ICN BS > MSc & MS > MSc Marketing et innovation produit

ICN MSc réduite.png

Présentation du Master Marketing et innovation produit de l’ICN

 

Dispensé sur le campus de Nancy en français, le Master Spécialisé Marketing et innovation produit de l’ICN est unique en son genre dans le panorama des écoles de commerce.

En effet, en plus des fondements complets en marketing appris, les étudiants y sont incités à développer leur créativité, un atout nécessaire pour réussir à innover dans ce milieu.

 

La formation permet d’acquérir l’ensemble des connaissances pour mener à bien le développement d’un produit ou d’un service, en abordant l’ensemble de ces dimensions : le design, le management, la production, la vente et les aspects légaux et financiers. Elle s’appuie sur de nombreux cas d’études qui permettent d’ancrer ces théories dans le réel et de sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels du marketing.

 

Pour éveiller la créativité des étudiants, la méthode du « design thinking » est appliquée, à savoir une méthodologie collaborative faisant appel à l’innovation pour résoudre des problèmes concrets. Les soft skills tels que l’innovation et la réactivité sont au cœur de ce Master Spécialisé, des compétences très recherchées par les entreprises.

 

Parmi les cours proposés, on trouve ainsi : Management de l’offre, Étude de marché, Design produit & packaging, Nouvelles technologies et comportement client, Marketing de l’innovation, créativité et design thinking, ainsi qu’Innovation responsable et protection juridique.

 

De plus, après trois semestres de cours, les étudiants doivent nécessairement effectuer un stage de minimum 5 mois pour valider leur diplôme. Cette possibilité représente une plus-value indéniable sur le marché du travail car les diplômés bénéficient ainsi déjà d’une expérience professionnelle notable à faire valoir.

 

Enfin d’un point de vue plus pratique, le Master Marketing et innovation produit est accessible à tout titulaire d’un Master (bac +4) ou une licence (bac +3), après analyse du dossier et d’un entretien oral. D’autres Masters Spécialisés en marketing sont réalisables à l’ICN tels que Marketing et ingénierie d’affaires et Marketing and brand management.

MEDC N°1 - 3.png

Les opportunités uniques du Master Marketing et innovation produit de l’ICN

 

Le Master Marketing et innovation produit ouvre ainsi les portes à un grand nombre de métiers dans le domaine du marketing et du management. Les débouchés principaux sont : chef de produit, responsable de développement commercial, community manager, et entrepreneur. À noter que ce Master ne prépare à travailler dans une industrie en particulier et permet ainsi aux étudiants de s’orienter comme ils le souhaitent, aussi bien par exemple dans les secteurs du luxe, de l’agroalimentaire ou de l’automobile.

 

Les étudiants bénéficient également des entreprises partenaires de l’ICN Business School telles que le groupe d’agroalimentaire Savencia, l’entreprise spécialisée dans les vélos électriques Moustache Bikes, ou le groupe Adidas.

 

3 atouts du Master Marketing et innovation produit de l’ICN

 

Atout n°1 : Ce Master Spécialisé est avant tout singulier en raison de l’accent mis sur la créativité dans ces cours, à travers des travaux de groupe et des cas pratiques. En effet, cette compétence est clé pour permettre à tout étudiant de réussir dans ce milieu, d’innover afin de pérenniser ou de renforcer la place d’une entreprise ou d’un produit sur le marché.

 

Atout n°2 : Le Master Marketing et innovation produit offre une formation complète et pluridisciplinaire, qui enseigne à la fois des compétences en marketing, en management, en droit et finance. Les étudiants acquièrent ainsi l’ensemble des connaissances pour maîtriser toutes les étapes liées au développement d’un nouveau produit. De plus, ce Master prépare aux métiers du marketing dans tous les secteurs (agroalimentaire, luxe, etc.).

 

Atout n°3 : Enfin, la formation dispensée dans ce Master associe la pratique à la théorie, ce qui est un fort atout pour l’employabilité future de ces étudiants. En effet, de nombreux professionnels interviennent pour présenter leur quotidien aux étudiants. Les études de cas et le stage obligatoire en fin de programme permettent également de préparer aux mieux les futurs managers aux réalités de la vie en entreprise.