top of page

ICN BS > Vie associative > Le BDI, la clef de l'intégration des étudiants internationaux

esn (1).jpg

Au sein d’une école résolument internationale, où les différentes nationalités se côtoient, comment faciliter l’intégration et la rencontre interculturelle ? La business school ICN propose une solution efficace : faire de la relativement répandue association des étudiants internationaux, un Bureau, de la même importance que le Bureau des élèves, le Bureau des sports ou encore le Bureau des arts.

 

Afin de prendre une dimension internationale et européenne, le BDI a intégré et est une branche du réseau Erasmus Student Network (ESN) qui rassemble des étudiants originaires de toute l’Europe.

 

 

À quoi sert le Bureau des Internationaux (BDI) ?

 

Le BDI se donne 2 missions : d’une part favoriser l’intégration des étudiants internationaux à l’Ecole, et d’autre part, promouvoir de nouvelles cultures sur le campus et parmi les étudiants français notamment.

Pour la plupart des étudiants étrangers, bien souvent, ICN est le premier contact avec la France et avec les étudiants du pays. Dès lors, savoir les accueillir et les intégrer est essentiel pour qu’ils puissent vivre un séjour heureux en France et à ICN.

Ainsi, ESN Globe&CO propose un accompagnement personnalisé pour les internationaux dans leurs démarches administratives, à savoir par exemple

- la création d’un compte bancaire

- la souscription d’une assurance étudiante et santé

- la demande d’aides financières

- la création d’un compte et la signature d’un contrat EDF

- etc.

 

Le BDI se donne également pour mission de rythmer leur vie extra-scolaire par des soirées, des visites ou des voyages en France à travers l’Europe à petit prix.

Enfin, grâce à ESN Globe&Co, les étudiants français et étrangers d’ICN bénéficient de rencontres facilitées. C’est là l’ultime mission du bureau : animer la vie étudiante nancéienne.

 

 

Quels sont les événements organisés par le BDI ?

 

Pour mêler étudiants internationaux et français, le BDI organise des sorties simples comme une soirée au bowling, ou une visite de Nancy.

Parfois, il place également la barre bien plus haute, avec des soirées dans des lieux éblouissants et originaux. Par exemple, chaque année le Bureau des Internationaux organise le Gala ESN, où sur la musique et entre les buffets évoluent des étudiants de tout horizon, habillés en tenue du soir pour une soirée inoubliable. La Buddy’s party rivalise aussi ! Lors de cette fête, des binômes étudiant étranger/étudiant français sont formés. Tout au long de la soirée, ils apprendront à se connaître pour devenir amis et rassembler leur groupe d’amis pour le reste de l’année scolaire, et plus tard encore si le feeling est là !

 

 

Comment intégrer le BDI ?

 

Si vous souhaitez faire partie de ces élèves qui animent le campus et rassemblent les nationalités, la première étape est de vous rendre au forum des associations, où vous pourrez rencontrer les membres du bureau actuel, discuter avec eux de leurs missions, de ce qu’ils ont aimé ou pas pendant leur mandat et sentir l’ambiance de l’association.

Si cette première étape vous a convaincu, voilà les différents pôles que vous pourrez rejoindre :

 

- Le pôle communication

- Le pôle voyage qui rassemble 4 étudiants

- Le pôle culture qui rassemble 3 étudiants

- Le pôle événementiel qui rassemble 6 étudiants

- Le pôle ESN qui rassemble 3 étudiants

- Le pôle RSE qui rassemble 2 étudiants

 

Souvent on retrouve les mêmes étudiants d’un pôle à l’autre, vous pouvez donc cumuler des missions pour différents pôles.

 

Un de ces postes vous a motivé ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation au bureau à l’adresse suivante : globeandco@outlook.com

bottom of page