top of page

IESEG > Parcours candidat(e)s > Océane Magnière

Prénom : Océane     Nom : Magnière

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : économique et social, mention très bien (16,1/20 de moyenne générale)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor Management (Burgundy School of Business - 16,5/20 de moyenne générale)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 327/600 et TOEIC : 850/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, IESEG, les écoles du concours Passerelle. J’ai choisi de ne pas postuler à d’autres écoles, je n’ai d’ailleurs pas passé les oraux de SKEMA. Je n’ai donc passé les oraux que pour l’IESEG et BSB.

ADMISE dans quelles écoles ? Burgundy School of Business et IESEG

 

Choix définitif ? IESEG

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Océane, j’ai 20 ans. Après mon baccalauréat économique et social, que j’ai effectué à Dijon, j’ai souhaité intégrer une école de commerce. Je n’ai pas vraiment réfléchi à une école en particulier, car mon choix d’aller en école de commerce s’est fait au dernier moment via Parcoursup. J’ai eu la chance d’intégrer BSB en Bachelor en Management, à Dijon, alors j’en ai profité ! J’avais d’ailleurs uniquement postulé à BSB sur Parcoursup !

 

J’ai effectué mes 3 ans de Bachelor sur le campus de Dijon. J’étais en parcours francophone, un choix que je regrette aujourd’hui. J’avais peur, car je craignais de ne pas pouvoir suivre le parcours anglophone. Pourtant, je n’avais pas un mauvais niveau en anglais !

J’ai eu les cours à distance pendant 1 an et demi durant la fin de ma première année et la quasi-totalité de ma deuxième année de Bachelor.

 

En parallèle de ses deux années de Bachelor, je travaillais chez Camaïeu (magasin de vêtements féminin). J’avais un CDI de 10 heures par semaine en tant que Conseillère de vente. Cette expérience a été très bénéfique pour moi, car elle me permettait en parallèle de mes études d’acquérir des compétences professionnelles. En effet, j’ai appris à communiquer et à vaincre ma timidité : sur tous mes bulletins scolaires, il était écrit « timide », « manque de participation », etc. J’ai complètement dépassé ce stade aujourd’hui en étant business developer en alternance, un métier dans lequel je suis en constante relation avec des clients et des prospects.

 

J’ai décidé de suivre ma troisième année de Bachelor en alternance. Cela me permettait de payer mes études, d’être payée et de gagner en expérience !

J’ai appris à gérer en parallèle mes cours, mes devoirs à rendre, mon travail professionnel et les concours une partie de l’année !

 

Je me suis renseignée sur les concours AST2 1 an avant environ. À partir de septembre, je les ai vraiment travaillés à fond. J’avais déjà passé mon TOEIC lors de ma deuxième année de Bachelor, j’avais obtenu le score de 830/990. C’est un bon score qui me permettait de me concentrer dans un premier temps à 100% sur le TAGE MAGE, que j’ai passé une première fois à Bordeaux en décembre et j’ai obtenu 240/600. Déçue de ma prestation, je me suis remise à travailler pour optimiser mon score. J’ai donc repassé mon TAGE MAGE, à Paris cette fois-ci, durant le mois de mars. J’ai obtenu la note de 327/600. J’ai, en parallèle, repassé mon TOEIC et obtenu 850/990.

 

J’ai alors commencé à réfléchir sur mon projet professionnel et quelles écoles me permettraient de l’atteindre. Après une année en alternance, il n’était pas question pour moi de faire une école qui ne puisse pas proposer ce parcours.

Grâce à une alternance dans une agence de marketing digital, je souhaitais travailler dans une filière digitale. C’est pourquoi l’IESEG était le meilleur choix pour moi ! Elle proposait de postuler directement dans la section alternance et dans le Master Marketing Digital & Innovation.

 

Fin août, je suis rentrée à l’IESEG en Master 1 Marketing Digital & Innovation, en alternance, sur le campus de Paris, à la Défense. J’ai décidé de continuer mon alternance dans mon entreprise actuelle, dans laquelle je serais cheffe de projet digital.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

 

- Conseillère de ventes chez Camaïeu en temps partiel. Environ 10h par semaine modulable. Missions : relation client, encaissement, conseil, merchandising, gestion de la boutique (CDI – 1 an).

- Assistante marketing et communication dans l’entreprise Chez mes Sœurs. Missions : mise en place d'un plan de communication dans le cadre d'un nouveau projet pour le développement de l'entreprise, suivi du plan de communication, gestion et création de contenu sur les réseaux sociaux de l'entreprise (stage – 2 mois)

- Employée polyvalente dans l’entreprise Chez mes Sœurs. Missions : accueil des clients, service du midi, plonge, gestion de la boutique (job étudiant – 22 mois)

- Assistante marketing et communication chez Cédric Legrand dans le secteur de l'hygiène alimentaire. Missions : création de contenu, créations de plaquettes de formation, formations clients (stage de 2 mois)

- Business Developer et Community Manager chez Katall. Missions : prospection téléphonique, négociation, suivi des dossiers clients, recherche de contenu pour les clients, création du contenu, participation à la stratégie marketing interne, montage vidéo, etc. (alternance toujours en cours, 6 mois)

- Employée marketing chez Virly. Missions : gestion du portefeuille client, gestion du portefeuille fournisseur, organisation d'évènement, gestion des achats de goodies, études de marché (alternance de 5 mois).

