top of page

ICN BS > Programme Grande École (PGE) > Chaire de recherche internationale sur l’art et la durabilité des entreprises

chaire (1).png

Une Chaire de recherche

Recherche et innovation sont au cœur de l’ADN d’ICN Business School : très engagée dans ce domaine, l’école maintient une collaboration étroite avec divers organismes de recherche et innovation français mais également étrangers. Cet engagement se traduit par le lancement de la Chaire de recherche internationale sur l’art et la durabilité des entreprises.

 

La Chaire de Recherche Internationale sur l’Art et la Durabilité des Entreprises

Les activités de recherche et d’innovation tiennent une place centrale dans la philosophie transdisciplinaire d’ICN. En plus de l’alliance ARTEM (lire l’article écrit sur le sujet), une Chaire a été mise en place pour permettre un transfert de connaissance entre ces activités de recherches et les étudiants.

Cette Chaire ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives aux étudiants ce qui permet d’imaginer les pratiques de demain. L’objectif de cette Chaire est de permettre aux étudiants de travailler avec des enseignants, des chercheurs et des entreprises afin de chercher des solutions à des problèmes émergents, grâce aux études et à la recherche réalisées par les professeurs d’ICN. Le but est d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en alliant innovation et éthique.

 

Ce programme, dirigé par le Pr. David WASIELESKI se veut transdisciplinaire et a pour but de promouvoir un comportement éthique à long terme dans les entreprises, et ce via des stratégies managériales créatives.

 

Objectifs de la Chaire

L’un des objectifs de cette Chaire est de rejeter la séparation, voire même l’opposition souvent faite entre les considérations éthiques et la créativité / l’innovation. Il s’agit de développer l’innovation dite éthique. Sont ainsi mobilisés des domaines aussi divers que l’art, les neurosciences cognitives, la biologie évolutionnaire et les philosophies classiques orientales, de nouveaux modes de pensée se développent afin de faire progresser la théorie de la gestion.

Dans la continuité de l’alliance ARTEM, le but de cette chaire de recherche est d’intégrer la recherche transversale : pouvoir unifier l’éthique et l’innovation autour d’un concept applicable au monde de l’entreprise. Il s’agit ainsi d’ouvrir de nombreuses opportunités pour les chercheurs de s’adapter plus efficacement aux changements dans le temps.

bottom of page