ICN BS > Programme Grande École (PGE) > Présentation des avantages de l’Alliance ARTEM
Historique de l’Alliance
ICN Business School fonde cette alliance en 1999 avec la compagnie de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et Mines Nancy.
Cette alliance est triplement accréditée EQUIS, AMBA et AACSB (1 % seulement des institutions dans le monde la possède).
En effet, EQUIS met en avant la qualité de l’enseignement au niveau de sa pédagogie
L’accréditation AMBA est la plus ancienne et la plus haute distinction des programmes Master of Business Administration au niveau mondial.
Enfin, l’accréditation AACSB est un label d’excellence américaine, cela représente une reconnaissance de la qualité de la formation.
Objectif de l’Alliance ARTEM
Le but est de favoriser « le brassage des disciplines, la mixité des apprentissages, la créativité et l’innovation, pour former une nouvelle génération de décideurs et de créateurs ».
L’alliance des 3 écoles est une aubaine, car chaque école à une spécialité, des compétences et un savoir-faire différent. L’alliance permet donc aux étudiants une complémentarité et une fusion de toutes les compétences dont un étudiant a besoin.
Quelques dates sur l’Alliance ARTEM
- 1999 : concrétisation du concept ARTEM
- 2000 : lancement des Ateliers ARTEM
- 2002 : création de l’association ARTEM Entreprises
- 2009 : pose de la première pierre du campus
- 2010 : Création de la Cordée de la Réussite “ ARTEM Nancy-Ensemble vers la réussite”
- 2012 : Lancement du MSc In Luxury and Design Management
- 2013 : Lancement des Creative Business Days
- 2016 : Emménagement ENSAD Nancy
- 2018 : Financement Pacte Grandes Écoles de la Région Grand Est
- 2019 : Artem devient un Groupement d’intérêt Public
Présentation de quelques ateliers ARTEM
- Abcd web
- Anglo-saxon project management
- Becoming an online influencer
- Cinéma plasticien
- Cindynique
- Data data
- Fab city
- L’humain augmenter
Exemple de l’atelier Abcd web
L’atelier Abcd web est une mutation numérique / internet. Les compétences acquises durant cet atelier sont nombreuses. Tout d’abord, cet atelier permet de prendre des décisions dans la vie professionnelle, mais aussi de connaître les connaissances technologiques du numérique. De plus, cela permet aussi de maîtriser l’ergonomie, les outils du numérique, mais aussi l’art dans le multimédia. Enfin, cet atelier permet aussi de savoir gérer un projet, ce qui n’est pas négligeable dans le monde du travail.
La méthode de travail est assez pédagogique. Tout au long de l’année, chaque groupe se retrouve afin de développer leur projet en s’aidant des livrables des tuteurs de projets.
La présentation d’une journée de travail type au sein de l’atelier Abcd web :
-
Le matin : conférence ou cours théorique
-
L’après-midi : réalisation des projets
Exemple de l’atelier Cinéma plasticien
L’atelier Cinéma plasticien est une réalisation de courts-métrages. Les compétences acquises sont multiples. Tout d’abord, l’atelier permet d’acquérir des compétences techniques propres au domaine choisi par chaque étudiant. De plus, cet atelier permet aussi d’acquérir du vocabulaire professionnel en lien avec le cinéma et une capacité augmentée d’analyser un objet audiovisuel.
Il faut savoir que la méthode est aussi assez pédagogique, car chaque jour il y a une phase de projet spécifique comme la découverte et l’analyse d'œuvres correspondantes à l’atelier, la conception et l’écriture, mais aussi la mise en scène du projet, le tournage et le montage image. Enfin, les dernières phases sont le montage son, la musicalisation et le regard critique. En général, cet atelier forme des groupes de 7 étudiants maximum afin de réaliser le court-métrage.