top of page

ICN BS > Vie associative > Le BDE, l’association incontournable

bde (2).png

Quelle que soit la façon dont vous avez été admis à ICN, vous serez accueilli et intégré grâce au Bureau des Etudiants du campus de Nancy ou de celui de Paris. Le BDE se fixe pour mission et pour raison d’être de donner l’impulsion, animer et organiser la vie étudiante sur le campus, de former un esprit de promotion et d’y intégrer chacun des étudiants pour que l’année scolaire de tous soit optimale.

 


Quel est le rôle du BDE d’ICN ?

Chaque année, c’est le BDE qui dicte les temps forts de votre vie étudiante, en organisant les soirées qui rassemblent tous les étudiants d’ICN, en créant une synergie avec la trentaine d’associations étudiantes de la business school et en les aidant à coopérer.

Le BDE s’assure de la passation de l’esprit de l’école d’une promotion à l’autre.

La porte du local du BDE est toujours ouverte pour que tous les étudiants y soient les bienvenus, sur leur pause déjeuner, en fin de journée ou même pendant les cours.

Enfin, le BDE est le principal interlocuteur entre les élèves et l’administration de l’école. Pour faire remonter vos remarques, vos désirs et les obstacles que vous rencontrez, vous pouvez passer par le BDE.

 

Des missions propres à chacun des campus

Selon le campus dans lequel votre BDE s’inscrit, les missions auxquelles vous pouvez être confronté diffèrent. Voyons les exemples des campus de Nancy et de Paris.

Le BDE du campus de Nancy a un rôle primordial : il est chargé de transmettre aux autres campus les directives principales pour que les expériences d’ICN soient proches les unes des autres sur les différents campus. Il s’agit donc d’uniformiser l’esprit d’école et la vie étudiante sur les trois campus.

Sur le campus parisien, le BDE a pour mission d’animer, de développer ce nouveau campus, et d’attirer de nouveaux étudiants à Paris. Le défi est également d’affirmer le lien avec le campus de Nancy.

 

Quels sont les événements que le BDE de l’école organise ?

Le BDE d’ICN organise chaque année des activités et un week-end dans le but de permettre aux nouveaux admis de se rencontrer entre eux et également de s’intégrer aux promotions aînées lors du CAP, le Camping Annuel entre Promotions, un week-end entre promotions. Le CAP rassemble les élèves des campus de Nancy, de Paris et de Berlin pendant deux jours ponctués de soirées.

Si vous devenez membre du BDE, vous participerez à l’organisation d’un événement attendu de tous, le Gala de fin d’année. Vous concevrez aussi l’événement du Trophée des Associations, entrant ainsi dans la tradition ICNienne.

Un des principaux enjeux et événements d’un BDE est son élection et sa fin de mandat. Tout se joue lors de la semaine de campagne pour la liste BDE.

 

Comment devient-on membre du BDE ?

À ICN, pour rejoindre le BDE, il vous faudra rejoindre ou rassembler autour de vous une bande d’amis étudiants, tous enthousiastes à l’idée d’animer la vie étudiante de l’école toute une année durant. Une liste compte en moyenne 25 membres.

Lors de la semaine de campagne, tous les moyens seront bons pour convaincre les électeurs que votre liste, c’est-à-dire votre bande d’amis, sera la plus à même d’enflammer le campus pendant l’année à venir, tout en étant la meilleure option pour interagir et collaborer en bonne entente avec l’administration.

Lors du vote des étudiants de l’école, vous apprendrez si votre liste formera l’année suivante le nouveau BDE.

 

Prêt à donner vie à votre campus ? C’est parti !

bottom of page