ICN BS > Programme Grande École (PGE) > La Chaire UNESCO
.png)
Qu’est-ce qu’une Chaire UNESCO ?
Une chaire UNESCO désigne “un projet et une équipe dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui travaille en partenariat avec l’UNESCO afin de faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine prioritaire à la fois pour l’établissement et l’Organisation”.
Un accord est alors signé entre l’UNESCO et le chef de l’établissement qui accueille la chaire UNESCO pour entériner ce partenariat.
L’action de la Chaire prend place dans la dynamique des Nations Unies, le tout dans la perspective des objectifs 2030 de développement durable.
Allier Art et Sciences
Allier Art et Sciences, le tout dans le respect des objectifs du développement durable, telle est la mission de ce programme. Avec des recherches orientées vers la transformation des mentalités dans une perspective de responsabilité et de durabilité, ce cursus est ambitieux et novateur. La chaire Unesco ICN a pour vocation de développer des recherches-actions qui impactent les pratiques et transforment les mentalités. Le Chaire a pour vocation de faire collaborer des chercheurs de haut niveau, professeurs d’ICN et des institutions d’enseignement supérieur de France, d’Europe, d’Asie, du Pacifique, et partout dans le monde.
Dans le monde actuel et dans la perspective des objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies pour la décennie 2020-2030, un changement inévitable de nos modes de vie est nécessaire. Et ce changement devra passer par un changement des états d’esprits.
La Chaire UNESCO d’ICN
La vision de la Chaire UNESCO ICN est holistique, tout comme les 17 objectifs de développement durable qui ne sont pas indépendants, mais profondément interconnectés. L’objectif de la Chaire UNESCO est de préparer et de promouvoir le changement par la recherche systématique et l’introduction de la dimension imaginaire, symbolique et esthétique, afin d’enrichir les processus décisionnels des décideurs politiques.
La Chaire est un réseau composé de membres du corps enseignant d’ICN Business School, de l’Université de Lorraine (laboratoire CEREFIGE) et de plusieurs universités étrangères. Elle encourage la coopération régionale sur la mise en œuvre des ODD, étendue à des collaborations Nord-Sud qui s’attaquent aux inégalités dans le monde francophone, et à ses manifestations en France.
Exemples de projets :
« Le Futur du travail » et des organisations digitales et soutenables, en collaboration avec le festival de science-fiction “Imaginales” (Epinal): Enquêtes sur le télétravail et la solitude
« Affinicity » : Etude des réactions à la création d’une start-up de services fictive dystopique. Enquêtes sur l’acceptation et la résistance aux technologies, sur le technostress menaçant et sur le technostress stimulant, et sur l’impact de la digitalisation sur les identités professionnelles (instruments de mesures à disposition pour des audits par exemple)
« Design thinking for sustainability », recherche-action pour la Chambre d’Agriculture des Vosges : développement de pratiques responsables.
.png)