IMT-BS t’a aidée dans ce choix de vie ?

Les semestres à l’étranger m’ont permis de confirmer cette envie de partir. Le réseau des entreprises, des Alumni et la façon dont ils mettent les étudiants en contact avec des entreprises présentes dans beaucoup de pays m’a énormément aidé dans mes recherches.

À partir de juillet, je serai au Portugal en tant que chef de projet marketing pour une petite start-up spécialisée dans le domaine du voyage, ce qui change des secteurs du bâtiment et des télécoms dans lesquels j’ai travaillé. Je pense malgré mon envie de découvrir le monde, m’y installer pour un moment et peut-être dans quelques années choisir une nouvelle destination.


Apsaraa Raveendrarasa, IMT-BS