top of page

ICN BS > Vie associative > Latina : L’association humanitaire

latina (1).jpg

« Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever » J.A Holmes

 

Une brève description de l’association

Créée en 1999, Latina est une association humanitaire d’ICN Business School qui dédie sa mission aux populations défavorisées au Pérou, plus particulièrement dans le bidonville de la Ensenada à Lima.

Durant leur mandat, les étudiants récoltent des fonds pour pouvoir apporter une aide financière, matérielle et humaine sur place. Pour ce faire, Latina est en partenariat avec l’association franco-péruvienne à but non lucratif  « Mano a mano ».

Latina intègre les populations aidées à leur mission : les habitants du quartier voient leurs conditions de vie améliorées en étant à la fois acteurs et bénéficiaires.

 

ZOOM sur Mano a Mano, leur partenaire sur place : Mano A Mano est une association créée en 1999 à Lima. La mission de l’association est de redonner le sourire aux habitants du bidonville en réaménageant les espaces communs.

 

Un voyage sur place chaque année

Chaque année, quelques membres partent sur place, à Lima dans le bidonville de la Ensenada, afin d’aider à la construction de lieux de vie des habitants (parcs de jeux, bibliothèques, ludothèques, restaurant humanitaire, jardins), et afin d’apporter des produits pharmaceutiques, vestimentaires, scolaires ou autres.

Un moment fort en émotion : L’association aide et rend visite à des orphelinats sur place, afin d’apporter amour et tendresse aux enfants  grâce au divertissement.

Par ailleurs, leur association partenaire « Mano a Mano » a ouvert un restaurant solidaire, faisant ainsi partie des missions de développement de l’association.

 

ZOOM sur ce qui a déjà été accompli

Une dizaine d'orphelinats dans le bidonville de la Ensenada ont déjà reçu l’aide de l’association de manière durable : création d’un four traditionnel pour rendre les lieux indépendants et autonomes, aménagements et rénovations des lieux de vie, achat de panneaux solaires, etc.

Des activités sportives et culturelles ont également été organisées.

 

Comment l’association Latina récolte- t-elle ses fonds ?

Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année à cet effet : petits déjeuners, emballage de papiers cadeaux pour les fêtes, soirées, vente de chocolats (en partenariat avec Leonidas), vente de plats typiques d’Amérique Latine et recherche de partenariats.

L'association est ouverte à toute sorte d’événement et s’adapte facilement : en 2019, Latina s’est associée à Vertiges Mode, une autre association d’ICN Business School, pour faire un défilé de mode caritatif. Ces événements ont lieu dans les villes de Nancy ou à Metz et leurs alentours.

Des cagnottes en ligne sont également ouvertes sur Leetchi ou helloasso.

 

Pour qui ?

 

25 membres (en moyenne) font partie de l’association chaque année. Les membres sont tous étudiants de l’ICN Business School en Programme Grande Ecole.

 

Solidarité, diversité, entraide, bienveillance : Tous ceux qui se retrouvent dans ces valeurs et qui sont motivés sont les bienvenus au cœur de l'association.

 

 

Tu veux en savoir plus sur cette association ?

Tu peux aller les suivre sur Facebook ou sur Instagram.

bottom of page