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Échange scolaire en première année de Bachelor dans le programme du Griffith College de Dublin, que j'ai effectué à distance dû à la période COVID.

- Pologne (Lycée – Première) : voyage sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Visite des camps Birkenau – Auschwitz.

- Londres (Lycée - Seconde & Première) : Voyage d’une semaine, visites culturelles. 

 

Expériences associatives :

 

- Responsable communication de l'association Owl For You (aide aux étudiants en difficultés financières et gestion des goodies) de BSB. Missions : plan de communication, création de contenus, management d'équipe (1 an).

 

Expériences sportives :

- Pratique du cheerleading pendant 4 ans en compétition (esprit d’équipe, gestion du stress, confiance en soi et confiance aux autres, etc. ).

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Plusieurs expériences professionnelles qui m’ont fait prendre en maturité et m’ont responsabilisée

- Mes bons résultats académiques (16,5/20)

- Ma motivation

- Mon organisation : je savais ce que je devais réviser, quand j’allais le faire, etc. Cela m’a aussi permis de savoir quand faire des pauses ! Après ma première note, lorsque j’ai été déçue, j’ai su prendre du temps pour moi pour souffler et repartir de plus belle !

 

Points FAIBLES :

- Peu d’expériences à l’international

- Les mauvais scores m’affectaient lors de mes révisions

- Difficultés en mathématiques et particulièrement en calcul mental

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

- Révisions et travail tous les jours, de manière rigoureuse

- Prendre du recul et savoir faire des pauses lorsqu’il le faut

- Instaurer une routine pour le calcul mental, ne plus prendre de calculatrice même dans la vie de tous les jours ! Télécharger des applications pour réviser dans les transports (Ex. FastMath).

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

C’est un concours qui se prépare sur le long terme :

- Il faut être rigoureux et savoir faire des concessions.

- Ne pas baisser les bras, car on progresse toujours en travaillant régulièrement.

- C’est aussi difficile de voir que parfois on stagne

- Il y a aussi un facteur chance et il faut en avoir conscience !

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai évidemment acheté Le Grand Manuel du TAGE MAGE (indispensable) et d’autres livres puis je me suis créé mon propre cahier de leçons que je pouvais transporter partout !

 

Puis je me suis créé un cahier d’exercices où je notais les exercices que je ratais. Cela m’a permis de tous les reprendre à la fin de mes révisions.

 

Concernant mon planning, je révisais dès que je rentrais du travail, puis je prenais une pause pour dîner et je retravaillais jusqu’à 22h environ.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

J’ai passé les oraux de l’IESEG en ligne. La principale difficulté était de ne pas se laisser déstabiliser face au jury qui est parfois froid.

 

J’ai passé mon oral pour BSB sur le campus de l’école. Je n’ai pas eu de réelle difficulté, car je passais cet oral pour avoir un plan B et je la connaissais bien.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai acheté le livre de préparation aux oraux : Le Manuel des Entretiens de Motivation

 

Tout d’abord, j’ai listé les questions et j’y répondais par écrits.

Ensuite, avec mon copain, je m’entraînais à y répondre sans mes notes, tous les soirs jusqu’au jour J. J’ai aussi travaillé avec lui ma présentation personnelle.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

La seule école dans laquelle j’ai passé mes oraux est BSB, à Dijon, avec son campus que je connaissais déjà. L’accueil et l’ambiance étaient très agréables.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Pour les oraux, je m'étais beaucoup renseignée sur ce que je voulais faire plus tard. Heureusement mon alternance depuis janvier m'avait beaucoup aidée à choisir le secteur qui me plaisait : le digital. Je ne partais donc pas de rien.

 

Je me suis alors renseignée sur les métiers liés au digital. Et je me suis rendu compte que le métier de Digital Chief Officer me plairait à long terme. Pour mon projet à court terme, je me suis renseignée pour être consultante en transformation digitale dans un cabinet d'audit.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si c'était à refaire, je pense que je me renseignerais davantage sur les écoles. Je m'étais renseignée, mais pas assez, avec le stress, j'ai oublié les valeurs de l'école… Je pense que je contacterais aussi des élèves et des alumni pour avoir leur point de vue et leur ressenti.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Vous ne devez jamais baisser les bras. Gardez en tête ce que vous voulez et persistez pour ce qui vous fait vibrer.

Conseil n°2 : Commencez à réviser le plus tôt possible pour être serein et passer le TAGE MAGE 2 fois !

Conseil n°3 : Entourez-vous bien ! Entourez-vous de personnes qui vous comprennent, qui vous aident à réviser sans vous ralentir ! Des personnes qui croient en vous et vous motivent !

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J'ai travaillé mes concours toute seule. Cependant, mon copain qui avait déjà passé les concours l'année d'avant m'a beaucoup aidé. C'était un soutien mental infaillible, car il savait ce que je traversais. Il m'aidait aussi dans les révisions. Mais lorsque je travaillais, je posais toute distraction et je travaillais. On faisait un débrief à la fin des révisions pour savoir ce que j'avais fait, comment j'avais travaillé, où est ce que ça avait bloqué et parfois on reprenait des exercices ou des leçons ensemble. Je n'ai jamais révisé mon concours en groupe, car je préfère travailler seule.

bottom of page